Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Explication sur les dorsales

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
philoman
Explication sur les dorsales

Message par philoman » 22 sept. 2014, 23:23

Voilà mon premier sujet lancé en tant qu'animateur! :langue3: Je pense qu'il est temps de s'intéresser de plus près aux abysses, mais ce n'est pas très éloigné peut-être de ce qui se passe en Islande! J'ai émis une hypothèse dans le suivi des SST par laquelle la chaleur peut provenir également des profondeurs. Voici un exposé très clair qui explique succinctement les mécanismes liés à ces dorsales : http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagog ... artie1.pdf

Après, je suis preneur d'infos d'actualité sur ce sujet intéressant, et encore inexploré sur TDF. A bientôt :hello:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Re: Explication sur les dorsales

Message par FredTDF » 23 sept. 2014, 07:42

Merci pour ce sujet passionnant et bienvenue sur TDF en tant qu'animateur :mrgreen: :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 23 sept. 2014, 11:58

@philoman
J'ai émis une hypothèse dans le suivi des SST par laquelle la chaleur peut provenir également des profondeurs.
Pour les SST c'est peut-être un peu optimiste , mais il est clair que le flux géothermique a une action indéniable sur la circulation thermohaline ; sinon , comment expliquer que les eaux froides abyssales puissent remonter en surface ; c'est pas le même timing que la variation des SST bien sûr et pas non les mêmes flux de chaleur
ImageImage

philoman

Message par philoman » 23 sept. 2014, 23:26

Bonsoir tout le monde! Voilà un peu plus précisément sur la dorsale médio-atlantique : http://archimer.ifremer.fr/doc/1970/pub ... n-4881.pdf Je sais, ça date de 1970, oui mais je trouve que ça explique bien comment fonctionne les plaques, que se passe-t-il suivant leur vitesse, ect... Posons d'abord les bases. Je vous avoue, je ne sais quelle sera l'issue de ce voyage, mais le principal, c'est de voyager et de s'instruire! ;-) Une chose est quasi sûre : une escale en Islande!!! Je vais essayer de trouver quelque chose sur l'écartement de cette dorsale, pour voir si les 8cm/an au maximum sont toujours d'actualité... Bonne nuit :flowers:

philoman

Message par philoman » 03 oct. 2014, 21:25

Bonsoir! Allez, juste quelques lignes pour rafraîchir le sujet : http://www.aviso.altimetry.fr/fr/actual ... ement.html

Uniquement pour faire un lien entre la DNA et notre dorsale médio-atlantique. Il est déjà fort à propos de remarquer qu'une rupture nette se dessine à cet endroit. On avance petit à petit! Si vous avez des documents, n'hésitez pas, car sur le net, c'est un peu la jungle! On va finir par le rassembler ce puzzle! :rouge: par contre, je n'ai rien trouvé sur l'écartement actuel de la dorsale, si quelqu'un a des infos fraîches? Bonne soirée ;-)

philoman

Message par philoman » 04 oct. 2014, 07:41

Salut! Voilà un bon extrait sur comment reconnaître une dorsale rapide et une dorsale lente : [urlhttp://books.google.fr/books?id=1kf58K6a2JcC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=activit%C3%A9+magmatique%2B%C3%A9cartement+dorsale&source=bl&ots=BGpw8gK0Bx&sig=wEBWvVmvmhHyOoVUlwC8QVf_zE8&hl=fr&sa=X&ei=l4QvVO7bGorsaIScgfgI&ved=0CGgQ6AEwDQ#v=onepage&q=activit%C3%A9%20magmatique%2B%C3%A9cartement%20dorsale&f=false][/url]

Désolé s'il n'y a pas d'ordre dans le déroulement du sujet, mais bon, comme je cherche aussi sur l'écartement de la dorsale! ;-) C'est pas le tout, mais je vais au boulot!!! Ciao :hello:

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »