Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Message par cartesien66 » 01 dĂ©c. 2013, 06:45

Pour GFS 0Z,s'il le froid semble acquis,surtout pour le nord et le nord-est,il ne voit pas d'humidité associée ... ce serait sec de chez sec,d'autant plus que la coulée se ferait très à l'est pour migrer vers l'Europe centrale et est-Méditerranée .On aurait une phase de transition anticyclonique par la suite qui mènerait à la constitution d'un AR/AS avec un flux d'est à S-E ( anticyclone russe ou scandinave ) et une forte cyclogenèse sur l'Atlantique ( risque de flux de S-O à l'avant de cette dernière ). ;-)
CEP n'est pas encore sorti ( mais le 12Z d'hier prévoyait un établissement anticyclonique puissant à même le pays à la suite de la coulée nordique ( pouvant également glisser à l'est en AR ou AS suivant la puissance de la cyclogenèse Atlantique ) 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 01 dĂ©c. 2013, 08:20

Normal, Cartésien, les modèles se cherchent. C'est toujours cette perturbation du côté des Açores qui pose problème. Sera -t-elle assez puissante pour faire capoter notre future situation hivernale? Il faudra aussi surveiller la capacité de la méditerranée à attirer le froid vers elle (retour d'Est dans mes plus beaux rêves! :langue3: ) :hello:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 dĂ©c. 2013, 09:07

synthèse générale de nos modèles où ceux-ci semblent dégager 3 scénarios sur le plus long terme.
1) Nous retournerions vers un règime de sud-ouest (GEFS)
2) Des courants septentrionaux détermineraient notre temps avec l'établissement des hautes pressions sur les pays Scandinaves (BOM)
3) Patate anticyclonique pour CEP
4) GFS qui change de chemise et de chaussettes chaque jours :mdr2:

Conclusion : C'est la confusion la plus totale sur le plus long terme :pendu:
Bon dimanche Ă  tous :hello:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 01 dĂ©c. 2013, 11:14

HĂ© bien voilĂ  : Image

Encore quelques sorties et le doute ne sera plus permis! Moi je vous dis qu'il y a plus de chance que la dernière fois, y compris sur l'ouest. Il semble que les températures seront plus froides également : Image

:freeze: :taré1:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 dĂ©c. 2013, 13:44

Et bien j ai bien fait de garder un oeil critique sur le scenario de GFS.
Tout n est pas encore gagné mais nous avons gagné en visibilité.
Pour ce qui est de l humidité il va falloir encore attendre un peu pour savoir qui sera servis.
Je vous donne mon avis ce soir sur la suite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 01 dĂ©c. 2013, 15:15

korben83 a écrit :... Le run 0z est superbe, mais au delà de cela (ceux qui me connaissent savent que je déteste les analyses run par run) les scenarii tendent de plus en plus vers un premier bel épisode hivernal. Pour moi il est acquis, reste à déterminer l'intensité, le flux (N ou NE?), la durée et surtout la cyclogenèse en Méditerranée, qui comme je l'ai dit, peut sensiblement augmenter l'intensité du froid en faisant un effet de pompe (la dépression méditerranéenne accélérant la descente froide). A suivre :flowers:
Je rappelle ceci de Korben en première page du topic. Effectivement, de run en run, on est deçus puis on est contents, puis on est déçus... puis contents... :mdr1: :mdr1: :mdr1: c'est un vrai jeu de pirouette. A suivre les runs du passé, on y apprend que ce n'est pas pour rien que les runs ont du mal à être aussi bien analysé. Ca vient du fait, qu'il y a simplement du potentiel. Mais nous avons également d'autres indices qui peuvent nous aider à apprécier la situation actuelle que nous avons oublié depuis quelques temps.
On appelle ces indices l'AO et la NAO :
ao-nao-nov-dec2013.jpg
ao-nao-nov-dec2013.jpg (78.35Kio)Vu 5952 fois
Les projections de l'AO vont vers une baisse mais pas encore significative :
ao-no-dec2013.jpg
ao-no-dec2013.jpg (51.07Kio)Vu 5952 fois
Conclusion Ă  mon humble avis :

Nous allons avoir une baisse des températures mais pas la vague de froid attendue...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 01 dĂ©c. 2013, 16:24

N oublie pas Fred que ces indices sont issue des sorties GFS et CEP hors gfs vient juste de se réaligner donc il ne me paraîtra pas etonnant que ces indices olongent dans les prochaines reactu ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 01 dĂ©c. 2013, 16:44

Je maintiens ma prévision de coup de froid pour ce week-end là. Ce ne sont pas les habituelles hésitations des modèles qui vont me faire changer d'avis. Merci Fred de me citer, d'un coup je me sens important et intelligent :mdr2: :mdr2: Plus sérieusement, les modèles s'analysent dans la durée, donc ne vous prenez pas la tête si un run ou 2 sont doux... Je ne sais pas où on en est des déficits de température, mais chez moi j'ai pas vu un tel froid durer à pareille période de l'année depuis longtemps.

Hldesign a raison, les extrapolations de AO et NAO sont les conséquences des runs, donc normal que si les runs plongent leurs prévisions d'indices plongent.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 01 dĂ©c. 2013, 17:02

Je suis plutôt d'accord avec Fred pour dire que ce ne sera pas une vague de froid énorme mais je suis aussi d'accord avec Korben et hldesign pour dire qu'il va faire froid en fin de semaine et le week-end prochain.

Pour appuyer les dires de Korben, avec GFS il y a des bons run et d'autres mauvais ; je sens d'ailleurs que celui de ce soir va ĂŞtre mauvais...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 dĂ©c. 2013, 17:08

Disons que l'on a une uniformisation de la coulée froide pour l'ensemble des modèles,GFS étant le dernier à se rallier à 'l'unanimité", avec CEP et UKMO franchement très froid,les autres étant plus pondérés sur les températures ( à 850 hp ) en raison d'un décalage plus à l'est de la coulée nordique ( ceci d'après les 0Z ) ... GFS 12Z est en train de sortir actuellement,nous verrons bien s'il reste dans la continuité ( que CEP conserve depuis pas mal de runs ) . ;-)
Edit : GFS 12Z décale le tout vers l'est et nous propose un joli anticyclone sur le pays ... ( + 120 h ).Je pense que le topic suivant ne sera pas moins intéressant avec la possibilité d'AR ou AS et une cyclogenèse importante sur le proche Atlantique , en espérant un creusement méditerranéen pour accentuer un flux d'est à nord-est et humidifier un peu la zone . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »