Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par milou » 09 janv. 2013, 08:01

Bonjour Ă  tous ;-)
Exact Crèole ;-) GFS nous fout la "trouille" mais CEP est moins engageant pour cette fameuse dépression qui faudra toutefois surveiller avec vigilance :mafia: Tout dépendra de la puissance de l'anticyclone Groenlandais vers nos contrèes. Cette fameuse dépression d'après CEP est vouée à passer sur notre hexagone créant un conflit de masse d'air. Si c'est le cas il faudra affiner "au km près" où va passer cette dépression.
Fin de la sortie CEP : Une dorsale est envisageable par ce modèle à 240h...
Conclusion : prèvision à 168h, froid acquis :)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2013, 08:44

Sans faire la fine bouche,le coup de froid semble bien acquis,que ce soit pour GFS ou CEP,par contre les flux sont totalement différents,GFS nous gratifie,avec une belle dorsale haute en latitude et d'un creusement en méditerranée ( qui est vu un peu plus à l'est,c'est dommageable pour le sud du pays ),d'un flux de nord à nord-est froid ( voire très froid ) alors que CEP nous entraine dans un flux de nord-ouest très humide et froid,dans ce cas,la qualité des précipitations sera définie par le conflit des masses d'air ( en espérant que le froid ait eu assez de temps pour s'installer sur le pays ).Dans l'ensemble,ce n'est quand même pas si mauvais que cela ... et même à plus long terme,car les conditions thermiques seraient quand même en mode hivernal !! ;-)
Donc pas de panique pour le moment,pour mon petit coin de paradis,il est prévu jusqu'à - 6° sous les précipitations,je pense que c'est un peu extrême mais ça sent bon l'hiver !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 janv. 2013, 09:17

BOM est entrun de sortir (156h). On peut dire qu'à cette échéance le froid est acquit également :) Mème pour nos amis sudistes ;-) où la neige pourrait ètre mème au rendez vous :taré1:
Attendons le 6z de GFS ;-)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2013, 10:01

Salut Ă  tous

Après els sorties d'un autre monde de hier, il fallait s'attendre à du moins bien ce matin ;-)
Ce que je note c'est que le froid est acquis jusqu’à Mercredi pour tout le pays et cela m'étonnerait que ça ne dure pas plus longtemps, nous rentrons maintenant dans la période critiques, les sorties d'aujourd'hui et de demain devraient nous fixer pour le week end et début de semaine.

Quand je voit de telle cartes, je vous avoue que je les trouve très esthétiques, des cartes comme cela il y a longtemps que je les attends.

Alors je vais me lâcher un peu, pour moi nous nous dirigeons vers une vrai VDF, le potentiel neigeux est présent dès Dimanche et par la suite cela devrait être plus sec mais avec une certaines couverture neigeuse cela devrait amplifier la sensation de froidure.
Bref autrement dit les modèles se cherchent encore un peu et cela provient certainement de la singularité des projections après notre AF, là nous pouvons dire que le potentiel froid est acquis, à présent ce son les réglages de positionnement qui vont tout changer d'une région à une autre.

RDV pour le 6Z ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 janv. 2013, 10:57

Vue le froid et la neige qui nous arrivent :

Au delà de l'aspect euphorique chez les hivernophiles que nous sommes, je redonne le lien du dossier pour se protéger du froid :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... froid.html

Le froid et la neige peuvent être amusant, mais extrêmement dangereux pour les personnes qui ont peu de moyens pour se chauffer, pour les personnes sans domicile fixe, et également pour les aventureux qui ne prennent pas de précautions...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2013, 11:19

GFS est entrain de sortir et il me semble qu'il va ressembler au 0Z de CEP avec notre dorsale qui va se faire écrasée par les BP islandaises donc du froid certes mais humide en basculant en flux de nord-ouest ! En attendant la fin de la sortie ... espérons que j'aie tord !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2013, 11:24

Merci Fred, il n'est pas inutile de rappeler ces consignes importantes en survenu de grand froid ;-)

Le 6 z actuellement en cours part plus mal que ces prédécesseurs, l'anti s'écrase sur nous dès Mardi, et il est d’ailleurs bien plus sec.

On va attendre la suite mais je pense qu'il sera moins bon pour le MT, cela rejoint les cafouillages de nos modèles pour modéliser la situation qui va se produire. Alors à partir de là on peut extrapoler mais je confirme mon message de ce matin, pour moi nous allons sur un épisode hivernal marqué la semaine prochaine.

rdv ce soir pour la suite ;-)

EDIT : Non Cartésien, tu n'as pas tord :mdr2: le run va être pourris, retour du flux d'Ouest après deux jours de frais.
Il suit son ensembliste de cette nuit à voir comme ce dernier réagis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 janv. 2013, 11:42

Oui Hldesign,on passe en flux de nord-ouest très humide ( + 192 ) mais côté précipitations c'est bien mieux et possiblement intéressant pour une zone à l'est d'une ligne Toulouse - Lille en gros.En pariant que ce soir CEP aura la configuration de GFS 0Z ( pas si mauvais que cela ) et que GFS prendra celle du 0Z de CEP .... les chaises musicales en fait !! :hehe:
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 09 janv. 2013, 12:05

Bonjour Ă  tous,

Très mauvais gfs ce matin (les autres modèles auraient aussi la même perspective)pour la duré de l'épisode hivernal. La dépression terre-neuvienne est à mon avis le centre d'action prioritaire sur la config des modèles de ce matin depuis plusieurs jours les modèles jouent au chat et à la souris avec elle, le comblement de celle-ci s’effectue non plus vers le bas mais vers les hautes latitudes et aurait même tendance à se renforcer par la suite, ce qui a pour incidence direct d'écraser les hautes pressions par effet de basculement ce qui si cela se produit risque d'ouvrir une brèche conséquente sur le rail atlantique.Maintenant tout est tellement fragile que cela reste ouvert plus que jamais. :hurt3:

bonne journée... :flowers:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2013, 13:06

Exact Régis, bonne vue d'ensemble.

Pur moi ça va encore bouger d'ici ce soir, la sortie de CEP va être importante mais franchement je ne m'inquiete pas outre mesure ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »