Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique - Avril 2016

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
the fritz
Expert
Expert
Re: Activité sismique - Avril 2016

Message par the fritz » 02 mai 2016, 16:46

chasseurd'orages37 a écrit :Mon tout premier séisme ressentir chez moi :taré1:

Après analyses de toutes les derniers données, je vais pouvoir tirer des conclusions sur cette secousse sismique qui m'a touchée en fin de matinée et qui a touché tout le département.

Un magnitude 4.2 s'est produit vers 12h30 voir 12h45 en Touraine, l'épicentre serait concentré juste au Sud de l'île-Bouchard et non loin de Theneuil. L'hypocentre ( profondeur ) est estimé à 2 km donc il s'agît d'un séisme de surface quasiment. Ce qui pourrait en être la cause, c'est la présence de 3 failles en surface dont une au Nord-Ouest de Chinon, une autre entre la Vienne et l'Indre et Loire et puis l'autre vers Loches mais moins prononcée. Une de ces failles aurait pu coulisser créant ainsi un séisme un peu plus loin le temps que l'onde sismique se propage et atteigne la surface. Celui-ci a été ressenti dans tout le département de l'Indre-et-Loire. Pas de dégâts mis à part peut être quelques fissures possibles. Risque de petites répliques mais non importante et beaucoup moins forte.
Toute cette pub autour de ces petits frissons de réarrangements de la couverture sédimentaire ne sont qu'un prétexte pour fermer Fessenheim; je suis mauvaise langue comme ne cesse de le répéter mon entourage :mdr1:
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 mai 2016, 21:51

the fritz a écrit :Toute cette pub autour de ces petits frissons de réarrangements de la couverture sédimentaire ne sont qu'un prétexte pour fermer Fessenheim;
Chinon, il reste Civaux comme centrale... :mrgreen:

Image

Image

Image
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 03 mai 2016, 11:01

the fritz a écrit :
chasseurd'orages37 a écrit :Mon tout premier séisme ressentir chez moi :taré1:

Après analyses de toutes les derniers données, je vais pouvoir tirer des conclusions sur cette secousse sismique qui m'a touchée en fin de matinée et qui a touché tout le département.

Un magnitude 4.2 s'est produit vers 12h30 voir 12h45 en Touraine, l'épicentre serait concentré juste au Sud de l'île-Bouchard et non loin de Theneuil. L'hypocentre ( profondeur ) est estimé à 2 km donc il s'agît d'un séisme de surface quasiment. Ce qui pourrait en être la cause, c'est la présence de 3 failles en surface dont une au Nord-Ouest de Chinon, une autre entre la Vienne et l'Indre et Loire et puis l'autre vers Loches mais moins prononcée. Une de ces failles aurait pu coulisser créant ainsi un séisme un peu plus loin le temps que l'onde sismique se propage et atteigne la surface. Celui-ci a été ressenti dans tout le département de l'Indre-et-Loire. Pas de dégâts mis à part peut être quelques fissures possibles. Risque de petites répliques mais non importante et beaucoup moins forte.
Toute cette pub autour de ces petits frissons de réarrangements de la couverture sédimentaire ne sont qu'un prétexte pour fermer Fessenheim; je suis mauvaise langue comme ne cesse de le répéter mon entourage :mdr1:
Je plussois,
Au-delà même de la seule centrale de Fessenheim, le but des écolos est de mettretrop la pression sur l'Etat pour que les centrales soit plus que sécurisées, faisant exploser leurs coûts de fonctionnement, résultat l'énergie nucléaire devient moins rentable et les écolos pourront argués que le nucléaire coûte trop cher donc faut changer d'énergie.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »