Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Message par papou » 22 nov. 2010, 09:14

Petite question:

Pour l'Alsace Météo-Nord prévoit -9°c à la campagne pour vendredi , vous avez des informations à me fournir pour cela ?? Cela me parait beaucoup pour la saison ou ils ont beugué.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 nov. 2010, 11:11

papou a écrit :Petite question:

Pour l'Alsace Météo-Nord prévoit -9°c à la campagne pour vendredi , vous avez des informations à me fournir pour cela ?? Cela me parait beaucoup pour la saison ou ils ont beugué.
Salut Papou ;-)
Je ne pense pas qu'ils aient "buggé" (que Aglagla me pardonne l'anglicisme ;-) ) en effet les sorite actuelle montre que la coulée froide va descendre sur tout notre pays, l'Alsace va faire partis d' un des secteurs les premiers concerné par cette vague de froid, vous devriez avoir une poche à -8 à 850 hpa mais il faut compter sur l'éventuelle neige au sol, la couverture nuageuse etc.
Donc même si ça semble gros en cette saison, il faut prendre en compte le caractère non conventionnel de la situation qui va nous concernée (attention je n'ai pas dit exceptionnelle ;-) )
bonne journée à toi et à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 22 nov. 2010, 11:37

merci pour la réponse hldesign , je comprends mieux cette prévision ; merci :rouge:

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 nov. 2010, 13:32

Cette siuaion qui nous concerne est assez rare pour la saison nous indique espace météo ! Et la chaine meteo indique que ca va devenir historique ! Bref nous allons connaitre un episode tres froid et neigeux !

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re : Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Message par Frosty » 22 nov. 2010, 21:03

Bonsoir tout le monde !
L'heure est venue de tirer un petit bilan synoptique des modèles ce soir!
Situation inédite pour une fin Novembre dans un contexte de réchauffement climatique, les températures vont continuer a baisser toute la semaine avec un risque de neige sur l'Est du pays puis sur le Nord-Ouest dès Jeudi, des conditions froides donc et de la grisaille en abondance durant ce début de semaine, sauf sur l'Atlantique et la Méditerranée pour qui il fera encore doux et sous un ciel variable. Ensuite le Froid s'accentuera et la neige fera son apparition en plaine sur l'Est de la France ou elle pourrait tenir dès Mercredi et ça toute la journée par retour d'Est, il reste à déterminer l'intensité de ces retours d'Est, mais il semble que ce ne soit pas très puissant. Ce sera au tour du Nord-Ouest Jeudi ou il faudra s'attendre a une possible grosse perturbation neigeuse qui s'alimentera en Mer du Nord et en Manche, celle ci sera chargée d'humidité et ne faiblira pas en entrant dans les terres ses conditions de neige pourrai durer une bonne parti de la semaine prochaine, dans le Nord-Ouest, mais aussi dans l'Est, sur les littoraux ce sera plus compliqué a prévoir, mais je pense qu’ils auront leurs chances si la perturbation est puissante.

À noter que, GFS et CEP voit une perturbation portugaise amener une douceur éphémère sur une grande partie de la France Lundi prochain, mais, selon moi cette dépression est modélisée bien plus puissante qu'elle le sera sans doute, le creusement se fait bien trop vite et je doute que cet air doux plus léger que l'air froid soit en mesure de déloger le froid si facilement, qui plus est s'il arriver a le faire je serai étonné et le premier a justifié mes erreurs, mais je ne pense pas que ça se radoucira en basses couches !
Bon ce n'est qu'un runs mais je pense que demain la situation aura encore changé et nous en reparlerons ! :chance:

Il est clair que nos médias ne vont pas trop insister sur le méchant réchauffement climatique anthropique j'imagine, mais avec cette doctrine de l'église réchauffiste, on est pas a l'abri avec leur pseudoscience exacte a 90% (Il m'apprendront à calculer aussi précisément et j'insiste!) ! À croire que le mensonge est une pathologie qui se transmet a tous les bigots et toutes les chèvres aux cerveaux les plus lavés de la planète :mdr2:

Et comme le disait un grand philosophe allemand, j'ai nommé Arthur Schopenhauer !

Toute vérité franchit trois étapes :

1. D’abord, elle est ridiculisée.
2. Ensuite, elle subit une forte opposition.
3. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Bonne soirée !
Juju
ImageImage

Geomalin
Confiant
Confiant

Message par Geomalin » 22 nov. 2010, 21:30

Belle plaidoirie. Je m'incline... ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 22 nov. 2010, 21:41

En forme ce soir Julien ! :-D

Le scénario que j'avais proposé il y a quelques jours semble prendre bonne tournure. J'ajouterais simplement que des surprises "neigeuses" ne sont pas impossibles.

Dans un contexte synoptique particulièrement dynamique et relativement dépressionnaire, surtout jeudi et vendredi... nous pourrions assister à des chutes de neige importantes, localement. Des valeurs supérieures à 15cm en plaine peuvent être atteintes en fin de semaine par cumul.

La barre des - 10c° sera atteins, probablement dépassé dans le nord-est.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 nov. 2010, 00:37

Bonsoir tout le monde !
GFS 18z (run du soir espoir !) est sorti et comme je le supposais la dépression ibérique est bien moins puissante sur ce run qui plus est la cyclogenèse en Méditerranée est a nouveau plus puissante sur ce run, une véritable pompe a froid ! les HP se décalent un peu a l'Est et permettent donc une coulée froide plus prononcée et le froid ne nous quitterais pas de suite ! :freeze:
Attention toutefois ça risque encore de changer demain, mais c'est normal étant donné la situation, toutefois je serai surpris que la perturbation ibérique soit a nouveau surestimé. :chance:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 nov. 2010, 07:36

re... ;-)
D'après la chaine météo, neige de plus en plus généralisé pour la fin de semaine et notamment ce week-end ou une dépression viendra se centrer sur le centre de la France occasionnant de fortes chutes de neige. situation à surveiller et à affiner.
source : http://france.lachainemeteo.com/
rubrique actualité
il faut s'attendre Ă  de beaux conflit de masse d'air !! Affaire Ă  suivre ;-)
milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 nov. 2010, 08:12

C'est toujours intéressant ce matin, mais moins extrême en terme de froid cependant ça reste glacial en basses couches avec toute cette neige ! Certains modèles modélisent cette dépression ibérique un peu plus creuse qu'elle ne le sera d'après moi ce matin encore ! Mais ce n'est qu'un run qui plus est le redoux serais éphémère et uniquement en altitude, le froid en basse couches resterait très présent et reprendrai la main très vite !
Je ne pense pas que l'air froid soit délogé si facilement, mais nous verrons sur les prochaines sorties !
Juju
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »