Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du ven 01/02/13 au dim 10/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du ven 01/02/13 au dim 10/02/13

Message par philoman » 01 fĂ©vr. 2013, 20:38

Bonsoir à tous. Je préfère manger les restes (de janvier), au moins je suis sûr du menu! Juste une tarte meringue citron (pour le piquant! :freeze: )me conviendrait. :) En tous cas, cep ne se démonte pas ce soir et renforce même son point de vue tandis que c'est un peu la purée de pois pour les autres, nous pondant une situation entre deux(d'oeufs) : belle poule ou poule mouillé? ::d

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 02 fĂ©vr. 2013, 01:41

Je te trouve bien peu gourmand Philoman! ;-)
Alors que tu ferais mieux de te mettre sur ton 31 parce que ce soir CEP, comme tu l'as remarqué, nous emmène au resto gastronomique et nous paye un menu gourmet avec fromages, dessert et café! :miam:

Le panel GEFS est également de très belle facture et quand je vois ça:
Image

On observe que l'on a gagné de bonnes chances de conserver du froid jusqu'au weekend prochain sur la grande majorité des scenarii.
Alors, certes, GFS reste ce soir plutôt sur un savoureux menu surprise (qui doit faire saliver pas mal de gens sur une moitié est de la France mais aussi ailleurs!) mais son run de contrôle ainsi que CFS sont moins glamours avec un simple menu touristique et nous amènent à rester prudents.

Mais bon Dieu! Qu'est-ce que CEP me met l'eau Ă  la bouche! :langue3:
Il va falloir attendre ce weekend pour voir si le potentiel se confirme, en espérant ne pas découvrir un cheveu dans la soupe qui gâcherait ce repas! :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 fĂ©vr. 2013, 07:42

Permettez-moi de vous féliciter les amis,enfin des analyses qui se mangent sans écœurement,dont on savoure le sucré ( conditions hivernales ) - salé ( le zonal ) et qui nous laissent espérer un digestif bien glacé pour faire descendre le tout. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 02 fĂ©vr. 2013, 08:26

Cep est toujours magnifique ce matin, avec pas mal de neige sur une grande partie de la France. Le gros anticyclone hésite encore à trouver sa position. Ce n'est qu'à partir de vendredi (8/2) qu'il migrerait vers l'Islande et au-delà, favorisant par la suite une descente d'air encore plus froid et humide. A sa base se reformerait une petite dorsale, suivie d'une seconde, renforçant un peu plus la synoptique. Une bonne nouvelle, Nogaps semble désormais privilégier ce scénario. Bom et Gfs persistent. Qui aura raison? Il faut bien dire que Gfs obtient une fois de plus la cuillère de bois, car il a encore effectué un changement de direction brutal sur le long terme, à partir du 10/2. Concernant ma gourmandise, au contraire, si je mange la tarte en entier, c'est un pêché... :taré1:

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 02 fĂ©vr. 2013, 08:44

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous
Faites vos jeu GFS vs CEP ( je ne compte pas les autres qui sont plus proches de CEP que GFS )
Alors GFS verrait la dorsale s'écrouler sur nous plus ou moins rapidement devant les coups de boutoir des dépressions trés creuses entre terre neuve et le Groënland ( d'ailleurs je soupçonne GFS de suréstimer ces depressions ) , ensuite l'AA laisserait la place à une éspèce de zonal ( :pleur4: )
Mais l'ensembiste est beaucoup plus hivernal que son déterministe ::d
En revanche CEP poursuit sur sa lançée avec un run 0Z toujours hivernal et un blocage ( j'éxagère un peu )nordique ( AS ) on peut également dire qu'une dépression ( c'est loin ) fait offiçe de pompe à froid sur la méditerrannée . Ce run est magnifique :taré1: :taré1: :taré1:
On aurait une ceinture de HP tout autours de la France avec donc ce creusement en méditerrannée ( d'ailleurs la neige pourrait tomber fortement par là bas )
Et l'ensembliste est du même accabit , d'ailleurs tout le panel est magnifique ( à quelques chose prés )
Les diagrammes en plus vont dans le sens de CEP avec des scénarios froid à trés froid en veux tu en voilà , non franchement il y a de quoi être opptimiste pour les hivernophiles :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alors faites vos jeux en sachant que des 2 gros GFS semble isolé ( même avec son déterministe ) , pour ma part on aura je pense un scénario intermédiaire mais qui sera hivernal mais attention nous sommes à J + 6 donc restons prudents , on a déjà vu par le passé des revirements de situation à J+3 voir moins...!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 02 fĂ©vr. 2013, 08:47

Pardon c'est pas déterministe que je voulais écrire mais ensembliste bien sûr ( vous aurez corrigés de vous même j'en suis sûr :mdr2: :mdr2: :mdr2: )
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 fĂ©vr. 2013, 09:25

Bonjour Ă  tous ;-)
BOM est entrun de sortir : (analyse 114h) Belle dorsale sur l'Atlantique, celle-ci remontant bien sur les ht latitudes faisant jonction avec un autre anti Groenlandais.
A surveiller une dépression sur Terre Neuve essayant de sinder en deux cette barrière.
En suivant l'évolution de ce run on voit bien l'hésitation entre cette barrière anticyclonique qui tente de rèsister contre ces différentes dépressions sur Terre Neuve qui essaient de se frayer un chemin sur l'Atlantique et prendre le chemin de l'Europe...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 fĂ©vr. 2013, 17:33

Coucou mes amis :hello: Rèveil la-dedans :mafia: :mdr2: ça bouge pas mal dans le 12z de GFS :taré1:
Je crois ètre sur un nuage :cupidon:
Le blocage sur l'Atlantique me semble de plus en plus efficace au fil des runs avec dans un premier temps une belle coulée humide d'origine polaire sur notre pays où les règions de l'est auraient le droit au tapis blanc pour le menu de la semaine à venir et les règions de l'ouest soumis à un temps plus sec.
A plus longue échéance une jonction entre AA et AS semble se mettre en place nous envoyant un flux de nord-est direct bien plus froid sur notre pays (+150h)
Au dela je laisse la place à Mme Irma et sa boule de cristal pour ses prèvisions sur le long terme :mdr1: :mdr3: :mdr2: Et oui, surtout qu'avec la difficultée de nos modèles en cette période, la prudence est de mise :!:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 fĂ©vr. 2013, 17:51

Bon beh,j'avais posté un message et mon ordi a planté sur l'envoi donc direction gestionnaire de tâche et redémarrage mais c'est pas grave Milou a bien résumé la situation donc en espérant que tous puissent profiter de ce retour hivernal ( attendre CEP pour confirmation ) mais j'en doute ( pour le service maximal ) pour ce qui est des précipitations,la côte méditerranéenne devrait subir de forts vents qui assècheront certainement la masse d'air ( je garde tout de même un secret espoir pour voir enfin la neige dans mon jardin,excusez ce petit coup d’égoïsme :rouge: ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 fĂ©vr. 2013, 18:18

cartesien66 a écrit :Bon beh,j'avais posté un message et mon ordi a planté sur l'envoi donc direction gestionnaire de tâche et redémarrage mais c'est pas grave Milou a bien résumé la situation donc en espérant que tous puissent profiter de ce retour hivernal ( attendre CEP pour confirmation ) mais j'en doute ( pour le service maximal ) pour ce qui est des précipitations,la côte méditerranéenne devrait subir de forts vents qui assècheront certainement la masse d'air ( je garde tout de même un secret espoir pour voir enfin la neige dans mon jardin,excusez ce petit coup d’égoïsme :rouge: ) ;-)
T'inquiètes pas Cartésien ;-) on va demander à notre ami gastronome Crèole ;-) :hello: d'élargir ses différents menus à nos amis sudistes :gene:
D'ailleurs voici l'appéritif avec NOGAPS et son 12z qui rejoint d'ailleurs GFS avec un bon flux de nord-est : Une grosse patate anticyclonique entre AA et AS ; Bref du froid sec pour NOGAPS :taré1:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »