Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 13:16

Patricia a écrit :d'après ce que je vois, cela devrait remuer pas mal dans le sud-sud-est d'ici 2 à 3 jours, attention à ce qui s'y prépare avec de fortes précipitations propices aux inondations. Les conflits de masses d'air entre la douceur actuelle (flux de sud) et le front polaire qui pointe son nez (la dynamique (Espagne-Baltique revient) pourraient aggraver la situation du front pluvieux qui pourrait remonter du nord du continent africain (là où se trouve le jet stream).
Bien possible Patricia, de plus selon le timing cela pourra nous intéresser sur quelques choses de plus solide (mais là j'extrapole ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 24 janv. 2012, 13:19

encore 48h de confirmation pour la synoptique générale, ensuite il faudra affiner l'étendu du froid qui nous attend (peut être).

un peu de prudence atténue les déceptions. :mrgreen:
ImageImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 14:02

stuntman a écrit :encore 48h de confirmation pour la synoptique générale, ensuite il faudra affiner l'étendu du froid qui nous attend (peut être).

un peu de prudence atténue les déceptions. :mrgreen:
avant 48h, je pense stutman, déjà demain on sera à h-84h, ça devrait être assez fiable.
les sorties du soir vont ĂŞtre capitale ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 24 janv. 2012, 15:18

Merci à vous tous pour ces brillantes analyses des modèles: je n'ai pas assez d'expérience pour vous sortir une analyse mais je me fie à vos commentaires pour me faire une idée du programme météo des prochains jours. Cela dit, le GFS de 6h entrevoie un intéressant creusement d'une dépression au dessus de la Méditerranée, propice à la formation d'une pompe à froid. Tout cela est bien sûr encore à trop longue échéance pour être certain que c'est cela qui va se passer, mais c'est prometteur, d'autant que CEP voit à peu près la même chose à la même échéance.....
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 132&mode=0
ImageImage

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 24 janv. 2012, 17:49

Je ne sais faire aucune prévision par contre je sais lire :taré1: sur mlyon bison futé annonçais des précipitations neigeuse pour l'ain , la savoie et haute savoie dès 500m voir plus bas ce pour ce soir...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 janv. 2012, 17:59

Le 12z de GFS vient de sortir, ce n'est plus le rail Atlantique actuelle que nous connaissons, mais bien "l'orient express" ou plus simplement le Moscou/Paris qui va se mettre en route progressivement, et si ça tient bien la route c'est du lourd qui va nous tomber dessus dés 204h, oui c'est loin mais je ne peut m'empécher d'exprimer mon enthousiasme quand je vois de telle carte :taré1:
Je surveillerais néamoins une dépression qui se développerait sur l'Ouest de l'Atlantique en se rapprochant de l'Ouest de l'Islande puis disparait par la suite, mais il ne suffirait pas que celle-ci dans les runs à venir ne prenne de l'ampleur en repoussant l'Anticyclone Russe. Une autre depression sur le Golfe de Gène se prèsente également mais celle-ci étant interessante pour aspirer l'air glacial chez nous :taré1:
Attendons le CEP de ce soir pour savoir ce qu'il nous rèserve au menu :miam: :mdr2: Bref un bon menu digne des hivernophiles :taré1:

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 24 janv. 2012, 18:34

Oui milou, c'est cette dépression au large de l'Atlantique qui peut faire basculer la situation: si elle est assez puissante et légèrement plus à l'est, elle peut alors nous ramener du vent du sud, surtout sur l'ouest de la France et seul l'est serait concerné par le froid sec qui semble en mesure de venir s'installer sur l'Europe de l'ouest. Tout cela est à affiner dans les prochains jours, mais c'est passionnant. Ceci dit, il faut rester prudent: les amateurs de froid ont été déçus ces derniers années par des modèles prometteurs qui s'effondraient au fil des runs donc soyons prudents et patientons...
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 24 janv. 2012, 18:39

Je pense qu'il faudrait quand même d'abord se concentrer sur cette semaine, avec notamment cette dépression qui s'enfoncera sur l'Europe Centrale. L'air de rien, le creux d'altitude est en approche dans 2 jours, et son évolution sera assez déterminante, comme on a pu le voir sur les hauts et les bas de GFS. Attention cependant à son évolution interne quand elle se fixera près de nos régions. Ce genre de truc est capable à lui seul de tourner et puis de nous remettre dans une circulation d'Ouest malgré la présence des anticyclones.
Enfin là on y est pas (heureusement) mais je modère un peu l'ensemble des messages (qui sont très bon hein !)

Après je dis ça, je dis rien mais je suis têtus (puis c'est pas ma semaine :mrgreen: ).
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 janv. 2012, 19:55

La suite de ce passionnant feuilleton avec comme acteur CEP qui nous sort ce soir également le grand jeu.
A remarquer cette profonde dépression (comme sur GFS) a 240h qui faudra également surveiller. ou sinon CEP rejoint GFS pour du "assez" grand froid sur notre pays à 120h. Tout dépendra des 2 dépressions (atlantique ou méditéranéenne) Si je peut m'expliquer ainsi qui sera le plus fort : "la pompe à froid" ou la dépression centrèe sur l'Atlantique. Mais quel suspens :!: Un vrai feuilleton quotidien comme je le disait plus haut.

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 19:59

Juju4795 a écrit :Je pense qu'il faudrait quand même d'abord se concentrer sur cette semaine, avec notamment cette dépression qui s'enfoncera sur l'Europe Centrale. L'air de rien, le creux d'altitude est en approche dans 2 jours, et son évolution sera assez déterminante, comme on a pu le voir sur les hauts et les bas de GFS. Attention cependant à son évolution interne quand elle se fixera près de nos régions. Ce genre de truc est capable à lui seul de tourner et puis de nous remettre dans une circulation d'Ouest malgré la présence des anticyclones.
Enfin là on y est pas (heureusement) mais je modère un peu l'ensemble des messages (qui sont très bon hein !)

Après je dis ça, je dis rien mais je suis têtus (puis c'est pas ma semaine :mrgreen: ).
T'as peur de devoir citer ton message de la dernière fois :P :mrgreen:
Bon le froid semble acquis ce soir, le retournement de veste ne devrais pas se produire ( normalement) Cep, bien que moins dantesque que ce matin, est toujours très bon, GFS a oublié ses égarements du 18z et du 00z,seul ukmo est moins bon ( quoi que pas catastrophique).
Les allez retour de nos modèles dépendent toujours d'une décrochage de cette anomalie, qui comme dit depuis quelques jours relève des réglages fin ( voir de dernière heures).
pour moi la synoptique globale est cernée pour le week end et vois jusqu'en fin d'échéance, là où cela va se compliquer c'est pour le placement exact des anomalies ici et là mais comme je suis d'humeur plus positives que Juju, :P je pense que certaines régions connaitrons l'or blanc
rendez vous demain matin ;-)

Je tenez a féliciter tout le monde pour la tenue de ce topic avec chacun d'entre vous qui s’essaie à la prévision, ça fait longtemps que nous en parlions avec Julien et Fred et je tenais à tous vous remercier ;-)
Bravo Ă  tous [applaud.gif]
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »