Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par hldesign » 23 oct. 2012, 08:40

Salut Ă  tous ;-)

Ca fait plaisir de voir des gars faire vivre ce topic ;-)

GFS semble bien avoir choisi l'option " léger rafraîchissement" sur notre pays ( même si je vous l'accorde la sensation va être tout autre :mdr2: ) pour ce week end et jusqu'en fin d'échéance de ce topic en tout cas.
Ce qui est acquis dans tout les cas c'est que nous rentrons bien dans des températures bien automnales, ce qui n'est pas pour me déplaire :mdr2:.
Notre ami CEP reste qu'en a lui, plus incisif sur la descente froide, comme le dit Cartésien ça creuse mieux sur la grande bleu mais comme GFS, l'épisode serait court.
UKMO dans la mĂŞme veine.

On remarque bien sur GFS que le VP qui était scindé en deux se reconstitue sur notre façade hémisphérique, pas pour longtemps certes mais cela suffit pour faire baisser l'intensité de l'épisode de ce week end ;-)

Place Ă  vos analyses mes amis et Ă  tout Ă  l'heure ;-)

EDIT : J'ai louper l'occasion de fermer ma G..... :mdr2: :rouge: CEP voit donc l'épisode bien plus prononcé et plus long, en effet comme le dit Cartésien, la GF sur la grande bleue fait toute le différence ;-) le combat continu ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 oct. 2012, 09:04

Bonjour Ă  tous,

Je crois que Créole a bien résumé la situation hier soir en disant qu'il y avait beaucoup d'acteurs en jeu et que les modèles pouvaient changer radicalement leur position.

L'automne arrive et cela devient passionnant Ă  suivre pour nous tous qui aimons le froid :ghee:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 oct. 2012, 15:16

Salut tout le monde!

Les centres d'action sont maintenant bien calés pour ce weekend mais les modèles ne sont toujours pas d'accord sur la gestion de la cyclogenèse méditerranéenne.
Or, c'est elle qui va en grande partie déterminer le temps de la semaine prochaine!

Prenons GFS:

Image

La pulsion chaude ne monte pas bien toujours à cause de la dépression nord-canadienne trop puissante, la cyclo méditerranéenne se creuse peu et est rapidement comblée et éjectée à l'est (d'ailleurs, à 114h on ne voit déjà plus rien), si bien que la première descente froide reste bloquée sur le nord de l'Europe et que la seconde coulée suit le même chemin. Le temps serait frais et plutôt automnal.

Sur CEP:

Image

La cyclo aspire bien mieux la descente froide, un peu trop à l'est cependant mais il ferait bien froid et la façade est ne serait peut-être pas à l'abri d'un peu d'humidité. De plus, la dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique resterait un peu à l'écart et la deuxième coulée glisserait sur son flanc oriental, nous laissant là avec une situation prometteuse pour le début de semaine prochaine.

UKMO ressemble beaucoup à CEP sauf qu'il voit la première descente froide se faire plus directement sur nous:

Image

La seconde coulée serait là aussi prometteuse!

Il est intéressant de voir que UKMO et CEP se sont désolidarisés de GFS et que nos trois modèles sont sur la même ligne pour voir cette seconde coulée en début de semaine. Les sorties de ce soir vont probablement mettre tout le monde d'accord.

Attendons que les modèles accordent leurs violons sur ce weekend avant de voir plus loin...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 23 oct. 2012, 21:14

Ça y est, je deviens chèvre!
Pourtant, tout avait bien commencé: GFS 12Z sortait en fin d'après-midi, et à moins de 100h de l'échéance, rejoignait sagement ses camarades du matin avec une cyclogenèse méditerranéenne plus durable et des conditions ma foi bien sympathiques pour tout le pays pour toute la semaine prochaine avec la tempête tropicale Sandy qui allait avoir son incidence un peu plus tard. On allait enfin pouvoir rentrer dans les détails fins.

Et là, vladadam! Je regarde UKMO qui voit la deuxième coulée arctique traverser le blocage d'est en ouest et aller rejoindre la dépression atlantique au niveau des Açores dans un scénario qu'avait déjà vu GFS il y a quelques jours, scénario qui nous garantirait des hautes pressions sur nos têtes et des températures de saison et qui reste pour moi hautement improbable. [18.gif]
Passons, je me dis que UKMO a craqué et que je n'en ferais pas autant, il reviendra dans les clous demain...

Seulement, CEP se pose en scénario intermédiaire à ses deux comparses avec par contre notre amie Sandy qui part enquiquiner les Américains du nord-est et qui nous vaut une deuxième coulée arctique bien plus à l'ouest puisque le blocage se décale de près de 1000km sur ce run!! :ghee:

Pas la peine d'aller plus loin me dis-je, on ne sera pas plus avancés ce soir, une bonne nuit de sommeil pour ma part et on verra ce qu'il en sera demain!
Bonne soirée tout le monde! ;-)
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 oct. 2012, 22:21

Salut Créole

Ne t’inquiète de rien j'ai eu la même réaction que toi, incroyable comme rien n'est calé à 3/4 jours de l'échéance.
il suffit de regarder les diagrammes de GEFS et on a tout compris. Le 28 nous avons un scénario à 7 degrés et l'autre à -7 donc rien n'est calé et loin de là, je vais faire comme toi, je vais profiter d'une bonne nuit de sommeil et analyser tout cela demain ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 24 oct. 2012, 07:07

C'est bien ce que je disais au début de mes interventions. Les modèles sont désormais quasiment obsolètes. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un avait répondu à ma question, concernant les méthodes de calcul que chacun d'entre eux utilise? Peut-être que tout simplement, personne n'a la réponse. En tous cas, si le froid n'est pas aussi intense que prévu, le ressenti sera bien là! :freeze:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 oct. 2012, 19:09

C'est la valse chez GFS,la fraicheur pour samedi à lundi,puis la dépression islandaise qui vient se centrer sur la France et glisser en Méditerranée pour se creuser ( radoucissement léger et forte précipitations possibles donc ),on va devoir surveiller ça mais bon le modèle est très changeant . CEP,c'est radouci aussi,le rafraichissement serait de courte durée ( 3 à 4 jours ) avec un creusement près de l'Afrique du nord en partance vers l'est de la grande bleue .Ce premier coup de froid sera plus un coup de frais mais ce qui est pris n'est plus à prendre !! :hehe: :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 oct. 2012, 20:25

Ce qui va être remarquable c'est la chute vertigineuse des température par rapport aux conditions actuelle, nous pourrions perdre entre 15 et 20° selon les endroits en quelques heures, accrochez vous à vos doudounes :mdr2:
Sur tout nos modèles si le coup de froid ne dure pas c'est bien en liaison avec la première dépression sur la grande bleue qui ne fait que passer, par contre cette configuration est intéressante pour le reste de notre hiver si elle vient à se reproduire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 25 oct. 2012, 07:57

Bonjour tout le monde!

Les modèles sont enfin concordants depuis 24 heures, le blocage atlantique permet d'obtenir un toboggan à perturbations avec pas moins de trois descentes arctiques modélisées à proximité immédiate du pays!
La première descente se fera à même la France ce weekend provoquant un coup de froid généralisé et permettant un joli creusement en Méditerranée.

Comme l'a bien dit Hldesign, la différence de ressenti en quelques heures sera fulgurante!  :froid:  Ce coup de froid durera trois ou quatre jours, ensuite les modèles, même s'ils sont d'accord sur la synoptique, ne le sont pas tout à fait sur le placement des différents centres d'action, même si tous voient désormais la tempête tropicale Sandy bloquée par le barrage atlantique et finir sur les côtes du nord-est américain.

Sur CEP:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... pmardi.png]Image[/url ]

La seconde coulée froide se fait sur le nord-ouest du pays et part rapidement s'isoler en Méditerranée, nous conservant des conditions bien froides en début de semaine .

GFS, lui,  modélise la seconde coulée plus à l'ouest, se creuser dans le golfe de Gascogne, traverser le sud et finir en Méditerranée.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... smardi.png]Image[/URL ]

UKMO se positionne entre les deux bien qu'il voit la seconde coulée se réfugier dans le golfe de Gascogne avant de finir dans la Grande Bleue

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... omardi.gif]Image[/URL ]

Quoiqu'il en soit, nous aurons des conditions perturbées avec des précipitations un peu partout, possiblement quelques coups de vent, a priori un radoucissement progressif en rapport avec la troisième coulée qui interagira avec la dépression au niveau des Açores et des conditions idéales pour les stations de ski pour lancer la saison hivernale. Nous verrons dans les prochaines semaine  si cette situation se reproduit ce qui pourrait nous donner ainsi des conditions dantesques.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 oct. 2012, 08:41

Les trois modèles ( GFS,CEP,UKMO ) sont en effet d'accord,je pense que dimanche va être une journée balèze,le sud risque de prendre cher en terme de précipitations car le creusement est remarquable ( si les températures à 850 hpa restent identiques aux prévisions,le risque de neige n'est pas exclu à basse altitude à partir de 500 et 800m ),le reste du pays donc plus au nord du ligne Bordeaux / Lyon va connaitre un premier coup de froid sensible pour la saison.C'est vrai que ce changement de températures va être assez brutal ( pour mon bled,on va partir de 9°samedi à 17h et en suivant 5°à 20h,dimanche 3,5°au plus chaud de la journée à 13h pour finir lundi à 7h avec 1°avant un léger radoucissement à 10°au mieux,toujours lundi .A 300 m pas impossible que nous voyons une paire de flocons voltiger car quelques mm sont prévus pour le week-end ) :freeze: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »