Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/11/13 au Jeu 21/11/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Lun 11/11/13 au Jeu 21/11/13

Message par mike » 07 nov. 2013, 09:15

Je suis à présent très septique pour un réel changement à l'horizon vu comme les conditions sont très mal réunies pour un quelconque changement. UN très fort VP, la NAM fortement positive comme en témoigne cette carte:

http://www.meteo.mcgill.ca/~pmartineau/ ... ar_NAM.png

Une première partie d'hiver influencé par la NAO+/AO+ me semble à présent acquise, au moins jusque début janvier. Un changement brutal pourrait bien intervenir en deuxième partie d'hiver avec un puissant SSW qui pourrait tout faire basculer et une période froide musclée pourrait bien avoir lieu dans la période entre 20 janvier et le reste du mois de février sur l'Europe. On a une preuve de voir que le QBO+ et la faible activité solaire influence influencent le climat sur la stratosphère de l'arctique. La NAO et l'AO+ ont été sans cesse positive depuis le mois de mai, période à laquelle le QBO avait basculé dans le positif, quel coïncidence. Le nouveau pic de 'lactivité du mois d'octobre et certainement de novembre pourrait influencer le QBO mais son influence n'est pas directe et se fait souvent quelques mois plus tard. Le retour d'El nino pourrait également contribuer à réchauffer les températures de la stratosphère plus longtemps au printemps prochain si bien sur celui ci serait présent et on renouait donc pas avec un printemps 2011 où c'était la Nina la dominatrice et un VP puissant. A partir de la fin de printemps 2014, le QBO à 30 hpa passera dans le négatif et à 50 hpa vers la fin de l'été ou début de l'automne. Le retour à une NAO et AO négative récurrente me semble très probable à partir de l'été et s'accentuant certainement l'automne et l'hiver prochain
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 nov. 2013, 10:01

Tu t es planté de topic non Mike ;-)
Je te rejoins Cartesien hier gfs voyait un changement a l echeance du 20 novembre aujourd hui il a fait machine arriere mais cep lui emboite le pas, nous pourrions regaeder cette echeance sans tirer de plan sur la comete mais en gardant a l esprit la possibilité d un premier assaut froid
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 nov. 2013, 10:59

Est-ce que ce changement entrevu sera durable ou est-il juste dû à une légère poussée de HGP en Arctique ... pour le reste,c'est vrai que Mike a légèrement débordé ... tout au plus une bonne paire de mois :langue3: ... mais au regard du vortex polaire bien concentré il semble dans le vrai,il faudra un bon coup de chaud là-haut ou une ondulation plus énergique que ce que nous avons actuellement . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 nov. 2013, 11:20

cartesien66 a écrit :Est-ce que ce changement entrevu sera durable ou est-il juste dû à une légère poussée de HGP en Arctique ... pour le reste,c'est vrai que Mike a légèrement débordé ... tout au plus une bonne paire de mois :langue3: ... mais au regard du vortex polaire bien concentré il semble dans le vrai,il faudra un bon coup de chaud là-haut ou une ondulation plus énergique que ce que nous avons actuellement . ;-)
L'énorme coulée du vortex sur nous n'est pas non plus une obligation pour un coup hivernal, un drain d'air moyennement froid en flux d'est couplé avec une goutte froide en Méditerranée peut tout à fait donner une ambiance hivernale ;-) Après je suis d'accord avec vous si on veut the big one cela passera par une explosion du vortex et une belle visite de ce dernier sur notre pays ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 08 nov. 2013, 16:02

La météo est une science qui permet de connaître le temps qu’il aurait dû faire :hello:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 nov. 2013, 21:25

En tout cas sans m etaler la situation commence a devenir sympa pour une baisse des températures entre le 15 et le 20 ce que nos modeles nous montrent depuis quelques jours
Demain j aurais le temps de développer tout ca a moins que l un d entre nous ne se lance ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 09 nov. 2013, 09:09

Salut les amis! Effectivement, ça commence à être intéressant! D'autant que mes chères SST semblent réellement se décider à s'inverser. On remarque depuis deux jours une hausse des températures vers l'Afrique de l'Ouest et déjà une petite faiblesse sur les côtes d'Afrique du Nord. Pendant ce temps, la bande de SST inférieures aux normales au large de Terre Neuve s'allonge sensiblement vers le Nord, plus propice à attirer les HP.
Nous aurions donc notre premier coup de froid entre le 15 et le 20 novembre, et par la même occasion la première gelée. A confirmer... ;-)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 nov. 2013, 11:13

Salut Ă  tous, Salut Philoman ;-)

En effet la probabilité de voir les prémices d'un changement de circulation en seconde moitié de mois va en augmentant. Certes les écarts sont encore grands cependant les signaux donc je parlais dans mes post précédents deviennent plus en plus présent, je continue à penser que un changement aura lieu, alors après, dans quelle ampleur ? Je serais bien prétentieux de donner une prévision avec exactitude ;-)
Voyons un petit peu ce que nos modèles nous proposent :

Commençons avec notre Ami CEP ( Comment ça je commence par lui parce que son scénario est très beau ???, pfff n'importe quoi :P )

Donc CEP nous propose un scénario bien sympathique avec une magnifique remontée des HP vers le Groenland à échéance du 20 de ce mois ci, pour bien comprendre regardons ensemble les cartes Hémisphérique à 96 h :

Image

La dépression que j'ai entouré est très importante car c'est son trajet qui conditionne la mise en place d'une situation à potentiel hivernal, voir ci dessous son évolution à 168h :

Image

l'isolement en goutte froide est déterminant pour la suite, déjà à ce moment là le rafraîchissement sera sensible sur notre pays mais c'est la suite qui devient sympathique regardons à 192h, nous voyons une poussée des HP vers le groenland après évacuation de notre goutte froide mais c'est à 216h que cela devient vraiment clair :

Image

Nous voyons ici les hp perforés notre vortex et en expulser une partie en plein flux de Nord sur notre pays.

Le ressenti deviendrait vite hivernal mais car il y a un mais, c'est que tout cela est conditionné au placement d'une goutte froide et c'est bien là que le bât blesse.

Prenons, pour rester objectif notre autre pote GFS :

Je ne prends que la carte à 240h qui parle d'elle même, à synoptique générale égale, nous voyons sur GFS que la remontée est bien plus laborieuse car le vortex résiste mieux à ce premier assaut ce qui change totalement le temps sur notre pays :

Image

Pour UKMO il est intéressant de regarder à 140h :

Image

La remontée est bien présente mais on voit sa tendance à glisser vers son flanc oriental ce qui pourrait donner une écrasement de cette dorsale à même notre pays.

Pour terminer les diagrammes GEFS pris dans mon coin du SUD montrent bien le potentiel hivernal qui pourrait se mettre en place mais également les incertitudes lier à la datations ainsi qu'au devenir dans un premier temps de notre GF puis de l'assaut des HP vers le Groenland :

Image

Pour conclure, nous avons une situation potentiellement sympathique qui pourrait se mettre en place, tout les modèles voient un changement de ciruclation à échéance du 15 Novembre maintenant ce sont bien les modalités qui vont conditionner ce changement et c'est cela que nous devrons surveiller dans les prochaines sorties ;-)

Haut les cœurs amis hivernophiles, la saison va bientôt commencer :mdr2: ::d

A vos analyses et claviers ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 nov. 2013, 11:25

A vos analyses et vos claviers ??? ... après une telle démonstration,moi je retourne à ma boite de Légo !!! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 nov. 2013, 11:47

Sur ta 2 ième carte CEP,l'idéal serait une dépression est-Canada suffisamment puissante pour tirer les HP très nord ( mais pas trop puissante pour ne pas les couper et repartir sur un flux d'ouest ),une dépression nord Scandinavie plus basse en latitude pour drainer les bas géopotentiels vers le sud et enfin la goutte froide méditerranéenne pour conforter la plongée de ces derniers ( BGP ) vers le sud . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »