Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente
Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par mariecat » 08 dĂ©c. 2016, 20:44

Nouvelle-Calédonie : la vague devrait être en dessous de 0.3m
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par Pierreb » 08 dĂ©c. 2016, 22:50

Séisme de 8 paraît-il aux Iles Salomon. Alerte risque de tsunami déclenchée pour la zone ( jusqu'en Nouvelle Calédonie ).

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par cartesien66 » 09 dĂ©c. 2016, 04:38

Et bien , on peut dire que ça bouge comme il faut en ce moment . ( en aparté , je suis prêt à parier que d'ici peu , une étude sortira sur le lien de la fonte des inlandsis polaires et de l'élévation du niveau des océans vs l'activité sismique accrue via un déplacement des centres de masse ... que l'on attribuera à l'activité humaine évidemment ) :P
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Messages :1363
Enregistré le :16 juil. 2010, 12:37
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par creole » 09 dĂ©c. 2016, 20:32

Grosse réplique de M6.9 aux îles Salomon ce soir!
Ça secoue fort en ce moment! 8/
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par chasseurd'orages37 » 10 dĂ©c. 2016, 17:01

Je suis en train de faire les articles sur le séisme au large de la Californie et l'autre violent foyer sismique aux îles Salomon. Cela peut prendre et seront possiblement publiés d'ici Lundi. :hello:
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par Viemceme56 » 10 dĂ©c. 2016, 22:53

cartesien66 a écrit :Et bien , on peut dire que ça bouge comme il faut en ce moment . ( en aparté , je suis prêt à parier que d'ici peu , une étude sortira sur le lien de la fonte des inlandsis polaires et de l'élévation du niveau des océans vs l'activité sismique accrue via un déplacement des centres de masse ... que l'on attribuera à l'activité humaine évidemment ) :P
Ce fut le cas avec le rebond post-glaciaire mais les masses de glaces Ă©taient sans commune mesure avec ce qu'il y a de nos jours.
Pour la sismologie des pĂ´les elle est essentiellement dĂ» Ă  la rupture des glaciers et non au socle rocheux.

A partir des années 80, il y a eu sur l'ensemble du Globe une recrudescence des séismes supérieurs à M6 mais depuis stabilisé, même si cela est plus élevé que avant les années 80, cela reste néanmoins beaucoup plus faible que le début du XXème siècle qui lui a été marqué par d'importantes libérations d'énergies.

Qu'on se le disent contrairement au catastrophisme ambiant des médias, que cela soit sur le plan de la sismologie et de la volcanologie, nous sommes vraiment dans une période calme voir très calme, sans commune mesure avec le XIXème siècle et le début XXème.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par mariecat » 12 dĂ©c. 2016, 08:47

3.9 en Bretagne signalé par l'USGS
Viemceme, tu l'as ressenti ou trop au nord pour toi ? (Plouguerneau)
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par Viemceme56 » 12 dĂ©c. 2016, 11:03

mariecat a écrit :3.9 en Bretagne signalé par l'USGS
Viemceme, tu l'as ressenti ou trop au nord pour toi ? (Plouguerneau)

Bonjour,
rien ressenti du tout, je l'ai su de suite via un gars du Finistère nord sur un tchat :D

Oui trop éloigné pour un séisme si faible, c'est vers la jonction du domaine médio-armoricain avec le domaine nord armoricain que les 2 séismes de la semaine on eu lieu, dans le Léon.
Dans ma vie j'en ai ressenti 2, les 2 Ă©taient sur le cisaillement sud armoricain dans sa partie entre Lorient et Vannes

Cela s'est passé au nord de Brest, à vol d'oiseau, à 130km de chez moi même un magnitude 5.5 pas sûr que je l'aurait ressenti.
Image
Modifié en dernier par Viemceme56 le 13 déc. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

ninibie
Invité de passage
Invité de passage
Messages :17
Enregistré le :27 oct. 2012, 13:56

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par ninibie » 13 dĂ©c. 2016, 13:49

mariecat a écrit :3.9 en Bretagne signalé par l'USGS
Viemceme, tu l'as ressenti ou trop au nord pour toi ? (Plouguerneau)
Bonjour, j'habite à Sibiril à côté de St Pol de Léon (ça fait une quarantaine de km de plouguerneau) et je l'ai bien ressenti '...mes chiens quelques minutes avant étaient très agités Mais ça n'a duré que quelques secondes Annie

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Activité sismique - Octobre-Décembre 2016

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2016, 18:58

Ma femme aussi l'a ressenti et ça n'a duré aussi que quelques secondes !! :mdr2: :mdr1:
Désolé , mais elle était trop tentante . OK , je sors .... sorry . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Activité sismique »