Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Message par hldesign » 23 janv. 2012, 20:34

Coup de fraicheur dans un premier temps Juju parce que j'ai bien l'impression que par la suite ce ne sera pas qu'un ressenti si les runs se stabilisent. :cote:
Pour la suite attendons de voir comme les différentes anomalies (si anomalies il y a ) vont se caler mais je ne pense pas que nous seront fixer ce soir, encore un peu de patience ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Ronflex
Intéressé
Intéressé

Message par Ronflex » 23 janv. 2012, 21:00

hldesign a écrit :Personnellement je le trouve pas si mal que cela CEP, la coulée froide se fait bien sur notre pays, bien sur ne manque que le creusement en méditerranée pour que la mayo soit meilleure mais franchement des runs, même comme celui là, j'en aurais bien voulu tout l'hiver [17.gif]
Oui dans les grandes lignes il ressemble Ă  GFS mais s'il n'y a pas de creusement l'air sera beaucoup plus doux.

CEP Ă  192h :
http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/ ... 2.GIF?23-0

GFS Ă  186h (au meilleur de la pompe Ă  froid)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 186.png?12

Tu vois bien que la coulée froide n'atteint pas la France sur CEP. Tu dis qu'il manque que le creusement mais c'est ce creusement qui fera la différence entre un temps et frai et des conditions hivernales.

CEP voit tout de même un creusement s'opérer mais à des échéances plus lointaines (+240h).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 janv. 2012, 21:05

On est bien d'accord sur l'importance du creusement Ronflex mais je maintiens que niveau synoptique CEP est sympathique, pour le creusement , je pense que cela va relever plus du réglage fin que du MT donc pour le moment il est vrai que je ne m’intéresse qu'a la synop générale
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 janv. 2012, 22:21

La situation se décante progressivement, cela devient intéressant :)

Notons cependant des divergences importantes à l'heure actuelle sur la dynamique de nos centres d'actions ( CEP / GFS pour les pincipaux), encore assez incertaines sur la finalité de cet épisode...hummm arffff.........ggrrrrrrrrr hum, pardons, j'ai du mal cet hiver : hivernal qui se dessine ;-) ::d
Surveillons aussi le Jet stream c'est un bon indicateur sur la dynamique en haute altitude, c'est aussi bon pour le "drainage" des couches inférieures :cote:
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 08:50

Oui Jura Neige
différence encore plus importantes ce matin entre nos deux grand ténors.
La coulée froide est presque acquise mais sur GFS cela ne fait pas long feu, sur Cep par contre la situation est dantesque, n'ayons pas peur des mots. Vivement ce soir pour essayer d'y voir plus clair, GFS vers CEP ( ce serait une première) CEP vers GFS ? ( là j'arrête la météo :mdr2: )
Le souci est que GFS amplifie l'activité sur l'Altantique Nord et c'est là que le bât blesse. Sur cep c'est un magnifique AS (comme nous l'avions déjà dit lors du flop précédent (j'ose à peine utiliser ce mots), ce de l’horlogerie de précisions sur ce coup là.
Rendez vous ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 janv. 2012, 09:06

Bonjour Ă  tous ;-)
Que disent nos modèles ce matin ?
Pour CEP nous aurions dans un premier temps une incursion d'air frais en provenance du nord-ouest et par la suite du nord est et c'est de là que le jackpot tombe du coté de CEP. L'anticyclone russe enveloppe belle et bien l'Europe du Nord et à remarqué également un creusement dépressionnaire sur la méditerrannée.
Du coté de GFS après une remonté de l'anticyclone des açores chez nous, celui-ci repartirait dans ses quartiers et l'Anticyclone Russes resterait chez lui, donc flux de nord-ouest frais et humide pour chez nous à 160h suivi d'air à nouveau plus frais derrière le front.
Conclusion : ça diverge énormément entre CEP qui voit débouler le froid et GFS avec un flux de nord-ouest classique.
Froid plutot concentré sur une moitié est de la France pour BOOM, l'ouest serait moins concerné.

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 11:23

Le 6Z de GFS repart bien mieux ( je sais c'est pas le meilleur mais c'est rassurant)
en attendant la suite ( ça c'est de l analyse :gene: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 janv. 2012, 12:41

GEFS voit dans le 6z un creusement dépressionnaire en méditerrannée mais trop à l'est à mon avis, la depression plus à l'est serait plus favorable à la descente d'air glacial sur nos contrèes mais aussi à de belles chutes de neige sur nos massif par retour d'est ;-) . Tout n'est pas perdu et pour cela tous RDV ce soir sur le forum :taré1:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2012, 12:46

milou a écrit :GEFS voit dans le 6z un creusement dépressionnaire en méditerrannée mais trop à l'est à mon avis, la depression plus à l'est serait plus favorable à la descente d'air glacial sur nos contrèes mais aussi à de belles chutes de neige sur nos massif par retour d'est ;-) . Tout n'est pas perdu et pour cela tous RDV ce soir sur le forum :taré1:

milou
Je confirme Milou, attendons de voir ce soir déjà le 12z et bien sur CEP si il reste comme ce matin :taré1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 24 janv. 2012, 12:53

d'après ce que je vois, cela devrait remuer pas mal dans le sud-sud-est d'ici 2 à 3 jours, attention à ce qui s'y prépare avec de fortes précipitations propices aux inondations. Les conflits de masses d'air entre la douceur actuelle (flux de sud) et le front polaire qui pointe son nez (la dynamique (Espagne-Baltique revient) pourraient aggraver la situation du front pluvieux qui pourrait remonter du nord du continent africain (là où se trouve le jet stream).

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »