Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Sam 02/03/13 au Lun 11/03/13

Message par philoman » 05 mars 2013, 07:30

Gfs est monstrueux pour lundi prochain. Pour l'instant, les précipitations solides ne sont pas importantes. Pour le débourrement, c'est sans doute assez tendu dans le sud. Par chez nous, aucun risque pour l'instant, et la période de douceur ne sera pas assez longue je pense. On en reparlera à la fin de la semaine. En HS : peut-être que le risque sera plus grand fin mars, début avril. :chance:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 08:24

En effet Philoman,GFS est incroyable tandis que CEP l'est surtout pour la moitié nord du pays.Pour ce qui est plus près de nous,les conditions très humides dans le sud ( golfe du lion ) se confirment et ... je confirme,vent soutenu d'est à sud-est et pluie forte depuis cette nuit ( la piscine a pris pas moins de 40 mm dans la nuit ) et ça continue sérieusement. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 mars 2013, 08:57

Bonjour Ă  tous ;-)

Beaucoup de personnes de mon entourage se croient tirer d'affaire avec le général hiver. C'est vrai quand on voit ces températures douces qui s'annoncent d'ailleurs printanières, il y a de quoi rèver :taré1: Tous me disent : "le plus gros est derrière" Mais quand je regarde GFS et CEP pour la semaine suivante il y a de quoi :freeze: :froid:
D'ailleurs le mois de Mars est souvent cruel. de plus il serait prèférable que cette douceur ne dure pas trop longtemps pour la végétation.
GEFS voit également débouler ce froid avec prècipitations à la clefs. Il va falloir surveiller ça de bien près, la transition avec cette semaine et la suivante devrait ètre assez brutal et en surprendra plus d'un :!:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 10:30

Tu as raison de signaler la brutalité de l'épisode ( s'il se confirme ),par exemple le diagramme GFS par chez moi est assez parlant,on passe de +3° lundi à 850 hpa à - 9° le lendemain matin ( moyennes des scenarii ),le run de contrôle et le run GFS vont,eux,vers les - 11 / -12° !!! :freeze: :freeze: :freeze:
L’ISO 0 à 0 mètre,étant donné que je suis à environ 300 m,j'ai certainement de quoi me cailler les miches !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 05 mars 2013, 11:06

bonjour,

Effectivement gros potentiel avec les modèles Gfs et Gem ce matin, mais néanmoins isolé par rapport à Cep et Ukmo qui orientent bien différemment les scénarios possibles avec une jonction des hp scandinave qui s'évanouissent. Cep lui ne voit même pas de dorsale mais oriente sa projection sur une dorsale groenlandaise qui viendrait faire connexion avec les hp atlantiques, pour donner un blocage nord/atlantique mais bien loin en échéance pour l'affirmer.Bref, les cartes sont données mais le jeux est loin d'être établit définitivement, le Cep de ce soir retournera peu être sa veste pour suivre Gfs et alors là oui ça commencera à sentir bon. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 mars 2013, 11:47

Tout à fait d'accord avec toi Régis.
Même si la dernière sortie de GFS enfonce le clou avec une température glaciale, il faut rester prudent car CEP et UKMO ne sont pas du même avis au niveau de l'intensité du froid.
Nous en reparlerons ce soir.

HS: j'espère que le froid ne sera pas aussi mordant que sur les projections de GFS car je viens de déchausser une plante pour la tailler et elle n'est plus protégée par la terre. :grr:
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 mars 2013, 17:35

Une fois de plus, je pense que GFS nous a joué un sale coup car UKMO ne le suit toujours pas ; GFS réduit aussi l'intensité du froid (mais il reste très froid).
A suivre CEP
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 17:36

GFS 12Z maintient le cap pour l'arrivée d'une coulée froide lundi par le nord/nord-est ( néanmoins un peu moins froide que le 6Z ) de plus il assèche un peu les conditions mais bon on pourra affiner le jour venu .A voir maintenant la tenue de CEP,va-t-il remettre ses habits d'hiver et suivre GFS ou va-t-il conserver ce dégradé nord-sud ??? ;-)
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 05 mars 2013, 19:51

bon aller, ce soir on peut dire que le général Hiver n'a pas dit son dernier mot, voire risque d'être mordant après cette semaine pré-printanières :taré1: très bon pour nos massifx après une fin de semaine plus difficile :pleur4: en tous les cas la semaine dernière j'ai bien profité d'une super neige toute la semaine que je n'avais pas vu depuis longtemps si bonne dans la continuité ::d tout cela dans une super petite station "la sambuy" et une journée à la clusaz du côté de Balme :) que du bonheur
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 20:10

Bien que moins mordant et légèrement décalé dans le temps,CEP a fait un bon en avant vers GFS,du coup UKMO est assez isolé ( sachant tout de même qu'il stoppe ses runs à +144 ).Donc à suivre car le coup de froid semble bien vu mais l'intensité,la durée et les précipitations vont demander du temps pour s'affiner. :langue3: :freeze: :chance:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »