Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2013, 06:30

Le seul modèle disponible à cette heure-ci,GFS 0Z,conserve la synoptique entrevue depuis quelques jours,à savoir une cloche de HP sur le pays ( bien que l'on puisse observer une timide tentative de retour d'est par la Méditerranée en association avec l'isolement en goutte froide de la coulée polaire ... mais de toute manière bien trop basse et trop à l'est pour nous intéresser directement ).Ceci dit,il semble que les HP doivent être coupées de leurs racines africaines,ce qui pourrait donner la possibilité à la cyclogenèse atlantique de les étirer vers le N-E pour la constitution d'un AS ou AR ( si cette cyclo est suffisamment dynamique évidemment ) ... mais on n'en est pas encore là et on devra passer par la case anticyclonique en premier lieu . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 dĂ©c. 2013, 11:11

Je reste intimement persuadé que le changement peut avoir lieu après 240h, je m'explique :

La remontée des HP vers les points les plus élevés de l'HN font l'unanimité sur tout nos modèles, au vue de l'activité cyclonique sur l'Atlantique, je trouve le scénario de GFS, avec son Zonal très haut perché, dans les mailles larges, un peu exagéré.

Personnellement, je pense que il y a des grandes possibilités pour que, après que cette violente remontée ait perforée le vortex, une bulle ou plusieurs bulles chaudes viennent s'isoler et provoquer une dégoulinade du vortex quelque part en Europe, alors par contre où ? Là je vous avoue que je ne m'y aventurerai pas ;-)

Il va falloir suivre les évolution au niveau hémisphérique pour et surtout regarder le comportement de ces HP dans les prochaines sorties car je pense que le salut viendra de là ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2013, 11:45

Depuis quelques jours,on a des t° supérieures aux moyennes au-delà du 80° parallèle nord,il y a donc bien des poussées "chaudes" là-haut et qui dit poussées,dit ondulations ( en fin je crois ) ... :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 04 dĂ©c. 2013, 12:19

cartesien66 a écrit :Depuis quelques jours,on a des t° supérieures aux moyennes au-delà du 80° parallèle nord,il y a donc bien des poussées "chaudes" là-haut et qui dit poussées,dit ondulations ( en fin je crois ) ... :o
C 'est bien connu que quand la poussée est chaude ça ondule :mdr2: :mdr1:

Si vous me cherchez :sivousme:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2013, 12:48

Je dirais plutôt que quand ils sont 15 et que la poussée des 8 de devant est chaude ça fini en garoutade ... et si je suis seul et qu'elle est chaude,ça finit en gastro le c-l sur le trône !! :hehe:
Ok ... Hervé attend,j'arrive !! :jesors:
Richard P. Feynman

Image

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 04 dĂ©c. 2013, 18:01

Je me suis magnifiquement planté sur le week-end à venir, je ne me prononcerai pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 dĂ©c. 2013, 18:53

korben83 a écrit :Je me suis magnifiquement planté sur le week-end à venir, je ne me prononcerai pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:
C'est pas grave, voilĂ  ce qui t'attend :pendu: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2013, 18:55

Mis à part GEM 12Z qui est "effrayant",il n'y a rien de nouveau sous notre cloche anticyclonique pour cette échéance .En attendant les sorties nocturnes .... ce n'est pas l'hiver qui frappe à notre porte ... n'en déplaise à Rika Zaraï !! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 04 dĂ©c. 2013, 19:10

Tout ceci est de bonne augure à mon avis, car les montagnes ont été parfaitement saupoudrées, et ça J'ACHETEEE :!:
Pour le reste, le meilleur est à venir car les plus gros hivers se font en février et ça J'ACHETE aussi ! :mdr1:
Pour le moment, c'est l'Est de l'Europe et la Russie qui prennent ce flux de plein nord. Ca reste très bon pour que les réserves de froid puisse s'installer.
Mais rappelez vous d'une chose, il reste rarissime à cette époque de l'année d'avoir autant de neige sur les massifs. La saison va être très belle pour les hivernopyles. :taré1: :taré1: :taré1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 04 dĂ©c. 2013, 23:16

korben83 a écrit :Je me suis magnifiquement planté sur le week-end à venir, je ne me prononcerai pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:
T'inquiètes! Yen a d'autres! :hehe: C'est qu'on voit les situations trop belles arriver et on se met à rêver. Enfin, pour ceux qui travaillent dehors, ça vaut le coup de se tromper, pour les belles apparitions du soleil passées et à venir... :flowers:
Pour cette décade, rien à signaler à priori, donc pas de surprises à l'arrivée. Bonne nuit. :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »