Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du mer 01/12/2010 au ven 10/12/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Prévisions du mercredi 1/12/2010 au vendredi 10/12/2010

Message par Frosty » 22 nov. 2010, 19:32

hldesign a écrit :Contrairement à ce que je pensais GFS continue à voir la dépression sur le Portugal jouer les troubles fêtes en ramenant de l'air doux sur les contrées du sud, et cela dès lundi le redoux serait passager, car après le passage de cette perturbation celle-ci ramènera à l'arrière de l'air froid qui se trouve sur l'Atlantique, pour la suite l'activité dépressionnaire semble prendre le dessus tout au moins pour un à deux jours puisque les HP remontent par la suite, mais cela c'est bien trop loin, en revanche cette configuration donnerait quelques choses de détonant à la rencontre des masses d'air. Voila pour la synthèse de GFS que je trouve .... bien seul pour le moment ;-) je sais certain vont me rétorquer que c'est ça deuxième sortie dans ce style, mais je vous avoue que je n'y crois guère, la dépression sur le Portugal creuse un peu trop à mon gout, j'attends de voir ce qu'en disent ces copains et surtout le 18 Z de ce soir ;-) . je suis sur que il va réduire cette dépression ou alors il nous fait un coup de génie ;-)
pour conclure comme dirait Pégase, profitons de se qui s'offre à nous dans les jours à venir ;-)

La situation est lointaine et comme la dite une personne de IC dont je suis tout n’a fait d'accord avec son analyse, le froid sera très bien installé en basses couches et donc peu probable d'après moi qu'il soit délogé si facilement je pense très franchement que GFS voit cette dépression Portugaise plus puissante qu’elle ne le sera.
Nous sommes dans les mailles larges donc c'est plus compliqué pour GFS a cette échéance, soyons raisonnable et patient les amis ! :freeze:

Edit: Juste pour le fun, sur le site de météo-france la neige tomberai en abondance de Vendredi a Mercredi inclus (car leur prévisions a plus long-terme s'arrête, mercredi), pourquoi pas ??! :chance:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 nov. 2010, 12:56

c'est vrai que les modèles nous font attraper des maux de cranes en ce moment mais on ne peut pas s'empécher d'admirer cette carte :taré1:
source : http://www.meteociel.fr/modeles/bome_ca ... =1&carte=0
milou
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 27 nov. 2010, 13:19

Bonjour,
A priori on ne devrait pas connaitre le très fort redoux annoncé ses derniers jours pour les 15 prochains jours, celui-ci devrait resté très modeste. L'air froid devrait résisté beaucoup plus que prévu sur l'Europe de l'ouest et le nord de la France, de plus on annonce des -20C° sur la Scandinavie et le nord de la Russie pour les températures maximal. Si on devait avoir une 2ème vague de froid en décembre, il faudra peut-être s'attendre à quelque chose de beaucoup plus fort que l'an dernier.
A lire également:- Le grand froid s'abat sur l'Europe du Nord. Tempête de neige à Berlin et jusqu'à -40°C au nord de la Russie Européenne
Image
Court extrait de l'analyse de Guillaume Séchet à 01H00 sur la situation:

De toutes façons, s'il y a un redoux, il sera de courte durée et l'air froid gagnera de nouveau toute la France mercredi ou jeudi. Le froid pourrait même encore s'accentuer dans le Nord-est… Il est pour le moment très difficile de savoir quand cette vague de froid prendra fin car l'air froid présent sur l'Europe continentale ne s'en ira pas d'un seul coup.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 27 nov. 2010, 13:39

Cet air froid ne devrait pas accélérer la formation de banquise au niveau de la mer Baltique et au nord de la Scandinavie?
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 27 nov. 2010, 21:10

Huygens a écrit :
plutonien a écrit :bonsoir,

Comme déja dit dans mon dernier post, la prochaine nouvelle lune du 5 décembre va déterminer le temps pour le mois de décembre.

On voit tres bien le changement de cap au niveau sypnotique des flux a partir du 5 decembre.

On passerai déja a une température de 12 degrés a 800, contre -12 au 2 decembre.

Voir le dernier CEP, a partir du 5 decembre. :|
ça ma l'air vraiment bizzare cette histoire de nouvelle lune, en plus on a pas des température de -12C° à 800 mètre de prévu pour le 02 décembre et d'abord dans quelle massif montagneux? Ensuite de là à faire un bond de -12C° à +12C° entre la date du 02 décembre et la date du 05 décembre, je demande à voir. S'agit -il de température maximale ou minimale?
Pour météoconsult même si je ne suis pas fan de leurs prévisions, elles rejoignent celle de Guillaume Séchet.
"Cette période globalement froide, interrompue éventuellement d'épisodes neigeux, semble devoir se maintenir pendant toute la première décade de Décembre, voire davantage, avec des accentuations passagères du froid."
En résumé pas de redoux important mais un renforcement de période plus froide plus ou moins longue.
Exemple de température pour Bourg-Saint-Maurice situé à une altidude moyenne de 834 mètre, donc dans les Alpes du nord et dans une vallée plutôt froide en hiver par rapport à d'autres massifs.
Météo France prévoit -7C° le 02 décembre pour la minimale.
Mercredi 01
-4°C / 3°CJeudi 02
-7°C / 0°CVendredi 03
-9°C / -2°CSamedi 04
-10°C / -2°CDimanche 05
-9°C / 1°CLundi 06
-6°C / 2°C

Et nous pouvons constater que le 05 décembre, il prévoit une température encore plus froide que le 02 décembre.

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 nov. 2010, 07:58

bonjour Ă  tous ;-)
d'après la chaine météo le froid semble continué sur sa lancée la semaine prochaine. Néamoins elle envisage un possible redoux X( dimanche prochain à cause d'une perturbation atlantique. le météorologue a prècisé que le froid aurai du mal à se déloger et que ce fameux redoux se mettrai en place seulement à partir du 6 décembre [17.gif] . en espérant bien sur qu'il se trompe [18.gif] car si ce fameux zonal se mettrai de nouveau en place ça serai comme un robinet ouvert à toute les perturbations atlantiques voir un défilé. j'attend de votre part mes chers amis pour nous dire qu'en est t-il de l'AO et de l'évolution du blocage atlantique. merci.
bon dimanche Ă  tous ;-)
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 nov. 2010, 08:16

petite analyse rapide ce matin avec les différents modèles pour le w-end prochain. (à confirmer bien sur)
GEM et GFS voit le redoux ainsi que BOOM
par contre CEP et NOGAPS voit la continuité du froid :D
bien sur avec cette échéance tout cela restera à affiner ;-)
milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 nov. 2010, 11:29

milou a écrit :petite analyse rapide ce matin avec les différents modèles pour le w-end prochain. (à confirmer bien sur)
GEM et GFS voit le redoux ainsi que BOOM
par contre CEP et NOGAPS voit la continuité du froid :D
bien sur avec cette échéance tout cela restera à affiner ;-)
milou
C'est un pari risqué de prétendre un possible redoux a si long-terme, la perturbation s'aventure dans un terrain miné comme le disait un intervenant de IC, le sol devrait être enneigé un peu partout et l'albédo fera son effet qui plus est la perturbation n'est pas encore si bien modélisée a si longue échéance !
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 28 nov. 2010, 15:26

L'hiver dernier, le redoux avait été annoncé maintes fois et bien souvent repoussé au fur et à mesure que l'échéance se rapprochait. Attendons de voir ce que nous prévoient les modèles ce soir mais pour l'instant, il faut rester prudent sur le redoux prochain. Cela dit, presque deux semaines de froid fin novembre/début décembre, c'est un départ en fanfare pour l'hiver (et à mon avis, ce doit êter assez rare au vu de l'océan encore "chaud"?)! Le 28 novembre 2009, il faisait encore presque 11°C à Reims contre 1,5°C au maximum sur Reims aujourd'hui.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 nov. 2010, 19:58

bonsoir Ă  tous ;-)
réactualisation pour les prèvisions météo d'après le site de météo60.
ça cailler mes chers amis :taré1:
jeudi devrai ètre la journée la plus froide ::d des valeurs extrèmement basses pour un début décembre !!!
selon les dernières mises à jour il est possible que les températures ne monte pas au dessus de -5° au maxi de la journée au nord de la seine. bien sur tout cela reste à confirmer avec la réactualisation des prochains runs
Amis hivernophile, vous allez vous règaler :)
pour plus d'infos : http://meteo60.fr/
en ce qui concerne la chaine météo, toujours le froid glacial prèvu cette semaine mais attention un possible redoux atteignant la bretagne dans un 1° temps progressant lentement vers l'est.
pour rassurer les hivernophiles ils ne savent pas trop si cette fameuse dépression continuerai à envahir notre pays ou si le froid resisterai...
à voir si le blocage sera et restera toujours prèsent sur l'atlantique et également voir l'évolution de l'indice AO...
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »