Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du ven 01/02/13 au dim 10/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du ven 01/02/13 au dim 10/02/13

Message par milou » 04 fĂ©vr. 2013, 08:48

Bonjour Ă  tous ;-)
Quand je regarde CEP, GFS, NOGAPS je semble revivre un bis-rèpétita de ce qu'on a connu ce mois de janvier. On voit bien comme le souligne notre ami Crèole une succession de dorsale puis également une succéssion de petites dépression se frayant un chemin à travers le blocage, celui-ci essayant à chaque fois de se reconstituer par l'arrière de ces dépression. Etc...
On pourra aussi remarquer la formation d'un anticyclone Russe.
Syntèse générale, on distingue de nouveau un vrai combat entre toute ces successions de dorsales, de tentatives de jonction entre AA et AS et ces dépressions en provenance de Terre Neuve qui à chaque fois se fraye un chemin en prenant à chaque fois une direction Nord-ouest vers le sud-est.
GEFS voit par contre plus de puissance aux dépressions atlantique coupant l'alimentation au flux continental.
Pour moi, tout cela devrait encore évoluer !! que ce soit dans le meilleur ou le pire des cas...
Messieurs aujourd'hui, c'est les soldes :mdr2: Les aspirines sont Ă  50% moins chers :mdr2: :mdr1: Profitez en car les prochains runs devraient nous donner du fil Ă  retordre :pendu:

PS : Il y aurait t-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur l'évolution de la stratosphère, ce qui permettrait d'avoir des renseignements complémentaires sur l'évolution des centres d'action...Merci ;-) :gene:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 fĂ©vr. 2013, 09:22

Jusqu'au 10 février,les conditions devraient rester hivernales ( inégales en ressenti suivant les régions mais bon ),après ça diverge pas mal selon les modèles,preuve que ces derniers pataugent encore,un peu comme en janvier.Comme tu le dis si bien Milou,les futures sorties vont être déterminantes pour la durée de cet épisode. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 04 fĂ©vr. 2013, 18:56

Le 12z de GFS : Le froid serait acquit sur le moyen terme avec des chutes de neige dans l'est et un bon flux de nord !!
Par la suite la dorsale tenterait de s'étendre vers les pays scandinaves avec l'établissement temporaire d'un flux de nord-est. Mais ce que je craignais dans déja dans mes différents posts risque de se réaliser : l'écrasement de la dorsale. et la suite vous la connaissez :grr:
Il faut savoir également qu'une profonde dépression est entrun de se creuser sur le nord du Canada, et c'est bien celle-ci qui pourrait tout foirer dans le plus long terme :grr:
NOGAPS, BOM (180h) voient mieux résister la dorsale, voir mème une jonction entre AA et AS, Toujours à surveiller toutes ces fameuses dépressions qui rodent autour de Terre Neuve :!:
Je ne me tarderais pas longtemps sur GEFS où là notre blocage se fait littéralement exploser par une dépression venant s'installer tranquillement sur l'Ouest des Iles Britanniques :grr: (elle manque pas de culot :mdr2: )
Tout ça est encore bien flou pour le moyen terme :pendu: Nous verrons ce soir la sortie de CEP. Toujours est t-il que sur le court terme, nous aurons le droit à une petite offensive hivernale, surtout pour les gens de la moitié est de notre pays et le Bénélux :taré1:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 04 fĂ©vr. 2013, 20:09

Bonsoir! Pas sûr que ce soit un bis-répétita Milou. La principale différence est dans la dépression qui est derrière la dorsale. A mon avis, elle n'aura pas la même influence qu'au mois de janvier. On va sans doute avoir de belles surprises... Cep ne cesse de le mentionner. ;-) Du côté de la stratosphère, à priori rien d'exceptionnel. C'est juste froid vers l'arctique (-62) et entre -48 et -52 au-dessus de nos têtes. J'avoue que je suis pas assez bien placé pour annalyser ce genre de chose! :rouge:
Pour la suite, une petite jonction AS-AA, comme le mentionnaient certains, et ça pourrait cailler grave à ce moment-là! :langue3: Mais là, c'est Hs, désolé.

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 04 fĂ©vr. 2013, 23:28

Regard rapide sur les 2 principaux modèles ce soir.
CEP confirme une nette tendance hivernale jusqu'au prochain week-end et après.
GFS paraît remettre le "zonal" à l'ordre du jour à partir de dimanche (un zonal frais cependant). Mais à l'heure où je consulte ce modèle, le run de 18h n'est pas encore totalement sorti.
A noter la grande stabilité de CEP, ce qui n'est pas le cas pour GFS.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 04 fĂ©vr. 2013, 23:57

Salut tout le monde!
On n'a effectivement pas fini de se prendre la tête pour connaître le temps qu'il fera ce weekend et la semaine prochaine et ce, pour deux raisons...
Tout se joue entre +120h et +144h.

Image

Tout d'abord, il faudra surveiller les dépressions qui traînent sur la Scandinavie entre la dorsale Atlantique et l'Anti Russe.
Une activité trop présente empêche la jonction en Anti Scandinave et oblige la dorsale à grimper très haut en latitude, ce qui fragilise sa base face aux dépressions Atlantiques.
C'est le cas ce soir sur CFS et GEM.

Plus importante encore, la seconde raison est la cause principale de toutes ces différences entre les modèles et notamment GFS et CEP.
Il s'agit de cette dépression en sortie du continent Américain et qui se creuse en contournant ce puissant anticyclone US.

Faisons le tour des modèles:

Sur CEP, la dépression se creuse rapidement dès 120h, la dorsale à l'avant est puissante, le flux dépressionnaire est étroit et ouvert peu de temps, une dépression se faufile très rapidement et vient rejoindre notre froide boule bleue continentale prolongeant ainsi les conditions hivernales sur nos contrées.

Image

Idem pour NOGAPS.
BOM est de la même trempe mais avec une plus grande difficulté pour la dorsale à rejoindre l'anti Scandinave.
CFS et GEM, même s'ils ne voient pas de jonction entre hautes pressions et donc d'anti Scandinave au départ, modélisent la dépression de la même manière que CEP.
UKMO voit également cette dépression mais avec un léger décalage dans le temps, on sent sur son run que la dorsale aura des difficultés à rejoindre un frêle anti Scandinave.

Et puis on a GFS et GEFS...
Image

Pas de dépression qui se creuse en sortie du continent Américain, ou si peu, comme étouffée par le puissant anti US....
Du coup, pas de dorsale qui grimpe et cherche Ă  rejoindre l'anti Scandinave, la sentence est sans appel! :snif:
Sur GEFS 12Z, seulement 6 dorsales sont modélisées mais c'est pour mieux écraser les hautes pressions sur le pays sauf sur un scénario où l'on retrouve une situation à la CEP.

Image

Surprenant GFS pour le coup, le voilà sacrément isolé.
La question est: quand va-t-il rallier ses compères ou est-ce les autres modèles qui sont dans le faux?
Je pense que la réponse tombera demain! ;-)
Bonne nuit Ă  tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 fĂ©vr. 2013, 06:41

GFS 0Z revoit sa copie ( avec 4 runs / jour c'est un peu normal ),exit le redoux et bienvenue aux conditions fraiches et froides selon les régions.Ce W-E sera le point d'orgue de la situation,avec un flux continentalisé par le nord-est et soutenu par 2 minimums dépressionnaires,l'un sur la grande bleue ( Italie ) et l'autre sur l'Europe de l'est.
Forcément,le froid devrait être drainé vers l'Europe de l'ouest. GFS rejoint quelque peu CEP sur ce coup,en attendant CEP 0Z qui ne devrait guère différer de ce que le modèle nous propose depuis plusieurs jours !! Enfin,je l'espère . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 fĂ©vr. 2013, 15:48

cartesien66 a écrit :GFS 0Z revoit sa copie, exit le redoux et bienvenue aux conditions fraiches et froides selon les régions.
Oh que oui! GFS a finalement rejoint ses camarades et en un claquement de doigts, on gagne 2/3 jours de froid supplémentaires!
Pour savoir ce qui nous attend la semaine prochaine, et maintenant que les modèles sont d'accord sur les centres d'actions et leur placement, il faudra suivre l'évolution de trois acteurs majeurs.

Image

Le premier et certainement le plus important concerne cette dépression que GFS a eu le plus grand mal à cerner.
Trop lente à se développer ou trop méridienne et elle ne lèvera qu'une faible dorsale qui, sans accroche avec l'anti Scandinave, finit par nous retomber dessus.

Il faudra au contraire que cette dépression envoie une belle et, de préférence, puissante dorsale pour couper le flux dépressionnaire entre Terre-Neuve et l'Europe de l'ouest afin d'obtenir un bon blocage lors de la jonction avec l'anti Scandinave.

Cet anti Scandinave est également difficile à cerner.
Les modèles ne sont pas d'accord sur son évolution, entre une fuite vers le nord-ouest Russe ou un isolement en mer de Norvège.
Mais une chose est sûre, c'est que la dorsale va devoir cavaler pour la rattraper et qu'à eux deux, ils réussissent à former un barrage aux dépressions Atlantiques....ou pas!

De ces trois acteurs dépendra la suite pour nous: fraîcheur humide par le nord-ouest idéal encore une fois pour nos massifs? Ou redoux anticyclonique? Temps de plus en plus froid et sec? Ou froid modéré et humide? La semaine prochaine nous réservera-t-elle de nouvelles surprises?
En remontant ce topic et en voyant d'oĂą on vient, je me plais Ă  y croire! :chance:

En attendant, et pour pas mal d'entre nous Ă  partir d'aujourd'hui, c'est place aux radars et au live! :pompom: ::d
Je vous souhaite à tous de bonnes surprises météo! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 05 fĂ©vr. 2013, 18:10

créole je crois pas que c'est une dépression qui coupe la dépression canadienne mais plutôt une remontée anticyclonique sous forme de dorsale qui qu'en elle s'écrase sur nous donne un anticyclone mou en hiver avec ses brouillards plus ou moins givrants
non ?!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 fĂ©vr. 2013, 20:19

Ça commence à s'agiter côté prévisions ici et là,c'est un bon signe.Ceci dit GFS et CEP semble +/- en accord jusque fin de topic,on devrait bien avoir un service hivernal minimum.J'y vais de mon HS pour signaler que si GFS sort du rail hivernal après l'échéance nous concernant,CEP semble vouloir suivre mes "désirs" en nous offrant une possibilité énorme pour le tout le pourtour méditerranéen vers mardi,même si c'est très loin,on n'avait pas encore eu une synoptique idéale au plâtrage sur nos contrées depuis le début de l'hiver ... ( je sais que je fais du régionalisme mais on me pardonnera cet écart ). :freeze: neige(123456)
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 8.GIF?05-0
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »