Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par plouf » 28 janv. 2012, 14:58

thédi a dit;
Tout ceci se passe quasiment jour pour jour avec un peu plus d'un demi-siècle plus tard .
De plus ceci avait été vu par Hldesign il y a plus d'un mois ( Félicitations ou coup de bol ??? )

ben tien, sa fait depuis je ne sait combien de semaines que je dit qu'ils ne fallait pas tuer l'hiver avant sa fin, que j'avais cité les dirent de mon voisin sur ses souvenir de l'hiver 1956..
et bien voilĂ  sa se confirme. on y est presque.. :freeze:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 janv. 2012, 15:00

Pour continuer cette discussion, avec mike nous avons remarqué au cours des derniers hivers mais également avec l'équipe de T.D.F que lorsque le QBO- est négatif et que l'ENSO est positif ou très faiblement négatif le mieux reste proche du neutre dans le second cas, les situations hivernales de ce types sont propice ! Dalleurs il apparaît clairement que le prochain hiver risque d'être glacial, selon Florent c'est 2013-2014 qui serai également glacial !

Pour revenir au sujet, Florent:
Image

Gfs est un peu moins bon mais il suit clairement la tendance, avec tout ce froid cette neige légère risque de cumulé très facilement, quels était les cummuls en 1956 ?
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 28 janv. 2012, 16:15

Excusez moi mais GFS est plus modéré en ce moment ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tem ... -2m/3h.htm
Vous pensez vraiment que ça sera 56 ??
Hiver56 le bien nommé ! ;-)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 janv. 2012, 16:33

De plus ceci avait été vu par Hldesign ;-) il y a plus d'un mois ( Félicitations :coeur: ou coup de bol ??? ;-) )
ROOORRR t'es plus mon pote :P :mdr2:
Je suis trop fort c'est tout :mdr2:
Non pour tout dire, on avait parler avec Torrent de la circulation atmosphérique en début Janvier et il m'avait montrer certains indices en faveur d'une situation intéressante, après je trouvais que la situation commençait à se confirmer, c'est pourquoi j'étais si affirmatif sur certains points ( et encore vous n'étiez pas à la place de Fred le pauvre :mdr1: ), j'aurais pu aussi me planter :gene:

Bref ça c'est bien goupiller jusqu’à maintenant reste plus qu'a voir la suite ( le 12 Z va être très très attendus)

La neige doit arriver chez moi cette nuit et tout demain, je serre les f......

A ce soir
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 28 janv. 2012, 16:36

Non, ça ne peut pas être comme en 1956 car cette année-là, le froid venait de l'arctique tandis que là, il vient de Russie donc c'est un air sec (et non humide) qui arrive. On n'aura donc pas les fabuleux cumuls de neige de 1956 (1m20 en Normandie le 4 février 1956; 50 cm à Saint Raphaël le 11 février). Les températures auront donc à mon avis plus de mal à descendre car la neige ne sera pas là (sur la plupart de nos régions) pour aider au refroidissement.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 janv. 2012, 16:39

charles a écrit :Non, ça ne peut pas être comme en 1956 car cette année-là, le froid venait de l'arctique tandis que là, il vient de Russie donc c'est un air sec (et non humide) qui arrive. On n'aura donc pas les fabuleux cumuls de neige de 1956 (1m20 en Normandie le 4 février 1956; 50 cm à Saint Raphaël le 11 février). Les températures auront donc à mon avis plus de mal à descendre car la neige ne sera pas là (sur la plupart de nos régions) pour aider au refroidissement.
Attention Charles le froid venu de Russie va très certainement creusé sur la grande bleue donc les 50 cm à ST Raphaël serait toujours jouable et certainement ailleurs, n'oubliez pas ce phénomène de creusement qui nous sert non seulement de pompe à froid mais également comme pompe à humidité, donc l'effet d'albédo peut jouer et il est tout à fait jouable
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 28 janv. 2012, 16:44

hldesign a écrit :
charles a écrit :Non, ça ne peut pas être comme en 1956 car cette année-là, le froid venait de l'arctique tandis que là, il vient de Russie donc c'est un air sec (et non humide) qui arrive. On n'aura donc pas les fabuleux cumuls de neige de 1956 (1m20 en Normandie le 4 février 1956; 50 cm à Saint Raphaël le 11 février). Les températures auront donc à mon avis plus de mal à descendre car la neige ne sera pas là (sur la plupart de nos régions) pour aider au refroidissement.
Attention Charles le froid venu de Russie va très certainement creusé sur la grande bleue donc les 50 cm à ST Raphaël serait toujours jouable et certainement ailleurs, n'oubliez pas ce phénomène de creusement qui nous sert non seulement de pompe à froid mais également comme pompe à humidité, donc l'effet d'albédo peut jouer et il est tout à fait jouable
Oui mais en 1956, c'est toute la France et la Belgique qui étaient couvertes de neige tandis qu'ici, une grande partie du pays, notamment le nord-est, sera dépourvu de neige. Tout cela dans un premier temps, il n'est pas exclu que l'on voit ensuite apparaître de la neige sur l'ensemble de la France et de la Belgique alors que les températures resteraient basses (c'est juste une hypothèse: rien dans les modèles n'indiquent l'arrivée massive de neige pour l'instant)...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 janv. 2012, 16:53

Ce qui à fait que en 56 la neige est tombée sur tout le pays et la Belgique, c'est la présence d'énormes anomalies situées sur le sud Europe et méditerranée :
Image

Ces anomalies furent provoquées par l'arrivée d'un froid pas uniquement polaire mais également Russe, le fait que le flux vienne de l'Est n’empêchera pas la neige de tomber sur tout le pays c'est plutôt l'importance des anomalies secondaire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 28 janv. 2012, 17:41

Le creusement d'une dépression dynamique et plus que probable à moyenne échéance sur le golf de Gênes.

Dans un flux de NO à NE l'opposition de l'arc Alpin déforme les isobares en créant une dorsale. Nous avons donc un flux divisé en deux branches : l'une vers l'est et l'autre vers le sud.

Surveillons les modèles, mais je reste confiant pour avoir de bonnes quantités de neige ces régions, jusqu'en plaine, voir le bord de mer.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 28 janv. 2012, 17:59

Pour l'instant, le site est encore une fois surchargé, signe que la situation est exceptionnelle et que GFS est suivi de près par de nombreuses personnes...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »