Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mercredi 21 au Samedi 31 décembre 2016

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2016, 00:17

Salut Nanuq ;-)
Et bien GFS repart en sens inverse avec ce coup ci un vrai coup de froid à partir du 18 ( malgré une évacuation rapide derrière mais chaque chose en son temps).
UKMO est intermédiaire et CEP voit un rafraîchissement mais grâce à une situation totalement différente de GFS, le rafraîchissement arrivant par l'Atlantique et non pas par flux continental.
Bref je ne connais rien à tout ces indices que tu nous détaille si bien et je ne sais même pas si on peut les utiliser à court et moyen termes meteorologiquement, donc je ne pourrai te contredire ou abondé dans ton sens ;-)
Par contre je reste persuadé que nous pourrions vraiment avoir quelques choses dans la semaine concernant ce topic ;-)
Bonne nuit Ă  tous et Ă  demain
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 dĂ©c. 2016, 08:38

Aucun déblocage avant Noel, voilà ce que j'entrevoie. Une situation qui devrait rester bloquer avec un anticyclone bien centrè sur l'Europe Central. Restera à voir l'évolution et la position exact de ces hautes pressions. Comme je l'indiquais hier, ce sont des courants d'est à sud-est qui devrait déterminer notre temps. Le changement interviendrait avec un temps plus perturbé au alentour de Noel, comme s'est souvent le cas. (Je me base également sur mes observations empirique)
gfs-0-192[1].png
Nanuq ;-) je suis d'accord avec toi que nous aurions un vrai changement vers Janvier, je suis avec intérèt tes analyses :)
Et je cherche également des corrèlations avec mes fameux dictons et vos différentes analyses technique ;-)
Tout porte à croire à de bonnes surprises en janvier et je reste optimiste de ce coté là :taré1:
hldesign ;-) avec plaisir de te revoir dans ce topic :)
Quand hldesign revenir espoir froid de retour :mdr2: ;-)

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 dĂ©c. 2016, 10:01

Bonjours le amis. Mon analyse va à l'inverse des modèles je le sais. j'ai fais un petit correctif hier! Je n'avais pas expliqué mon raisonnement.
nanuq a écrit :Dans neuf jours donc, à partir du 18 décembre et selon la sortie actuel, ouna chtite dorsale! Chtite! Donc, une NAO+ :grr: Va faire chaud, va faire chaud! C'est la quatrième fois que GFS voit une MJO passé directement en phase 8 dans ses prévisions depuis cet automne.A chaque fois, le modèle c'est trompé. Je pense que la MJO va resté en son centre pour les 10 à 12 jours prochains. Après, peut être une phase 6-7-8 NAO- etc..
Donc, la MJO ne passe pas par une étape tel que phase 5-6-7 etc.. mais débute directement en phase 8 qui est la fin d'une propagation d'ouest en Est. C'est pour cet raison que je n'y crois pas mais bon, ce n'est que mon avis.. :gene:
La ligne verte est la prévisions et les points noirs sont les jours à venir..

C'est ce que nous montre vos cartes les amis pour le 18 décembre. Un MJO phase 8, dorsale puis NAO- selon GFS :!: .. ;-)

Image

Ce sont uniquement les prévisions GFS pour la propagation MJO. Plus elle s'écartera de son centre, plus elle influencera et ralentira le jet-stream au niveau du pacifique Nord. Plus la convection sera importante et plus il y aura de chance pour le graphique de Cassou ci-dessous.Pour les autres modèles, ils ne voient pas tous la même chose.. Dans l'ensemble, une MJO en son centre pour la date du 18 décembre mais c'est encore très, très loin.. :langue3:

:!: Graphique à la date du 8 décembre, propagation phase 4 NAO+. C'est ce que l'on appel l'OLR. La convection MJO déploie de l'humidité depuis le pacifique équatorial qui influence le jetstream. C'est la convection renforcée, ligne vertes...

Image

Image

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... r_wh.shtml

Image

Mais ce sont mes prévisions, rien est écrit heureusement et j'espère bien me trompé pour le plus grand bonheur de tous. Juste un peu défaitiste avec le temps..
Il faudra suivre les modèles la semaine prochaine pour voir si l'évolution en dorsale et NAO- subsiste. :chance: Dans ce cas, vous connaissez la suite.. ::d

Becos, Nanuq
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 10 dĂ©c. 2016, 10:18

C'est effectivement la valse hésitation :-/
Un coup oui , un coup non !
Toutefois, la probabilité qu'une petite vaguelette de froid vienne nous rendre visite avant Noel n'est pas à exclure ...
Les modèles, comme assez souvent ( me semble-t-il :-/ ) ne les détectent ( les VGF)que quelques jours avant. Un petit décalage de notre patator, et ... soit ça sent les moufles et le gros bonnet :freeze: ou ...le maillot de bain meteosoleil(123) ,
Mais je suis d'accord que le grand changement,,, c'est pas pour maintenant :mrgreen:
ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 10 dĂ©c. 2016, 10:20

Quand on vois sur les cartes que le froid est pas loin c'est énervant
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2016, 10:41

En effet Genepi ;-) les grands coup de froids ne sont visibles que quelques jours avant et merci à Nanuq pour tes explications ;-) Pour le moment la situation est bien bloqué comme l'a si bien Milou par contre l'évolution en AS pourrait, malgré la suractivité cyclonique, apporter une baisse sensible des températures. Par contre pour les RR il faudrait que cela bougent un peu plus [17.gif]
À ce soir pour la suite et une analyse un peu plus poussée ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 10 dĂ©c. 2016, 22:01

Nouveau revirement de situation !!!! 8/
Dans 8 jours, épisode cévenol ... comme il y a 3 semaines !
C'est n'importe quoi cette année :ghee:
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 10 dĂ©c. 2016, 22:24

Non,non. C'est ce que je dis, Gfs voit une MJO phase 8.. ;-)
Mais comme je l'ai dis, je n'y crois pas...
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 10 dĂ©c. 2016, 23:55

Bien
nanuq a écrit :Non,non. C'est ce que je dis, Gfs voit une MJO phase 8.. ;-)
Bien vue Nanuq ;-)
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 dĂ©c. 2016, 01:06

nanuq a écrit :Non,non. C'est ce que je dis, Gfs voit une MJO phase 8.. ;-)
Oui bien vu Nanuq ;-)
Par contre n'utilisant GFS que pour les parties météo (z500 ect) je sais que GFS à cette propension d'être précurseur, en est il de même pour les autres indices ?
Merci de ton retour ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »