Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode Caniculaire en vue - Eté 2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Episode Caniculaire en vue - Eté 2013

Message par FredTDF » 18 juil. 2013, 17:23

Si l'on observe les modèles météo pour la semaine prochaine, nous aurions un épisode de fortes chaleurs en vue. Ceci va être développé dans les prochaines heures...
Fichiers joints
GFS156_EUR0_925.gif
GFS156_EUR0_925.gif (133.36Kio)Vu 7437 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Re: Episode Caniculaire en vue

Message par the fritz » 18 juil. 2013, 19:22

Salut les copains
Le langage a changé : journée d'été = canicule
A plus
fritz
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Episode Caniculaire en vue

Message par FredTDF » 18 juil. 2013, 19:53

Tu poses une bonne question Fritz.

Nous allons bien voir si c'est un abus de langage ou bien une réalité. Rendez vous la semaine prochaine, en attendant voici ce que nous annonce :
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -21752.php

Il faut préciser ce qu'est réellement une canicule.
Pour bien comprendre et pour bien différencier de fortes chaleurs "normales" de l'été à une canicule :

Une canicule est une période de forte chaleur. Elle survient généralement lorsque, dans un secteur donné, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit s'affaiblit pendant au moins 72 heures consécutives, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement. La définition est relative au climat de la région habitée. La canicule en Afrique ou en Scandinavie se basera sur des valeurs et des durées différentes. C'est probablement cette difficulté qui a empêché la création d'une définition universelle. Par exemple, pour le nord de la France, elle correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18 °C la nuit et atteint ou dépasse 30 °C le jour, alors que pour le sud c'est un minimum 20 °C et un maximum dépassant 35 °C le jour.

En Europe de l’Ouest, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20°C et une température de jour supérieure à 30-35°C. En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Episode Caniculaire en vue - Eté 2013

Message par FredTDF » 19 juil. 2013, 07:32

Winter is Coming.

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 19 juil. 2013, 07:57

Bonjour Ă  tous,

Canicule, certainement, mais de courte durée ; rien à voir avec 2003 ! Et heureusement !

Ici, il fait 32°-33° depuis quelques jours mais 17° au plus frais, c'est donc tout à fait supportable.
Les médias en font peut-être un peu trop pour 4 à 5 jours de chaleur ; ils ont vite oublié les mois maussades et frais que nous venons de passer.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 juil. 2013, 10:07

Pégase a écrit :Bonjour à tous,

Canicule, certainement, mais de courte durée ; rien à voir avec 2003 ! Et heureusement !

Ici, il fait 32°-33° depuis quelques jours mais 17° au plus frais, c'est donc tout à fait supportable.
Les médias en font peut-être un peu trop pour 4 à 5 jours de chaleur ; ils ont vite oublié les mois maussades et frais que nous venons de passer.
Tout à fait, surtout que si on regarde la vague de froid en mai c'est bien plus important que la vague de chaleur qu'on a et risque d'avoir puisqu'en mai elle a durée 20 jours pour atteindre un maximum d'une moyenne en France d'une anomalie de la température de -6,1°C le 24/05/2013 et -3,3°C en moyenne sur ces 20 jours.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 juil. 2013, 20:25

En même temps un 30°C est bien moins choquant qu'un 16°C, pourtant ici on se trouve dans la même anomalie (+7°C vs -7°C).

Parler de canicule, je sais pas c'est un peu limite, mais parler de vague de chaleur est tout à fait approprié.
Autre chose, dire que c'est de courte durée...mouais non. Il fait quand même chaud sans interruption depuis le 14 juillet et si on tape dans le global il fait chaud depuis le 6 juillet.

Faut pas non plus oublier qu'on nous balance une série de températures comprises entre 25 et 35°C sans pluie alors que l'on a connu une flopée de mois pluvieux et sombre. Pour moi, exceptionnellement, je ne trouve pas que les médias exagèrent.

Sinon, pourquoi toujours venir parler de 2003 ? Pourquoi pas de 2006 ou 2010 pour comparer ce qui est comparable ? Je pense que l'on a connu suffisamment de VDC depuis cette année là.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 juil. 2013, 23:29

En Europe de l’Ouest, il est considéré qu’une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20°C et une température de jour supérieure à 30-35°C. En France, les services météorologiques préviennent qu’il existe un risque de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C !
Tout Ă  fait Fred ;-)
si ce n'est que c'est encore plus complexe que cela.
Sur notre pays chaque préfecture a un seuil de canicule et heureusement car trois jours à plus de 30° et 20° la nuit dans notre Sud Est, sont légion comme référence et nous pouvons encore plus réduire la zone géographique, prenons le cas de deux personnes habitant à 50 kilomètres l'une de l'autre ( au hasard Cartésien et moi :mdr2: ;-) ) le seuil et le ressenti ne sera plus le même, prenons encore un exemple sur mon département de l'Aude :
35° le jour et 20 degrés la nuit chez moi, en haute vallée pourront être considéré comme un seuil caniculaire alors que les mêmes température à Narbonne Plage avec un flux de sud ( jour et nuit ) ne sera considéré que comme une températures certes estivale mais sans excès.

Bref très compliqué tout cela, je pense que le traumatisme de 2003, en France, a laissé des séquelles parce que j'ai connu dans mon adolescence des étés brûlants ( entre 35 et 39° le jour et pas moins de 20° la nuit) et à cette époque ( fin des années 80 début 90) les autochtones n'en parlaient même pas, c’était l'été point barre.

Pour répondre à Juju, si, en France, notre référence est, et reste 2003, c'est parce que avant tout, la durée de l'épisode de fortes chaleurs a été mémorable mais aussi parce que la vague de décès, principalement de personnes âgées, que cela a engendré, à provoqué un électrochoc, sur lequel nos responsables politiques ont rajoutés une bonne couche de culpabilisation du citoyens lambda,responsable de cet canicule par ses émanations du vilains et destructeurs CO², et que de cet état de fait cela a marqué profondément les mémoires au même titre qu'un hiver 56.

bonne soirée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 juil. 2013, 07:22

Coup de chaud ou canicule ... bah ça n'a que peu d'importance car après ce printemps calamiteux,les mémoires garderont un ressenti franchement estival pour juillet ! ( les statistiques nous sortiront un mois de juillet le X ième le plus chaud depuis je ne sais quand ... :o ; c'est toujours la même litanie des moyennes saisonnières où un mois chaud/froid arrive à fausser la véritable tendance sur 3 mois ),donc il sera bien temps de faire les comptes à la fin de l'été ... :o
Ce qui me fait rire dans ces seuils de déclenchement de plan canicule ou grand froid,c'est d'estimer une température "seuil" et croire que 1° de différence ne mettra pas en péril les plus fragiles ... c'est tout simplement une ineptie de plus dans la gestion des risques alors qu'il serait moins contraignant de mettre en veille permanente les moyens tout au long de l'été ou de l'hiver !! Enfin ... je dis ça,je dis rien !! :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 juil. 2013, 08:02

Bonjour Ă  tous ;-)
Un vrai casse tète pour savoir l'évolution de notre goutte froide qui déterminera l'intensité ainsi que la durèe de notre canicule voir plutot un bon coup de chaud.
J'essaie de m'expliquer, notre goutte froide va bel et bien prendre la direction de notre pays faisant effet de pompe Ă  chaleur sur la France, lĂ  c'est sur.
Mais il y a autour de cette goutte froide 2 anticyclones, celui qui nous a tenu bonne compagnie pendant tout ce mois de Juillet et d'un autre coté celui des açores qui regonfle par derrière.
Entre les 2, notre goutte froide "coincée" entre les 2 anticyclones et qui hésite de prendre une direction bien franche. (c'est là que ça devient compliqué :grr:
Si la goutte froide se dirige vers la péninsule Ibérique alors le coup de chaud serait beaucoup plus sévère ou bien notre goutte froide se dirige plus vers les Iles Britanniques et nous retrouverions un bref coup de chaud.
Attendons la sortie de BOM et CEP pour y voir plus clair...

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »