Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du mer 01/12/2010 au ven 10/12/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier
Re: Prévisions du mercredi 1/12/2010 au vendredi 10/12/2010

Message par mistergaga68 » 22 nov. 2010, 13:33

hldesign a écrit :
mistergaga68 a écrit :Bof moi je trouve que les modèles nous mettent une dépression en GB du coup on aura moins de froid, de plus beaucoup voient une fin rapide a cet épisode de froid...
Oui et bien ce matin, nous avons CEP qui a rejoint ces petits camarades ce qui est guère étonnant vu que hier soir il était bien seul ;-). Nous avons gagné en visibilité, les modèles de ce matin nous voient le renouvellement du blocage et franchement la situation est impressionnante car dans cette configuration nous aurions plus de 10 jours de froid sur tout le pays.
GFS nous montre que l'air Froid descend au plus bas sur notre pays et chez nos voisins mais également nous avons une activité dépressionnaire forte couplé avec une cyclogénèse qui se met en place doucement mais surement vers la Méditerranée ce qui pourrait nous valoir une bonne pompe à froid. CEP est d'accord avec lui sur sa sortie du matin, BOM également. Bien sur c'est loin mais je ne pense pas que nous puissions parler de fin d'épisode pour le moment, ni de "moins froid" ( ce qui est bien sur subjectif) même si celui ci va bien finir par s'arrêter et heureusement d'ailleurs ;-)
Ă  suivre GFS 6Z qui est en train de sortir et qui part toujours aussi bien
Lis-t-on les mĂŞme cartes???
GFS 6z n'est pas si bon que ça, la vague de froid serait atténuée par une dépression au niveau du portugal nous apportant des masses d'air plus douces, de plus le blocage est vu d'effondrer dès le 4 décembre.
Je n'ai pas encore regardé les autres modèles mais en tout cas on aura rien d'exceptionnel...
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 nov. 2010, 13:41

En effet, je pense que nous n'avons pas les mêmes cartes sous les yeux :mdr2:, pour commencer nous sommes loin encore du 4 décembre qui plus est ne se situe pas dans les mailles fines de GFS et comme l'an dernier il nous balancer un radoucissement en fin d'échéance qui était sans cesse repoussée.
De plus, la fin du froid n'est pas vue sur les modèles le 4 décembre du moins pas sur toute la France.
Juju
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 nov. 2010, 13:49

mistergaga68 a écrit :
hldesign a écrit :
mistergaga68 a écrit :Bof moi je trouve que les modèles nous mettent une dépression en GB du coup on aura moins de froid, de plus beaucoup voient une fin rapide a cet épisode de froid...
Oui et bien ce matin, nous avons CEP qui a rejoint ces petits camarades ce qui est guère étonnant vu que hier soir il était bien seul ;-). Nous avons gagné en visibilité, les modèles de ce matin nous voient le renouvellement du blocage et franchement la situation est impressionnante car dans cette configuration nous aurions plus de 10 jours de froid sur tout le pays.
GFS nous montre que l'air Froid descend au plus bas sur notre pays et chez nos voisins mais également nous avons une activité dépressionnaire forte couplé avec une cyclogénèse qui se met en place doucement mais surement vers la Méditerranée ce qui pourrait nous valoir une bonne pompe à froid. CEP est d'accord avec lui sur sa sortie du matin, BOM également. Bien sur c'est loin mais je ne pense pas que nous puissions parler de fin d'épisode pour le moment, ni de "moins froid" ( ce qui est bien sur subjectif) même si celui ci va bien finir par s'arrêter et heureusement d'ailleurs ;-)
Ă  suivre GFS 6Z qui est en train de sortir et qui part toujours aussi bien
Lis-t-on les mĂŞme cartes???
GFS 6z n'est pas si bon que ça, la vague de froid serait atténuée par une dépression au niveau du portugal nous apportant des masses d'air plus douces, de plus le blocage est vu d'effondrer dès le 4 décembre.
Je n'ai pas encore regardé les autres modèles mais en tout cas on aura rien d'exceptionnel...
Oui Mistergaga nous lisons bien les mêmes cartes, lors de l'écriture de mon post GFS 6Z n'était pas encore sortie donc tu ne peut pas te référer à ce dernier par rapport à ton post plus haut ;-) Pour ce qui est de ce 6z rien de surprenant qui biaise la fin du scénario vers la douceur ( et encore que pour le sud du pays :gene: ) car c'est souvent le cas comme nous l'avons vu l'an dernier avec les scénarios intermédiaires, je parie que d'ici ce soir le froid sera vu à nouveau bien plus loin en échéance. Donc je maintient mon avis de ce matin nous allons vers un épisode relativement rare pour la saison avec une coulée froide conséquente qui doit continuer à être présente sur le territoire au moins jusqu'à la moitié du topic concerné ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 nov. 2010, 13:58

Qui plus est le 6z et le 18z sont des runs intermédiaires qui ne prennent pour tout les éléments en compte donc il faut s'en méfier et le plus souvent s'en tenir au 0z ou 12z.
ImageImage

afreeman

Message par afreeman » 22 nov. 2010, 14:06

Ici, tramon(tane) jusqu'à 90km/h toute la semaine!! Et retour du mauvais temps mais moins de vent(!) pour lundi avec risques de petites pluies! Donc, je vais rester chez moi le plus possible pour éviter de m'envoler!

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 22 nov. 2010, 14:14

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp ... 1291071600
Je ne vois pas trop ou vous voyez un redoux :langue3:
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 22 nov. 2010, 16:21

J'ai bien l'impression que certaines personnes ont peur du redoux et en font une obsession ! Ils guettent le moindre indice.

Les gars, comme le dit Julien, le 4 c'est dans 13 jours ! :-|
Essayons plutôt de profiter des prochaines journées froides pour la saison. J'espère que tout le monde portera ses observations dans les topics pour suivre cela en direct.

Pour le 4, nous en reparlerons la semaine prochaine.

A bientĂ´t et couvrez-vous bien pour ceux qui travaillent dehors.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 nov. 2010, 17:44

Contrairement à ce que je pensais GFS continue à voir la dépression sur le Portugal jouer les troubles fêtes en ramenant de l'air doux sur les contrées du sud, et cela dès Lundi le redoux serait passager car après le passage de cette perturbation celle ci ramènera à l'arrière de l'air froid qui se trouve sur l'Atlantique, pour la suite l'activité dépressionnaire semble prendre le dessus tout au moins pour un à deux jours puisque les HP remontent par la suite mais cela c'est bien trop loin, en revanche cette configuration donnerait quelques choses de détonant à la rencontre des masse d'air. Voila pour la synthèse de GFS que je trouve .... bien seul pour le moment ;-) je sais certain vont me rétorquer que c'est ça deuxième sortie dans ce style mais je vous avoue que je n'y crois guère, la dépression sur le Portugal creuse un peu trop à mon gout, j'attends de voir ce qu'en disent ces copains et surtout le 18 Z de ce soir ;-) . je suis sur que il va réduire cette dépression ou alors il nous fait un coup de génie ;-)
pour conclure comme dirait Pégase, profitons de se qui s'offre à nous dans les jours à venir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 22 nov. 2010, 18:40

Salut à tous ! Salut hldesign écoute ce que je vois sur les modèles GFS ça me fait penser exactement pareil qu'a une tempête de neige américaine !
Je m'explique en fait de l'air glacial va descendre de scandinavie donc le froid va s'installer et va s'intensifier tant dit qu'une dépression apportant de l'ai doux va s'approcher et va se caler sur le sud ouest ! A noter des températures très basses à 13 heure le 30 novembre au alentours de -2 ! Et donc des hauteurs de neige de l'ordre de 15 cm vont tomber en bretagne et sur toute la moitié Nord !
Bref il ne va pas avoir d'autres dépression autre que celle la !
Hiver56

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 22 nov. 2010, 18:46

Bonsoir,

Il pourrait en effet y avoir des endroits dans le nord ouest où la neige tomberait bien mais les modèles bougent tellement que l'on ne peut encore rien définir pour le moment.
C'est vrai Hldesign que nous ne sommes pas idéalement placés mais je reste optimiste pour la suite de l'hiver. ;-)

Nous avons de toute façon une situation assez exceptionnelle sur toute l'Europe.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »