Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Soleil Vert
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par Soleil Vert » 06 janv. 2013, 18:34

ah :?: :?: :?:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 06 janv. 2013, 18:47

moi je suis d'accord avec toi soleil vert du froid pour au moins 15 jours déjà :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 06 janv. 2013, 18:48

C'est la température à 2 mètres qu'il faut prendre en compte, sinon le 850hpa, c'est sur qu'au sol, ça laisse rêveur ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 06 janv. 2013, 18:55

ou encore de regarder les cartes Ă  1.5 PVU
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 204&mode=4

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 19:00

Soleil Vert n'a rien fumé du tout, il parle des températures à 850HPA qui elle sont bien négative sur plusieurs jours, le flux serait maritime et en effet GFS 12Z n'est pas terrible du tout, la faute au cut off qui ne vient pas s'isoler et donc pas de drainage du froid, c'est ce que j'expliquais dans mon message de ce matin.

Maintenant GEFS garde de très bons scénarios, donc pas de souci, voyons d'abord ce que CEP nous propose ce soir.

N'oublions pas que cette mécanique de précision est encore à plusieurs runs de sa réalisation, tout dépend d'un cut off d'un coté et d'une jonction des HP de l'autre alors ça peut changer dix fois avant d'avoir une certitude. D’ailleurs je préfère largement que les ajustements se fassent maintenant plutôt qu'a 48h de l'échéance.
N'oubliez pas les revirements de situ à chaque grosses VDF, regardez les archives de Février l'an dernier, on a serrés les fesses grave :mdr2:

RDV pour le CEP
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2013, 19:12

GFS est une vraie girouette ; il nous as modélisé une VDF il y a 24 h et petit à petit se ravise. Ce froid maritime qu'il modélise sera déjà mieux qu'un AF.
Quant à CEP, il est passé d'une situation mauvaise à du beaucoup mieux hier soir.
C'est la danse des modèles !

Ce soir, pas de grand froid en vue ; attendons le CEP mais je pense que son scénario avec AG va disparaître malheureusement.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 19:22

Pégase a écrit :GFS est une vraie girouette ; il nous as modélisé une VDF il y a 24 h et petit à petit se ravise. Ce froid maritime qu'il modélise sera déjà mieux qu'un AF.
Quant à CEP, il est passé d'une situation mauvaise à du beaucoup mieux hier soir.
C'est la danse des modèles !

Ce soir, pas de grand froid en vue ; attendons le CEP mais je pense que son scénario avec AG va disparaître malheureusement.
Doucement Pégase, je ne vois pas pourquoi CEP changerai non plus :o quand a GFS ce dernier n'est pas une girouette, j'ai remarqué que souvent il était le premier à annoncé une VDF puis il l'a faisait capoter pour mieux y revenir.
Qui vivra verra
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 janv. 2013, 20:07

Désolé mes amis mais le CEP de ce soir n'est pas extra :grr:
BOM voit un décalage de l'anti plus vers l'ouest et une dépression venant s'isoler dans le Golfe de Gène :) Le froid nous serait plus favorable.
Bref, tout n'est pas encore bien calé...Les modèles divergent et le grand froid ne semble pas ètre pour nous pour le moment.

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 20:24

milou a écrit :Désolé mes amis mais le CEP de ce soir n'est pas extra :grr:
BOM voit un décalage de l'anti plus vers l'ouest et une dépression venant s'isoler dans le Golfe de Gène :) Le froid nous serait plus favorable.
Bref, tout n'est pas encore bien calé...Les modèles divergent et le grand froid ne semble pas ètre pour nous pour le moment.

milou
CEP a bouger mais il n'est pas si mal que cela tout de même, la différence avec la sortie de ce matin est que l'activité labradorienne est vu plus forte, résultat les HP ont plus de mal à s'élever, cependant il faut penser que cela va encore bien bouger d'ici à Mercredi.

Si le CEP s'était totalement rallier à GFS on auraient pu ( et encore) se dire que le mécanique n'était pas très bonne mais là mon ressenti est plutôt que les modèles se cherchent beaucoup et je vous parie que les sorties de demain seront encore bien différentes de celles de ce soir.
Faut pas se leurrer, je n'ai jamais vu une vrai VDF être modéliser à +140h et rester stable jusqu’à l'échéance.

Regardez également GEFS qui lui est vraiment très bon.

Au vu des placements des centres d'actions à même notre pays, croyez moi que le ressenti au sol n'aura rien à voir avec les températures à 850Hpa, il fera bien plus frais

Alors pas de souci les mais et haut les coeurs, quand je vois le CEP de ce soir franchement, je préfère 100 fois ces cartes que celle d'il y a 4 jours avec cet affreux AF.

Pour moi c'est encore tout bon et je pense que nous allons avoir une vrai épisode hivernal dès ce week end.

A demain donc pour de nouvelles aventures ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 janv. 2013, 20:30

Sur Cep, ce qui me faisait peur est arrivé ; les HP ne remontent plus assez haut pour drainer du froid chez nous.
Ce soir, c'est la soupe à la grimace chez nos 2 modèles phares.
J'espère qu'une autre porte s'ouvrira ; la situation sur l'HN est rassurante et nous devrions tout de même avoir un peu de froid à un moment donné.

Pas d'accord avec toi Hldesign, la situation n'a fait que diminuer en terme d'intensité du froid depuis ce matin.
Pour le week-end prochain le froid s'amenuise grandement.

Quant à GEFS, je ne vois pas en quoi il est très bon ? :-|
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »