Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Suivi météo quotidien en Ile-de-France.
Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique
Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Juju4795 » 25 nov. 2011, 19:27

Merci pour les photos et leurs descriptions :flowers:
Belle vue quand mĂŞme !! c'Ă©tait pour projeter ce que tu vois dans notre imagination :cote:
Image

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 25 nov. 2011, 19:41

C'est juste une studette, quasiment un trou Ă  rat, mais la vue console de tout...

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Pierreb » 25 nov. 2011, 20:13

Bonsoir, j'aimerai savoir quesque c'est le Point de rosée par exemple

Point de rosée : 4.1 degrès.


Je suis vraiment un débutant, je suis jeune ;) ...... veuillez me répondre au plus vite sinon désolé du "HS" mais j'aimerai savoir ;)

Avatar du membre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Messages :707
Enregistré le :06 déc. 2010, 13:53
Localisation :Toulouse
Contact :

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par reno82 » 25 nov. 2011, 23:32

Google est ton ami Pierre. ;-)

Voila qui devrais Ă©clairer ta lanterne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
:coeur: :freeze: :coeur:

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 26 nov. 2011, 08:03

Merci, Reno, j'aurais donné la même référence. J'ajouterai, peut-être plus pédagogique :
http://www.meteomedia.com/glossary/ptrosee
http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... osee_7393/
http://www.meteo45.com/point_de_rosee_f ... midex.html

Cela dit, mon petit Pierre, ce sont des liens donnés dans la première page de Google :
1. Tu aurais pu les trouver tout seul, quitte à demander ensuite des précisions aux autres membres du forum. Il suffit de trois clics !
2. "veuillez me répondre au plus vite"... Mais moi qui ne suis plus "jeune", je travaille et il me faut aussi quelques heures de sommeil. Tu me pardonneras, j'espère, d'avoir attendu le matin pour te lire ! ;-) :langue3:

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 26 nov. 2011, 08:14

Revenons à la météo d'un matin de brouillard.

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 5.9°C
Pression : 1033.7hPa (stable)
Humidité : 99%
Point de rosée : 5.8°C
Vent moyen : 8.3km/h
Vent en rafales 1h : 12.6km/h
Direction du vent moyen : S
Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard a commencé ou est devenu plus épais lors de la dernière heure.
Pour Metar, visibilité 400 m

Evolution : le brouillard va se lever sur des nuages. La douceur est encore de règle.
L'air est moins pollué (un peu plus de vent), indice français 4 et européen 65 pour Airparif

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 06:00 UTC
Température : 5.8°C
Pression : 1033.8hPa (stable)
Humidité : 93%
Point de rosée : 4.8°C
Vent moyen : 5km/h
Vent en rafales 1h : 17.6km/h
Direction du vent moyen : S
Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard n'a subi aucun changement d'intensité appréciable au cours de la dernière heure.

Et de ma fenêtre ? Grisaille du brouillard. Même la maison d'en face est estompée. Visibilité ? Dans les 200 à 300 mètres dans la vallée. Les feuilles des chênes sont quasiment toutes tombées hier. Sur mon toit, 3,5°C.

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Pierreb » 26 nov. 2011, 10:59

Merci à vous, c'est vrai j'y ai pas pensé. Sinon pour la rosée je m'en douté ;) mais j'étais pas sur, donc j'ai posé la question ;) A+

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 26 nov. 2011, 20:02

Finalement, il a fait beau sur Paris mais le soir, dès la nuit tombée, il a commencé de faire vraiment froid. les températures sont comprises actuellement entre 6 et 7°C, mais le vent a forci et le brouillard se réinstalle. C'est surtout cet air humide qui donne la sensation de froid.

J'ai un gros rhume depuis mardi, qui n'a pas l'air de vouloir céder.

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 27 nov. 2011, 13:43

Comme mon rhume ne veut pas céder (je me demande si ce n'est pas une grippe, en fait), j'interviens un peu tard.

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 12:00 UTC
Température : 11.9°C
Pression : 1025.4hPa (stable)
Humidité : 85%
Point de rosée : 9.4°C
Vent moyen : 20.5km/h
Vent en rafales 1h : 32.8km/h
Direction du vent moyen : SO
Rayonnement global : 49W/m²
Visibilité 10 km ou plus
Peu de nuages Ă  une hauteur de 457 m
Nuages fragmentés à une hauteur de 945 m
La couche de nuages bas est constituée de stratocumulus.

Evolution : nuages plus ou moins dispersés et retour du brouillard ce soir.
Airparif est dans le vert, indice français 3 et européen 54, normal avec un vent renforcé.

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 12:00 UTC
Température : 12.8°C
Pression : 1025.1hPa (stable)
Humidité : 75%
Point de rosée : 8.5°C
Vent moyen : 9.7km/h
Vent en rafales 1h : 25.2km/h
Direction du vent moyen : SSO
Rayonnement global : 47W/m²

De ma fenêtre, le paysage devient de plus en plus hivernal. Les chênes ont perdu leurs feuilles, le bouleau est encore roux mais c'est la fin des couleurs d'automne. Il y a des nuages, en lourdes vagues successives, avec une trouée bleue au nord. Sur mon toit, 13°C. La douceur même !

Aliane

Re: Observations météo - Ile de France - Novembre 2011

Message par Aliane » 28 nov. 2011, 09:09

Jour de grisaille pour lequel Météo France n'annonce qu'une alternance de brouillard et de nuages !

Orly (94) - Altitude 89m
Ă€ 07:00 UTC
Température : 4.7°C
Pression : 1028.1hPa (stable)
Humidité : 99%
Point de rosée : 4.6°C
Vent en rafales 1h : 6.1km/h
Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard a commencé ou est devenu plus épais lors de la dernière heure.
A 7:30 UTC, Visibilité 400 m


Villacoublay - VĂ©lizy (78) - Altitude 173m
Ă€ 07:00 UTC
Température : 6°C
Pression : 1027hPa (stable)
Humidité : 93%
Point de rosée : 5°C
Vent moyen : 13km/h
Direction du vent moyen : SE
Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est invisible et le brouillard n'a subi aucun changement d'intensité appréciable au cours de la dernière heure.
7:30 UTC Visibilité 200 m

Malgré ce brouillard, Airparif nous donne un indice de 3 (français) ou 35 (européen), plutôt bon.

Paris-Montsouris (75) - Altitude 75m
Ă€ 07:00 UTC
Température : 6.3°C
Pression : 1027.8hPa (stable)
Humidité : 91%
Point de rosée : 5°C
Vent moyen : 7.6km/h
Vent en rafales 1h : 18.7km/h
Direction du vent moyen : SE
Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.

De ma fenêtre, beaucoup de brouillard, environ 200 m de visibilité, sur mon toit 5°C et ma vitre est entièrement constellée de gouttelettes, illustration concrète du point de rosée ! :o

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Ile-de-France) »