Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Message par milou » 25 nov. 2010, 19:16

bonsoir Ă  tous ;-)
un vrai casse tète encore pour les prèvisions concernant la semaine prochaine et tout ça à cause d'une dépression espagnole venant à la rencontre de la masse d'air polaire et les conséquences vous les connaissez... Néamoins les ingénieurs n'arrive pas à entrevoir le trajet de cette grosse dépression :-/ Alors 2 scénarios sont possible d'après les ingénieurs... tout cela dépendra de la position et de l'évolution des centres d'actions...
pour plus d'infos :
source : http://www.meteo60.fr/
un vrai casse tète, d'ailleurs je crois que je vais aller prendre un doliprane :mdr2:
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 25 nov. 2010, 19:30

bonsoir Ă  tous,

l'amorce de cette grosse dépréssion entrevue pour mardi/mercredi ne vous fait elle pas penser à la génèse de la tempête cynthia ? enfin si la configuration actuelle reste fiable.
bonsoir.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 25 nov. 2010, 19:31

...bon et bien ce soir c'est l'option grosse dépression à l'ouest qui prend du galon en début de semaine prochaine... hélas cep rejoint gfs ce soir et tous les modèles s'accordent pour cette option ce soir... :!:
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 25 nov. 2010, 19:34

Bonsoir,

Sur le cite alsacien :météo-strasbourg.net

Auteur:fil67
Date:25-11-2010 17:53
evolution mardi

Et un tour de manège, un...Le dernier modèle américain de ce midi met les voiles et annonce 8 à 9°C à 1500 mètres pour mardi soir après un début de journée à -5°C. Et tente une dépression à 966hPa sur la Bretagne, pilote de cet immense redoux! Le modèle allemand le rejoint complètement pour l'instant. Je vous laisse imaginer la transition dans ce cas, en Alsace et ailleurs....
Mais ne perdons pas de temps à essayer de chercher la petite bête, le modèle européen de minuit n'entrevoit pas de redoux du tout, lui. On verra ce que donnera celui de midi dans la soirée.
Vous l'aurez compris, le feuilleton continue.

fil67

@ suivre...

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 nov. 2010, 19:58

Bonsoir à tous !
L'heure est venue pour la synthèse du soir et Bon Dieu que c'est passionnant ce choc des titans ! GFS qui fait un pas sur CEP ce matin et inversement ce soir, mais c'est une situation si difficile que je ne prendrai pas le risque d'aller chercher la bébête a J+7 !
À court terme rien ne change puisque la neige est assurée dans le Nord-Est mais tout reste a définir pour le Nord-Ouest quant a la position des fronts venus de Mer du Nord cependant rappelez vous que GFS n'avez rien vu au 50cm de neige tombé en Manche durant le mois de Janvier de cette année ! La complexité de la situation météo donne énormément de fil à retordre aux modèles cette année !
À plus long terme, nous avons un potentiel énorme pour un gros conflit de masse d'air apportant un redoux net, mais éphémère au Sud avec de la pluie et une tempête de neige dans le Nord, je dirais d'une ligne Nantes-Besançon !
Cause de cette instabilité et difficulté des prévisions ont J+5 ? Toujours cette dépression ibérique vue par GFS il y a quelques jours puis plus ou moins rejoint par tout les modèles ce soir. Cette dépression est très difficile a appréhendé d'où une fiabilité très mauvaise a cette échéance ! Ma passion d'hivernophile se tourne vers le scénario envisagé par le 12z du modèle Européen le CEP (considéré comme le meilleur modèle en France) tout comme UKMO, CEP voit la dépression plus au Sud et également plus a l'Est que GFS ! Les conséquences sont énormes puisque GFS lui voit la dépression exploser sur la Bretagne et je ne comprends pas comment cette dépression pourrait être aspiré si facilement avec un Jet-Stream inversé, d'où le fait que je privilégie le scénario le plus hivernal ce soir ! Ne me demandez pas des précisions telles que « Va t'il neiger au fin fond de mon slip, etc... »
La suite possible et la c'est hors échéance, mais, je ne vais pas faire un message d’une phrase sur le nouveau sujet rien que pour vos beaux yeux, verrai le froid redescendre rapidement par le Nord, et ce, dès le premier décembre !
NB: Même si le CEP ce soir modélise un flux de Sud-Ouest @ gros momo a +240h, n'y prêter pas plus d'attention vu la fiabilité très limitée ! De plus le blocage est sans cesse ré alimenté pour le moment.

Conclusion ce soir, le grand vainqueur n'est pas GFS même si dans la synoptique général et je lui tire mon chapeau il a vaincu CEP, le grand vainqueur est plutôt UKMO d'après moi qui comme le dit un très bon intervenant de IC avait vu ce creusement, mais pas aussi gros que sur GFS, finalement GFS s'isole dans la douceur extrême pour le Sud ce soir.
J'avoue également ce soir m'être trompé apparemment sur le développement de cette dépression ibérique que je penser trop peu probable a la vue de la synoptique ce soir ! Mais nous n'allons pas en faire tout une histoire a la vue de la synoptique dantesque pour une fin Novembre ! Seuls des réchauffistes dégénérés chromosomiques vous diront le contraire ! Il est vrai que nous sommes toujours dans des températures globalement plus élevées que la moyenne, pourtant la tendance est toujours a la baisse depuis 12 ans, mais nos playboy de supérette adorés du Giec et leur bande de fanatiques illuminés ignorent encore que les faits sont la, on oublie encore que le bateau coule ?
La suite au demain !
Juju
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 25 nov. 2010, 22:21

Voilà une magnifique synthèse, Merci Juju :hello: :P
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 nov. 2010, 00:24

Merci Fred !
Le 18z est sortie est le moins que l'on puisse dire c'est, ça bouge ça bouge ! GFS fait un pas vers CEP ce soir en voyant la dépression un peu plus a l'Est, celle-ci remonterait sur l'extrême Nord de la France et provoquerai toujours un énorme conflit de masse d'air avec neige en abondance du Nord-Ouest au Nord-Est, sur ce run le froid en basse couche résiste mieux que sur le 12z c'est bon signe pour les hivernophiles, qui plus est, de nombreux signes assurent également la possible poursuite du blocage après cette « tempête ». :froid:

Mais ce n'est qu'un run et tout peu encore bouger dans le bon ou le mauvais sens !
Juju
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 nov. 2010, 08:42

bonjour Ă  tous ;-)
Une guerre est déclarèe :pan3: mais qui va gagner ? Le froid du nord de l'europe ou la grosse dépression espagnole ?
Il s'agit toujours du mème problème on ne peut pas encore savoir exactement qui va l'emporter !!!
toujours est t-il en regardant les modèles ce matin c'est un peu plus pessimiste à mon avis, la dépression remontant trop au nord ramenant ainsi la douceur à par boom un peu plus obtimiste. Mais je prèfère laisser affiner l'analyse par les experts de TDF (juju, hldesign...)
En tout cas le site web de la chaine météo envisage de scénarios, tout dépend encore une fois de la direction que prendra la dépression espagnole.
source : http://france.lachainemeteo.com/
rubrique actualité
bonne journée ;-)
milou
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 26 nov. 2010, 13:05

En tous cas pour nous au nord est pas de crainte à avoir c'est bien du solide qui arrive . Egoïstement tant pis pour les sudistes ... Pour une fois que c'est pour nous je me délecte ;-)
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 26 nov. 2010, 13:41

Je confirme: il va falloir sortir les chaines dans le nord-est si vous ne voulez pas être bloqués mardi et mercredi pour aller bosser... :freeze:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »