Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'activité sismique - Islande

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

reno82
V.I.P.
V.I.P.
Suivi de l'activité sismique - Islande

Message par reno82 » 02 sept. 2012, 18:14

J'ouvre ce topic pour faire un suivi sismique de l’Islande, qui s'agite de tous bords ces temps ci avec deux séismes de magnitude supérieure à 3 en moins de 24 heures à moins de 8 kilomètres de profondeur (voir ici pour la répartition des séismes : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... /atlantic/ et ici pour la profondeur et l'intensité : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... view=table ). Serais-ce du au mouvement de la ceinture de feu qui fut particulièrement active ces jours dernier avec pas loin de 600 séismes de magnitude supérieure à 2.5 (voir ici : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/) [J'attribue les 80 autres séismes au reste du globe à peut de choses prêt.]

Bref, étant donné qu'on à le katla et quelques autres volcans avec des noms imprononçables en Islande qui n'attendent que de péter observons la situation de prés.
:coeur: :freeze: :coeur:

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Re: Suivi sismique en Islande

Message par reno82 » 07 sept. 2012, 19:53

Hier à 20h42 il y à eu un séisme de magnitude 4.6 pas loin de l'Islande (voir carte : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... /#view=map)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 sept. 2012, 07:48

En effet,ça bouge un peu mais cela me semble plus tectonique qu'autre chose ( la dorsale doit s’énerver un peu ),est-ce que ces petits séismes"proches"d'une ile volcanique,telle que l'Islande,peuvent être déclencheurs d'éruptions,je pense que c'est possible !! ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 08 sept. 2012, 15:28

Oui, je le pense aussi... Si c'est tectonique, il doit y avoir des contraintes infligées au niveau des réservoirs magmatiques ...

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 16 sept. 2012, 12:13

Ca bouge en Islande ! (http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... anesridge/)

Je vous laisse voir de vous mĂŞme Image.

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Re: Suivi de l'activité sismique - Islande

Message par reno82 » 17 sept. 2012, 13:57

113, c'est le nombre de séismes relevés ces dernières 48 heures sur toute l’Islande, voici le détail :

- Séisme de magnitude inférieure à 1 sur l’échelle de Richter : 28
- Séisme de magnitude compris entre 1 et 2 sur l’échelle de Richter : 40
- Séisme de magnitude compris entre 2 et 3 sur l’échelle de Richter : 36
- Séisme de magnitude supérieure à 3 sur l’échelle de Richter : 9

Ce qui est quand même énorme ^^

Voir map : Image

Un réveil prochain de certains des géants qui font frémir l’Islande ?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2012, 14:17

Franchement,je ne sais pas si c'est énorme,il faudrait comparer avec d'autres périodes .Il ne faut pas oublier que l'Islande est sur la dorsale medio-atlantique ( c'est en fait la partie émergée de la dorsale ),l'ile se coupe en deux avec une partie repoussée vers l’Amérique du nord ou Groenland et l'autre ayant envie d'aller causer norvégien,au rythme de plusieurs centimètres par an,ça ne peut que bouger régulièrement ,enfin je crois !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 17 sept. 2012, 14:21

Pour le moment ça fait quelques mois que je surveille, et j'ai jamais vu de recrudescence de séisme supérieurs à 3 aussi important sur tout l'ensemble de l'ile en si peut de temps ^^

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 17 sept. 2012, 14:52

reno82 a écrit :Pour le moment ça fait quelques mois que je surveille, et j'ai jamais vu de recrudescence de séisme supérieurs à 3 aussi important sur tout l'ensemble de l'ile en si peut de temps ^^
Je confirme: ça bouge en ce moment dans la région...
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 sept. 2012, 16:15

Oui l'activité Islandaise est en nette augmentation ces jours ci, il semble que une des failles bouge car nous voyons que l'activité se concentre sur un axe bien précis, reste à voir si cela va avoir un impact sur les volcans et surtout sur lesquels ?
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »