Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique juillet-août

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

mariecat
Modérateur
Modérateur
Re: Activité sismique juillet-août 2016

Message par mariecat » 30 aoĂ»t 2016, 13:52

Viemceme56 a écrit :L'IMO a délenché une alerte, l'une des rivière (Múlakvísl) au sud du Mýrdalsjökull donc du volcan Katla, présente une augmentation de la teneur en dioxyde de soufre et de sulfure d'hydrogène.

Signe peut-être d'une éruption imminente ou simplement de la vidange des chaudrons, qui étant au dessus du Katla, sont chargés des gaz précités, gaz qui s'évacuent dans la rivière à la mesure que ces chaudrons se déchargent de leurs eaux de fonte.
A voir si la concentration des gaz augmente encore, dans ce cas ça serait plutôt la 1ère hypothèse qui risque de se produire.
Cependant le phénomène est régulier, il s'est déjà produit le mois dernier donc pour le moment pas de panique à avoir :D
J'avais mis la mĂŞme chose dans le dossier du Barda, je ne savais pas oĂą le mettre ! :-/
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Re: Activité sismique juillet-août

Message par genepi » 30 aoĂ»t 2016, 14:25

Pour les zones plus éloignées, encore faut-il un bon relai de l'information pour les populations concernées.
Pour Dakar, par exemple même si la NOAA avait donné l'alerte suffisamment tôt, il eut fallu que les autorités locales relaient l'information et donne l'alerte d'évacuation des côtes. Tu dois être le plus à même de savoir si ce genre d'alerte existe pour le Sénégal (en théorie oui sûrement mais en pratique, je n'en suis pas sûr).
Informations sur le message
Fred , tu as totalement raison, quand on parle stunami, toute de suite nous pensons océan pacifique voir Indien mais rarement Atlantique ...cette focalisation est dû probablement au derniers événements dans cette zone.

Pour L'Atlantique , c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à ce secteur et j'en fus le premier surpris quand j'ai appris la nouvelle .
Je ne suis pas sur Dakar actuellement , mais ma femme et ma fille, oui !, et j'ai tout de même relayé l'information aux amis en leur donnant des sites pour ce tenir informé.
Quand aux autorités africaines, je ne vois pas comment il pourrait donner l'alerte, vu la gestion de ces pays au quotidien ...
Et concernant Dakar et sa région, une stunami de l'ampleur du Japon ...serait catastrophique .
Dakar étant une presqu'ile, il serait impossible dans sortir même prévenu 5 heures avant , il nous resterait le secteur du plateau ( un petite partie du centre ville ) qui doit culminer à 30 m d'altitude et vers les deux
collines des Mamelles . par contre des secteurs très populaire comme Pikine , Rufisque serait totalement rasés de la carte , il suffit de regarder l'image postée dessous , le trait rouge symbolise le passage le moins large ( 4 km ) en l'océan au sud de Dakar et le l'océon au nord, altitude moyenne 2 m , sauf deux ou trois dunes !!
Capture d’écran 2016-08-30 à 14.12.22.png
ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Re: Activité sismique juillet-août

Message par Viemceme56 » 30 aoĂ»t 2016, 14:58

Il faut relativiser quand même, les séismes et les volcans surtout sont vraiment une source plus que mineure de catastrophe pouvant frapper l'Afrique de l'Ouest (hors Maghreb), ce qui n'est pas le cas pour l'Afrique de l'Est.

Si on parle moins du risque en Atlantique Est, c'est tout simplement parce qu'il est mineur, non nul mais le risque est quand mĂŞme extrĂŞmement faible.

La Méditerranée est déjà beaucoup plus exposée que l'Atlantique même si là encore le risque est bien bien moindre que dans le Pacifique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »