Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Forte tempête a prévoir - Décembre 2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Forte tempête a prévoir - Décembre 2011

Message par milou » 09 dĂ©c. 2011, 13:56

Le top :gene: serait une bonne grosse tempète de neige :taré1: Mais il ne faut pas rèver à cause de ce fichu zonal :grr:

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Re: Forte tempête a prévoir !

Message par Juju4795 » 09 dĂ©c. 2011, 14:07

Faudrait peut-être renommé ce topic en "Suivi des épisodes tempétueux: décembre 2011" car ce n'est pas un, mais 3 passage de tempêtes (intensité à définir !) durant cette semaine.

Pour me part je reste toujours autant modéré que mon premier message...
J'attendrais H-100 pour avoir une idée correcte de l'intensité.

La tendance va vers une semaine très agitée, les lecteurs sont prévenus !
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 dĂ©c. 2011, 14:08

milou a écrit :Le top :gene: serait une bonne grosse tempète de neige :taré1: Mais il ne faut pas rèver à cause de ce fichu zonal :grr:

milou
Nous avons bien besoin de ce flux pour la montagne et pour la plaine afin de recharger nos nappes phréatique :D .
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 dĂ©c. 2011, 16:37

Image

MARDI 13 DECEMBRE

La première sous forme de tempête (car passage d'une perturbation dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin mais sans plus).

Regarde ce que je te disais Clément (Hiver56), G. Séchet dit la même chose que moi (car je vois que personne ne me suis :grr: )
(..)Compte tenu de la rapidité à laquelle les éléments vont se succéder, il ne serait pas sérieux de prétendre être précis sur le timing et l’intensité de tel ou tel phénomène (...)

http://www.meteo-bruxelles.be/france/previsions.html
Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 09 dĂ©c. 2011, 19:36

hldesign a écrit :D'autant plus que que CEP nous modélise cette bombe ce soir et gfs dans une moindre mesure. Ce genre de phénomène est difficilement appréciable par nos modèles, en effet le moindre décalage peut tout changer. ;-)
Ce qui est évident c'est que cep voit un creusement se produire sur l'Atlantique à 168 h puis se renforcé à 192h et devenir vraiment méchante :

168 H :
Image

192 H :
Image

Par contre GFS ne voit pas du tout la même origine, en effet sur ce dernier, ce creusement secondaire ne se renforce qu'à l'arrivée sur nos cotes et donc la puissance est moindre ( bien que capable de provoquer des dégâts)

168 H:

Image

192 H :
Image

Quoi qu'il en soit, cette situation est très loin mais j'avoue que elle pourrait être intéressante pour avoir un autre genre de configuration, autrement dit une config nettement plus hivernale ( mais là je spécule ;-) )
Salut mon ami Hldesign ;-)
Plus près de nous (mercredi 14/12 ) il y a cette carte :
Image
EDIT je viens de regarder les modèles et ce n'est pas évident de savoir où ça va passer ...
Néanmoins sur france-info il y a 1h , la météo prévoit de l'agitation pour fin de semaine .
Perso je trouve que ça va passer plus au nord et que la France serait peut-être touchée mais il faut une échéance plus courte pour savoir ...à suivre ;-)
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 10 dĂ©c. 2011, 10:13

Pour en revenir à ce qui disait Juju sur plusieurs passages d'intensité différente:

on a effectivement mardi 13 avec une intensité moyenne :
http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-850hpa/72h.htm
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0

Puis la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 (journée) avec une intensité assez forte :
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0
http://www.meteociel.com/modeles/gfs/ve ... a/150h.htm

On ne va pas s'ennuyer ::d
Ces épisodes me rappellent 1999.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2011, 10:42

Tout à fait, le placement risque d'être hasardeux à prévoir ;-)
Ce qui est confirmé ce matin, c'est que GFS (sortie 18z) voit cette activité très au Nord et donc influençant très peu notre pays, si ce n'est une partie extrême Nord.
GFS pour Mardi

Image

GFS Vendredi :

Image

Seulement GFS est isolé ce matin par rapport à ces compères, CEP, voit, lui, ( surtout Jeudi et vendredi) une influence bien plus importante sur notre pays, le jet est bien plus puissant et rectiligne que sur GFS :

CEP pour Mercredi :

Image

CEP pour vendredi :

Image

Le 6 Z de gfs est en train de sortir, ce qui est sur, d'après moi, c'est que nous allons vers une semaine chargée en évènements météo, maintenant les réglages fins ne sont pas encore à l'ordre du jour, il suffit d'un décalage de quelques centaines de kilomètres, pour avoir un carnage ou un vrai flop.

Ă  suivre dans les prochaines sorties
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 10 dĂ©c. 2011, 17:37

Juju4795 a écrit :Image

MARDI 13 DECEMBRE

La première sous forme de tempête (car passage d'une perturbation dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin mais sans plus).

Regarde ce que je te disais Clément (Hiver56), G. Séchet dit la même chose que moi (car je vois que personne ne me suis :grr: )
(..)Compte tenu de la rapidité à laquelle les éléments vont se succéder, il ne serait pas sérieux de prétendre être précis sur le timing et l’intensité de tel ou tel phénomène (...)

http://www.meteo-bruxelles.be/france/previsions.html
C'est bon calme toi c'est mon point de vue :rougefaché: ! Il ne faut pas rester bloquer sur l'échéance ! C'est ça qui fait la météo une activité passionnante il faut savoir prendre des risques ! et analyser les modèles ! De toute façon cela va se confirmer et se confirme deja ! D'ailleurs LCM nous avait prévenu mercredi qu'il y aurait un gros changement !

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 10 dĂ©c. 2011, 17:58

Bonsoir ,

Pour l'instant vu les dernières infos se sera un simple coup de vent comme cette semaine , reste à voir pour vendredi ....

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2011, 18:55

Bien, en attendant CEP, GFS dans sa réactu du 12z voit surtout notre anomalie frapper l'Islande qui, elle , risque de prendre cher. Ce qui se précise c'est le potentiel tempétueux du phénomène, après nous ne pouvons pas encore trop parler de son placement car comme je disait ce matin, cela va relever des réglages fin 48h maxi avant l'échéance. On voit ce soir que UKMO fait un pas vers GFS avec un décalage vers l'Islande du cœur de cette anomalie, même si GFS est le modèle qui décale le plus vers le Nord :

GFS

Image

UKMO :

Image

En attendant CEP, ce dernier va t'il se rallier aux deux autres ou va t'il continuer à voir le potentiel tempétueux plus au sud ?

Réponse tout à l'heure ;-)

HS : GFS verrai une descente froide avec bascule en flux de nord puis de Nord Est à la suite du passage de l'anomalie ( à prendre avec des pincettes au vue de l'échéance ;-) )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »