Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/02/2012 au Lun 20/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Hiver56
Re: Prévisions du Sam 11/02/2012 au Lun 20/02/2012

Message par Hiver56 » 11 fĂ©vr. 2012, 10:37

milou a écrit :Voici la tendance météo des ch'tis également valable pour nos amis Belges :hello:
http://www.infometeo59-62.info
rubrique (situation et tendance à moyenne échéance)
Notre hiver marquerait une pose, d'ailleurs aucun grand redoux n'est envisagé pour le moment. Nous retrouverions tout simplement des valeurs de saison.
Par contre la synoptique qui va se mettre en place sera propice pour nos montagnards qui pourront dégutés de bonnes chutes de neige (idéal pour ceux qui auront la chance de partir en vacances de neige)

milou
eux non c'est jamais très agréable de skier quand il neige beaucoup ! j'en ai fais ma propre expérience ! je vous laisse imaginer .. :cote:

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 11 fĂ©vr. 2012, 10:58

williams a écrit :
papou a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=RhDVA06a ... ture=share

lien interressant :langue3:
Cette vidéo est de quel site ?

Williams
Bonjour Williams

http://www.agate-france.com/meteo/previ_france.php

Bonne journée à tous.

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 11 fĂ©vr. 2012, 11:24

Bonjour,

Certes les températures seront nettement moins déficitaires la semaine prochaine, mais on va tout simplement et progressivement vers un retour aux normes d'ici la fin de semaine prochaine, avant pourquoi pas une nouvelle baisse (GFS, GEFS) mais c'est trop loin là encore.

Ce qu'il faut retenir donc (en l'état actuel des modèles) c'est qu'aucune période de douceur (températures moyennes sur la France supérieures aux normales saisonnières) n'est en vue pour le moment...
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 fĂ©vr. 2012, 11:32

Je n'ai absolument pas changé d'avis par rapport à mon dernier post. Neige faible dimanche/lundi matin puis pluie pour toutes les plaines, sauf peut-être pour les régions les plus à l'est et évidemment toutes les montagnes.
Au lieu de prier pour avoir quelque chose que l'on aura pas, je préfère regarder l'état des routes lundi matin...

On devrait tourner vers 4 à 5°C une grosse partie de la semaine.
Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 fĂ©vr. 2012, 12:37

Hello tout le monde ;-)

Sur le 6z de GFS , il faudra repasser pour voir le printemps arriver :hello:
Du gel pratiquement partout jusque la fin février comme l'a annoncé l'OMM . ( sauf jeudi et vendredi )
Il fait -10°c , tout est collé par le gel ...

Pour donner de la nourriture et de l'eau aux animaux , le gel solidifie tout en quelques min ...
Si la pluie se mĂŞle de la partie , ce sera bien pire que la neige !
florent76 , jeudi 9 février a écrit :L'Organisation Météorologique Mondiale a raison !!! Températures polaires jusqu'à la fin du mois de février !

Après s'être payé une vague de froid de première grandeur, de quoi peut encore rêver un hivernophile ?
Réponse : de la neige à gogo !!! :|

Et c'est là que l'on peut encadrer la dernière sortie de GFS, toujours plus froide et toujours plus neigeuse !!!
Elle nous prévoit après la vague de froid, les chutes de neige amoureusement collantes de la St Valentin :coeur: et ses congères pour rester isolés et seuls au monde durant toute la semaine qui suit ! Un bon scénar pour un film romantique, non ? ;-) Et puis après qui en veut encore ? Allez, le Général Hiver vous concoctera peut-être une nouvelle vague de froid pour terminer le mois en beauté !!! :froid:

Notons que ce dernier run est l'un des plus froids de son ensemble, mais que l'on peut lui accorder un certain crédit dans la mesure où les températures à moyen/long terme décroissent au fil des runs et des jours depuis hier, tandis que la nouvelle synoptique en préparation à partir du lundi 13 et en flux de nord très dynamique (arctique maritime) reste encore mal calée.

Avec un tel programme, je rejoins Patricia, la plupart des français ne vont pas trouver ça charmant, ni romantique : cette fois nous allons avoir de vrais gros problèmes techniques en France et je suis vraiment inquiet car en fait de sûreté, on devrait plutôt parler de gestion du pire à la petite semaine dans ce pays qui se croit protégé des dieux si il ne se pense pas comme étant Dieu lui même en matière scientifique ! La suite risque de nous prouver le contraire. En pleine crise économique, en pleine injustice sociale, rappelons-nous également que comme 1789 et 1830 ont eu leur grand hiver, 2012 aura donc le sien et le peuple rendez-vous avec l'Histoire au printemps... :contrac:

Wait & see !!!

Florent Planchon.
Mercredi 8 /2 on peut lire sur Meteociel :
Après 15 jours de froid, la fin est enfin vue ! Néanmoins, il va falloir encore patienter dans le froid jusqu'à au moins le week-end prochain
avec un nouveau pic de froid à venir sur de nombreuses régions françaises.
La suite, qu'est ce qu'il nous attend réellement ?
Pour le moment la thèse la plus probable est l'installation d' un blocage Islandais, du moins dans un premier temps et surtout en voyant les dernières sorties de l'ensembliste NAEFS, on le voit très clairement désormais, après près de 2 semaines de blocage sous forme d'un Anticyclone Scandinave, celui-ci devrait cesser son activité durant le week-end à venir (malheureusement pour les fans de grand froid), son alimentation se coupera, l'air polaire sera donc en très grande perte de vitesse à partir de lundi/mardi prochain sur la totalité de la France, les thermomètres devraient donc connaitre un redoux assez nette, enfin nette comparé à l'heure actuelle ou je rédige cet article.
Cependant, l'évolution de notre prochain blocage est encore incertain.
Pour le moment nous avons donc :
Phase 0- Situation claire: Continuation de notre blocage sous forme d'un Anticyclone Scandinave, c'est Ă  dire froid glacial jusque Samedi/Dimanche.
La suite !
Phase 1- Fin du blocage Scandinave plus d'alimentation de l'anticyclone : épuisement du blocage, la liaison avec l'anticyclone se coupe. Début réel à partir dimanche.
[thumb]http://images.meteociel.fr/im/136/naefs ... 2_hdw5.png[/thumb]

A partir de lundi :
Phase 2- Nouveau blocage dans un premier temps, un l'anticyclone se trouvera sur l'Islande : Cela devrait nous apporter un petit redoux sur la France, les températures seront dans les normes de saison en gros voire même encore en dessous.. scénario à partir de lundi.
[thumb]http://images.meteociel.fr/im/6073/naef ... 4_wic5.png[/thumb]
Phase 3 incertaine- 2 options:
Option qui pourrait voir le jour en seconde décade de février/
[thumb]http://images.meteociel.fr/im/6563/naef ... 8_dqt1.png[/thumb]

EN RESUME : que ce soit option 1 ou option 2 : PAS DE FIN D'HIVER ( donc pas de printemps pour le moment ;-) )
=> 1: Poursuite d'un temps sous forme d'un blocage Islandais, mais nous amenant un air de plus en plus frais et humide.

=> 2: Il y a une nouvelle pulsion qui s'effectue soit pour l'option 1 elle réalimente le blocage Islandais et continue avec celui-ci, soit l'évolution s'effectue en anticyclone groenlandais, on aurait alors un "déboulement" du vortex polaire (air froid) sur nous, les quantités de neige seraient alors conséquentes avec l'apparition des premières instabilités de la saison printanière ! (le soleil commence à chauffer sérieusement après le 15 février).
Une chose semble certaine, nous ne sommes pas près de repasser au dessus des normales de saison !
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 fĂ©vr. 2012, 13:47

Thédi je n'ai pas compris se que tu as marqué au début de ton post. :rouge:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 11 fĂ©vr. 2012, 14:32

Tout à fait Thédi !

Certains sont pessimistes car la VDF va se terminer jeudi prochain mais les températures resteront tout de même hivernales pour la France.
Certains coins verront encore de la neige lundi, mardi et mercredi.

Pour la suite, nous avons toujours gfs qui modélise une ondulation pour le week-end prochain mais cep n'est pas d'accord.
Jusqu'à jeudi, nous savons à quoi nous en tenir (à peu près) mais par la suite, c'est l'inconnu.

Comme d'habitude, il faut ĂŞtre patient !
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 fĂ©vr. 2012, 18:30

Peter ;-) j'ai juste dit que le printemps va tarder et il ne faut surtout pas croire que l'hiver ( avec un sol à -10°C ) va quitter février aussi facilement :cote:

Oui Pégase ;-) " être PATIENT " et ne pas précipiter le mouvement ...
Nous sommes samedi et pronostiquer pour jeudi / vendredi , c'est proche de la semaine ...
Je me suis fait avoir dimanche 29 janvier avec Hiver56 ;-) en observant les modèles à une semaine et en écrivant une belle ânerie :rouge: :
Thédi a écrit :
Hiver56 a écrit :On se dirige vers un vrai flop !
mais bom est nettement plus interessant http://www.meteociel.fr/modeles/bome_ca ... &archive=0
En regardant GFS de ce soir , lundi 6 février c'est déjà plié .
Cette énorme masse froide vient butter contre le flux d'ouest qui prend finalement le dessus .
Il faut attendre les autres sorties je pense ! et voir ce qu'en pense Florent !
Au delĂ  d'une semaine , ce n'est pas facile de savoir :cote:
Ce qui s'est passé est tout le contraire :cote:
Si on regarde GFS Ă  une semaine , l'hiver revient par le nord :

[thumb]http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 192.png?12[/thumb]

Florent , Hldesign ;-) sont bien plus aguerris Ă  ce genre de situations et se font moins avoir que moi .
Les prévisions de Florent ;-) sont d'une justesse assez extraordinaire , tout se passe comme il dit à la virgule prés ;-)
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 11 fĂ©vr. 2012, 18:43

ok merci Thédi ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 fĂ©vr. 2012, 20:57

En tout cas vous êtes en total désaccord avec notre célèbre MB :hehe:
Neige suivie de pluie lundi (3°C)
Neige fondante suivie de pluie mardi (4°C)
Pluie mercredi, jeudi, vendredi, samedi (5°C allant vers 6°C samedi).

Conclusion: je reste encore et toujours pessimiste.
J'exclus encore cette flotte pour les régions les plus à l'est avant mercredi ou jeudi.
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »