Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/2012 au Jeu 20/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 11/12/2012 au Jeu 20/12/2012

Message par milou » 13 dĂ©c. 2012, 08:47

J'aime ton optimisme Crèole ;-) Merci de remonter le moral des troupes des hivernophiles qui en ont besoin. Quand on voit sur tous nos modèles et toute cette armée de dépressions :mafia: qu'il y a sur l'Atlantique...il faut se faire une raison : retour du flux d'ouest mes chers amis 8/

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2012, 08:53

Mais par bonheur les modèles ne sont pas infaillibles !! [17.gif] ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 13 dĂ©c. 2012, 09:18

A noter aussi, creole, le puissant rechauffement stratosphérique, que dis-je, c'est meme une canicule ! On passe de -50 à 0 degrés sur tout le continent russe, se propageant vers les pole et canada pour la fin d'année ! Conjugué à celà une AO abyssale et une NAO neutre à négative. Ca fait beaucoup :|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 13 dĂ©c. 2012, 11:45

Même si le dernier GFS est moins pire, j'ai toujours du mal à être optimiste pour les dates concernées.
Une AO négative ne contribue pas forcément à un temps hivernal chez nous.
Je pense que nous devons patienter car, je l'espère, le zonal ne sera pas éternel.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 dĂ©c. 2012, 14:52

GFS 6Z et son run de contrôle sont quand même sacrément isolés dans leur ensembliste!

Image

Cependant, ce scénario n'est pas improbable, loin de là, mais il faudrait pour cela que l'air froid sibérien soit attiré vers la dépression méditerranéenne ce qui permettrait à celle-ci de redresser quelque peu la dorsale Atlantique et pourquoi pas lui permettre de rejoindre l'anti Russe.
A noter la zone de conflits entre nos deux titans oĂą les conditions climatiques seront Ă  surveiller.

Image

Quand on regarde l'écart-type à 120h, on voit bien que la dépression Atlantique est encore mal modélisée tant dans son orientation que sur son intensité:

Image

A partir de là, rien n'est encore perdu mais pour y croire, il faudrait que les modèles du soir se rapproche de ce scénario...et encore même là, la situation pourrait n'être que temporaire...
Eric a écrit :A noter aussi, creole, le puissant rechauffement stratosphérique, que dis-je, c'est meme une canicule ! On passe de -50 à 0 degrés sur tout le continent russe, se propageant vers les pole et canada pour la fin d'année ! Conjugué à celà une AO abyssale et une NAO neutre à négative. Ca fait beaucoup :|
Je pense également que les derniers jours de l'année redeviendront hivernophilement passionnants! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 dĂ©c. 2012, 18:44

Bon, GFS vient de sortir, et que dire : Mon ami Crèole pourra nous en dire certainement plus, mais toujours est-il que notre anti-Russe fasse appel à ses alliers :orc1: (dépression sur la méditérannée à 216h) Un vrai combat de titan s'emble s'organiser entre dépressions Atlantique et le froid qui ne demande à nous rendre visite pour les fètes de fin d'année :freeze:
Mais que va dire notre CEP de ce soir :?:

milou
ImageImage

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 13 dĂ©c. 2012, 22:35

Oui creole, mais est-ce que le fait qu'il y ait un rechauffement monstrueux au niveau de tout le continent russe peut-il avoir une incidence sur l'ouest de l'europe? Ne serait-il pas mieux, hivernophilement parlant, que s'il se faisait entre groenland et scandinavie ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 dĂ©c. 2012, 22:59

Sacré Milou, on peut dire que tu me mets dans une situation plutôt périlleuse! :gene:
Je rappelle que je ne me suis vraiment mis Ă  l'analyse des cartes qu'il y a un petit mois! :siffle:

Je dirais que la visibilité est acquise jusqu'à 120h---> températures douces (voire très douces sur le littoral Atlantique) avec un dégradé est/ouest plus prononcé en début de semaine prochaine et beaucoup d'instabilités.
C'est une bonne nouvelle pour les stations de ski (>1800-2000m) surtout dans les massifs de l'est et pour nos nappes phréatiques, beaucoup moins pour mon moral! :berk1:

Pour la suite, j'attendrais au moins de voir demain comment les modèles évoluent pour me prononcer mais je retiens tout de même 3 avancées notables aujourd'hui:
- ce n'est pas la dorsale du 18/19 qui va nous amener des conditions hivernales, on va pouvoir désormais se concentrer sur celle qui lui succède et qui s'annonce plus prometteuse.
- la boule d'air sibérien que je suis depuis un moment ne plongera pas vers la Méditerranée mais il se pourrait qu'elle nous amène plus ou moins directement de l'air froid en toute fin de topic. Ça reste à voir d'autant plus que UKMO ne la modélise même pas...
- last but not least, c'est que l'option Noël blanc n'est pas encore à enterrer, même si...
Eric a écrit :Oui creole, mais est-ce que le fait qu'il y ait un rechauffement monstrueux au niveau de tout le continent russe peut-il avoir une incidence sur l'ouest de l'europe? Ne serait-il pas mieux, hivernophilement parlant, que s'il se faisait entre groenland et scandinavie ?
Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre (si Mike passe dans le secteur... :flowers: ), j'ai surtout l'impression que le vortex va chercher à revenir vers le continent Américain. Et pour notre petit bout d'Europe, je trouve que cela amène des conditions nettement plus sympathiques.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 dĂ©c. 2012, 06:29

L"échéance semble bien déterminée,douceur par l'ouest ou le sud-ouest suivant la position de la dépression atlantique,les deux 0Z ( GFS et CEP ) divergent après,GFS reste sur le zonal et n'en démord pas alors que CEP est bien plus intéressant avec une dépression sur l'Europe de l'ouest ( centrée sur la France et l'Allemagne ) et une langue de l'anticyclone russe qui s'infiltre par le nord => possibilité de flux de nord à nord-est froid et humide sur le pays mais c'est hors topic ( +240 ) et très loin donc d'une fiabilité minime !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 dĂ©c. 2012, 08:02

C'est un régime ondulatoire qui nous accompagne,les poussées atlantiques ne parviennent pas à faire la jonction avec le Groenland donc c'est un ballet HP / BP ouest / sud-ouest sur le pays.Je pense qu'il faudra attendre la fin d'année / début 2013 en espérant que le SSW prévu apporte une configuration plus propice pour nous ...
Qui vivra,verra !!! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »