Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par creole » 15 janv. 2013, 21:39

Soleil Vert a écrit :Ça sent bon le froid prolongé :langue3: à confirmer sur les prochains runs bien sûr ::d
Croisons les doigts! :chance:
C'est clairement dans cette optique qu'ont évolué les modèles aujourd'hui avec l'abaissement toujours plus méridien d'un flux d'ouest vu, lui, de moins en moins puissant (où sont passés les 940/950hPa d'hier de la dépression Atlantique? ;-) ) et j'espère qu'ils continueront demain sur cette lancée!
Le risque pour nombre d'entre nous dans cette situation serait de se retrouver avec le degré de trop, celui qui tue nos rêves et nos espoirs! :pleur4:
Mais on n'en est pas encore là et on va assister en cette fin de semaine à un sacré bras de fer entre le vortex polaire qui souhaite traverser l'océan et l'anti isolé sur la mer de Norvège qui va tenter de le contenir. :hurt3:
De l'issue de cette bataille dépendra non seulement la nature des précipitations qui nous affecteront ce weekend mais également du potentiel hivernal qui pourrait nous concerner plus largement la semaine prochaine!
A suivre de près! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 15 janv. 2013, 23:21

Bonsoir! Ca semble compliqué tout de même. Le temps va tout de même garder une certaine fraicheur. Après, les réserves de froid sont là et l'albédo aussi...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 janv. 2013, 06:23

Une bonne chose tout de même,c'est le radoucissement qui est vu en atténuation,cela nous laisserait dans des conditions de saison,ce n'est pas si mal que ça déjà !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 16 janv. 2013, 07:54

Du temps de saison oui ;-) mais il faudra surveiller ces creusements sur la Méditérannée (GFS) mais aussi cette anti Scandinave qui fait de la rèsistance et de l'autre coté sur l'Atlantique et ces fameuses dépressions qui font le forcing :hurt2:
Bref la France devrait continuer à ètre dans une zone de conflit avec des chutes de neige dans les zones tampon (à déterminer et à affiner suivant les déplacements des centres d'action).
CEP est entrun de sortir et voit les dépressions descendre plus au sud et le renforcement des anti Nordiques.(192h)
A remarquer une dorsale sur le centre Atlantique, peut ètre un blocage qui devrait se mettre en place.

milou
ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 16 janv. 2013, 08:05

et voila on dit au revoirrrrrrrrrrr au soit disant redoux hier je vous ai mis le lien de ma ville via gfs hr 0.5. il doit ĂŞtre un peu plus haut dans le topic la je vous mets celui d'aujourd'hui un peu de hors topic dsl http://www.meteociel.fr/tendances/32470/auxerre.htm :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 16 janv. 2013, 10:34

Oui, GFS voit le retour de passages neigeux sur la France mais pas de redoux avant le 24 janvier. Retour du froid le 25 pour ECMWF/CEP. Pour NOGAPS, le redoux a lieu le 23, pas plus. Pour BOM, par contre, il se met en place dès le dimanche 20 mais le froid est de retour le 21. Même redoux le dimanche 20 pour WMC Moscou.

A mon humble avis, rentrez vite les derniers géraniums oubliés sur la fenêtre !

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 16 janv. 2013, 19:34

Salut tout le monde!
Ça fait drôlement plaisir, quand on rentre du travail, de trouver des cartes comme celles que l'on voit actuellement!
Pour moi qui aime les situations atypiques, je suis servi cet hiver! :taré1:

Petit rappel: le temps hivernal devait s'essouffler ce mardi/mercredi, puis vendredi/samedi puis dimanche et maintenant ce serait pour mercredi prochain voire plus si affinités! :langue3:

Le vortex polaire Canadien est bien contenu de l'autre côté de l'Atlantique tout en nous envoyant son flux d'ouest que l'on craignait puissant mais qui se révèle plutôt mollasson, tant mieux pour nous, et les dépressions empruntent donc une trajectoire très méridienne qui les fait même passer par l'Espagne et les Baléares!
Plus méridien et c'est le Maghreb! (mais dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment nos affaires!).

En parallèle, l'anti campé en mer de Norvège est vu toujours plus costaud et résistant permettant ainsi à l'air froid d'être continuellement drainé vers l’Europe de l'ouest.

On se retrouve donc avec ce temps frais/froid et très humide propice à de belles surprises en de nombreux endroits.

Ce soir, la dépression qui a laissé pour les plus chanceux une belle couche blanche dans le sud-ouest finit de s'évacuer par les Pyrénées laissant un court répit à ces régions.
Demain, les régions du nord-est et du centre-est devraient être soumises à quelques retours d'est puis une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse abordera l'ouest.
Même si la température dépasse le 0° en altitude, les basses-couches resteront froides ce qui occasionnera de nombreux phénomènes glissants sur son passage et possiblement de la neige seule au nord d'une ligne Caen-Mulhouse (à affiner).
Dimanche, les températures redescendront allègrement après le passage de la perturbation et un possible épisode cévenol avec remontées de sud le long de la vallée du Rhône occasionnerait de sérieuses chutes de neige dans les zones suffisamment refroidies (nord-VDR, hauteurs de la Drôme, Isère, Ardèche).
A suivre de près mais on n'est pas près de s'ennuyer cette fin de semaine! ::d
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 janv. 2013, 07:51

Quand on regarde CEP et GFS, tout d'abord on peut remarquer que GFS rejoint quelque peu son homologue CEP : Des dépressions passant plus vers le sud et l'anti Scandinave prenant des forces au fils des runs.
Toujours est t-il qu'il y aura toujours ce bras de fer entre l'air doux océanique et l'air froid continental.
Après il y a toute la difficulté à prèvoir où vont passer ces dépressions et des différentes prècipitations (liquide ou solide), tout va se jouer à 50/100 kms selon les règions.
A plus longue échéance : prudence :!: mais toujours est-il que l'aventure continuera à ètre intéressante dans le prochain topic ;-)

milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 17 janv. 2013, 11:57

bonjour Ă  tous,

Pas mal de suspense en perspective pour cette fin de semaine: une 1 ère perturbation arrive vendredi matin sur l'ouest apportant son lot de précipitation liquide sur les côtes, puis devenant solide certainement en s’enfonçant plus dans les terres le conflit aura bien lieu; les hauteurs du limousin :P et du centre France vont, pendant quelques heures prendre du solide et avec le redoux transitoire viendra la pluie, la LPN reste à affiner ce sera pas facile, samedi le radoucissement semble s'installer avec un nouveau passage pluvieux, si maigre soit-il il sera là et la LPN devrait remonter encore un peu.La suite reste flou les t°semblent vouloir repartir à la baisse samedi en fin de soirée (suite au renouveau d'une dorsale de HP refaisant passer les courants en flux de nord/nord-ouest),et faire de nouveau apparaitre des phénomènes glissant par endroit. Les calculs s’affineront au fil des heures.

Bonne journée. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 17 janv. 2013, 18:00

Bonjour Ă  tous,

J'ai une petite question: je pars skier dans les Pyrénées vendredi soir à Saint Lary dans le 65 et en observant les modèles je constate que l'iso 0° sera très élevé.
Pensez-vous qu'il tombera de la neige ou de pluie vendredi soir et samedi ? Je penche plutĂ´t pour de la pluie mais j'aimerai avoir votre avis (je loge au Pla d'Adet Ă  1700m).
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre :)

En tout cas ça va bien tomber !
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »