Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par cartesien66 » 08 janv. 2013, 09:12

GFS,comme il fallait s'y attendre,nous joue la scène du " je t'aime moi non plus",par contre CEP est intéressant d'autant qu'il suit son ensembliste ( ou inversement ),ce désaccord me laisse à croire que finalement,les modèles pataugent encore pas mal sur les tenants de la synoptique.Pour les aboutissants,il reste à espérer que CEP soit dans le bon mais ça,c'est encore"loin" ( + 120 ) donc encore un peu de patiente,3 bougies et 4 prières ( pour les croyants ).Cela me rappelle un peu février 2012 où les modèles reculaient,tous les jours un peu plus,la survenue de VDF pour finalement lâcher les chevaux donc les amis,pas de défaitisme et hauts les cœurs !!!! :freeze: :chance:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 janv. 2013, 10:11

Cela me rappelle un peu février 2012 où les modèles reculaient,tous les jours un peu plus,la survenue de VDF pour finalement lâcher les chevaux donc les amis,pas de défaitisme et hauts les cœur
Tout à fait Cartésien, on a eu le même souci en février 2012, je me rappelle que à toute les réactu on avait un pas en avant un pas en arrière, allez à suivre le 6Z ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2013, 11:44

GFS est correct pour le début de notre coup de froid qui est bien modélisé jusqu'au 16,puis léger redoux mais que dire de ce qui suit,c'est monstrueux mais aussi très loin. Je ne mets pas de lien ,je vous laisse découvrir ... :freeze: :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 08 janv. 2013, 12:20

bonjour Ă  tous,

Le dernier Gfs n'est pas très hivernal sur le moyen terme, on va dire qu'il pédale un peu dans la semoule pour la suite à donner de ce coup de froid.Le zonal :langue3: fait bel et bien de la résistance ;-) .Ce qui est le plus intéressant c'est la naissance enfin "je l'attendais depuis belle lurette" d'une grosse dorsale sur le nord pacifique (dès 120h donc fiable) se décalant au fur et à mesure des runs sur l’Amérique du nord, je pense que la circulation océanique en sera grandement perturbé voir coupé ce qui permettra peu être un changement plus marqué de synoptique pour le long terme avec tout ce qui en découlera à la grande joie des hivernophiles :rouge:
bonne journée.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 janv. 2013, 13:28

Tout à fait Régis et Cartésien ;-)

Ce que nous propose GFS est énorme, alors certes les esprit chagrin pourrait dire que l'Ouest et le Sud est n'aura droit qu'a quelques heures de froid au vu des diagrammes mais franchement ce que je voit moi c'est un potentiel énorme sur toute l'Europe de l'Ouest voir jusqu’au pays de la Méditerranée.

GFS et GEFS pédale énormément, ils n'arrivent pas à se caler, les sorties de ce soir vont être très instructive, notamment pour voir si nos modèles vont choisir un vrai option.

le 6Z est impressionnant car encore moins calé que ces sorties précédentes, les diagrammes partent en tout sens dès le 14 et l'on sent toujours une date charnière en fin de semaine ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 08 janv. 2013, 13:34

oui gfs 6z superbe mais malheuresement isole dans le froid allez faut voir le 12z pour voir si il confirme ou si c'etait encore un delire!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 janv. 2013, 13:48

alaska a écrit :oui gfs 6z superbe mais malheuresement isole dans le froid allez faut voir le 12z pour voir si il confirme ou si c'etait encore un delire!!!!
Délire peut être pas, extrême à cette échéance surement, ce qui est important sur le 6z c'est la durée, c'est la première modélisation aussi longue de notre future attaque hivernale et ça c'est intéressant car dans cette configuration, j'ai du mal à croire au retour du zonal ou du flux d'Ouest
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 08 janv. 2013, 17:23

En tout cas, à cours terme (à partir de dimanche soir), GFS est meilleur. En fait, c'est plutôt du moyen terme mais ça fait plaisir. Ca changera certainement encore mais je dois dire que c'est rassurant puisqu'il rejoint le CEP de ce matin pour lundi mais avec des HP qui remontent un peu mieux encore. :ghee:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 janv. 2013, 17:32

Pégase a écrit :En tout cas, à cours terme (à partir de dimanche soir), GFS est meilleur.
Et à moyen terme également même si la mécanique reste fragile!
UKMO est très bon également avec une dorsale qui tient de bout en bout et un froid qui parvient plus vite sur le pays.
On est maintenant à 120h de l'échéance et c'est rassurant de voir les modèles prendre une tournure favorable, il ne reste plus qu'à attendre les sorties de BOM et surtout CEP en espérant qu'ils ne laissent plus la part au doute. :chance:
A partir de ce moment-là, on pourra s'occuper du plus long terme qui s'annonce également très prometteur!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2013, 17:41

GFS 12Z est entrain de sortir et on peut dire qu'il est très bon à partir de dimanche 13,la dorsale atlantique remonte bien mieux ,le creusement méditerranéen est bien présent et ce pour plusieurs jours ( jusqu'à + 192 ),la suite serait un basculement en AS et toujours ce magnifique creusement sur la grande bleue jusqu'à + 240.Plus loin le flux semble se continentalisé franchement d'où un froid plus sec mais très incertain car au-delà du raisonnable.
En résumé ce GFS est de toute beauté,à surveiller le creusement méditerranéen qui pourrait être facteur de précipitations importante !! ;-) :freeze:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »