Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par milou » 11 janv. 2013, 07:51

Pas de panique Cartésien ;-) Regarde CEP à 144h, il rejoint a peut près CFS (son 12z d'hier), tant qu'à GFS, je l'ai toujours dit, il patauge :pendu: et nous donne des frayeurs :baille: CEP me redonne le sourire ce matin :taré1: avec cette anti qui se développe sur l'Angleterre (144h) et cette dépression sur la Méditérannée.
CFS est un peu moins engageant dans son 18z sur le long terme mais le froid jusqu'à 120h est assurè. Pour la suite pas la peine de s'engager mème si l'on peut remarquer le retour d'un flux d'ouest anticyclonique à part les cotes de la manche. Par contre le 0z nous en dira certainement plus...

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 11 janv. 2013, 08:26

Bonjour Ă  tous,

Désolé pour hier soir mais après mon pari, je me suis déconnecté !
Le pari tient toujours de mon côté ; d'ailleurs, ce matin, CFS ne voit déjà plus cet anti. nord-anglais mais c'est bien le CEP qui prend son relais.
Comme l'a dit Créole, ça reste ouvert pour du 50/50. Il est tout de même incroyable de voir autant de changements sur les modèles en peu de temps.

Tous les espoirs sont permis ! :)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2013, 08:28

Je ne panique pas Milou,je suis juste circonspect quand je vois la valse des modèles,c'est certain que CEP est plus intéressant que GFS,même si un flux d'est à nord-est est généralement plus sec,ce creusement en méditerranée,vu par les deux,me laisse optimiste pour le début de semaine,la suite étant un peu loin pour se prononcer.Le froid aura-t-il eu le temps de s'installer suffisamment pour transformer les précipitations à basse altitude voire en plaine,rien n'est moins sur donc je croise les orteils ( surtout pour éviter l'humidité par le nord-ouest qui serait gage de Tramontane chez moi et donc de précipitations infimes ... !!! ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 janv. 2013, 08:49

Sans déconner comment voulez faire une prévi avec ds modèles pareils , depuis que je les regarde ( et ça fait quelques années) j'ai jamais vu un tel foutoir :cote: GFS revient en arrière, CEP bondis en avant, il n'y a que UKMO qui reste droit dans ces bottes ( coup de maître de l'anglais ?), ce qui est calé ce matin c'est l'air glacial de Lundi et Mardi sur notre pays avec certainement des chutes de neige jusqu'en plaine sur une majeure partie de la France, Après ?? ben il y a a boire et à manger et ce n'est pas ce matin que nous serons fixés.
Bref je continue à penser que nos modèles sont dans les choux à cause d'une situation à énorme potentiel qui se mets en place.
A suivre dans la journée et ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 janv. 2013, 09:41

Voici les différents modèles à l'heure actuelle en prévisions du milieu de la semaine prochaine :

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne vois que GFS qui est "déviant", les autres modèles sont très intéressants et très favorables.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 11 janv. 2013, 10:01

je suis d'accord avec hldesign...quelque chose d'exeptionnel est surement en embuscade pour que des supercalculateurs arrivent pas à nous sortir à 100h des situations stables et homogène. Je pense que le bout de vortex énorme que vont se prendre les canadiens, le "trou" au groënland et l'autre moitié qui dégouline sur l'eurasie doivent permettre des remontées énormes entre l'islande et la scandinavi...et alors VDF assurée genre hiver 85/86, quel souvenir j'étais bidasse à Bourg st Maurice, des gardes par -20 et quelques ! :freeze: Merci :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 11 janv. 2013, 16:44

Allez! Debout le forum, c'est l'heure des 12Z!
A titre personnel, je souhaiterais vraiment que les modèles finissent par se mettre d'accord ce soir parce que tous ces rebondissements continuels, ça finit par devenir lassant à force! :modo:
En espérant bien évidemment que la semaine prochaine soit des plus sympathiques et pour le plus grand nombre! :chance:
Allez-y les modèles: faites-nous rêver! :magic:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2013, 17:29

GFS est entrain de sortir,et zou revirement avec une jonction AA / AS avec le creusement méditerranéen ( + 162) et des conditions hivernales très fortes ( curieusement les côtes de la grande bleue ne sont pas vues très arrosées ou ... enneigées c'est selon,malgré ce superbe creusement !!! ),la suite est en cours de sortie,je vous la laisse !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 11 janv. 2013, 17:40

UKMO ! :|

Que pensez-vous des nouveau modèles ? Le CMA est juste monstrueux est stable qui plus est !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 janv. 2013, 17:47

creole a écrit :Allez! Debout le forum, c'est l'heure des 12Z!
A titre personnel, je souhaiterais vraiment que les modèles finissent par se mettre d'accord ce soir parce que tous ces rebondissements continuels, ça finit par devenir lassant à force! :modo:
En espérant bien évidemment que la semaine prochaine soit des plus sympathiques et pour le plus grand nombre! :chance:
Allez-y les modèles: faites-nous rêver! :magic:
Exact c'est fatiguant Ă  force :mdr2:

Oui Cartésien, en effet le neige est peut vu mais déjà que l'on a du mal à savoir ce que cela va donner d'ici mercredi alors la neige !! :mdr2:
Sinon GFS est de nouveau superbe, c'est une histoire de fou à garder dans les annales, une vrai VDF sur gfs, du froid jusqu’à Lundi suivant sur une grande partie du pays, franchement j'ai l'impression de commenter un match de foot ( ou de rugby selon les affinités ::d ) à multiples rebondissement.
bref scénario idéal sur ce 12z.
UKMO droit dans ces bottes continue sur sa lancée avec un scénario cependant totalement différent de GFS avec un vrai GA qui se met en place.

bref en attendant CEP, qui je l'espère va nous pondre un scénario hivernal sinon se sera reparti pour un tour.

Un stress de dingue, franchement si toutes les situ étaient comme celle là, on en redemanderai :mdr2:
Bref mon analyse comprise entre une étude des modèles, Mme Irma et mon petit doigt me fait dire que nous partons sur un truc énorme mais chut ne le répétez pas :hehe:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »