Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Activité sismique octobre-novembre 2015

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Activité sismique octobre-novembre 2015

Message par cartesien66 » 08 nov. 2015, 16:36

La circulation des ondes sismique dans l'hémisphère Nord serait de Gauche à droite et de droite à gauche dans l'hémisphère Sud
Euh , j'ai du mal avec cette hypothèse ... il me semble bien que les ondes sismiques sont omnidirectionnelles et quelles n'ont pas "réalité" physique ( c'est à dire quelles ne sont pas composées d'atomes ou autres particules ) , donc insensibles à la gravité , à la force de Coriolis , etc .. enfin , je dis ça et je ne dis rien en même temps !! [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 08 nov. 2015, 16:49

Oui oui, tu a toute à fait raison je ne le nie pas pour cela que je dis que c'est une simple hypothèse. J'avais vu ça sur un document PDF( mais je ne sais plus lequel c'est [17.gif] ) mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à y croire sachant que si on prend l'exemple, lorsqu'on jette une pierre dans l'eau les ondes de propagation s'écarte de tout les côtés, on sait très bien que les ondes sismiques ont la même propriétés.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

manu.fillin
Invité de passage
Invité de passage

Message par manu.fillin » 08 nov. 2015, 17:43

chasseurd'orages37 a écrit :Oui oui, tu a toute à fait raison je ne le nie pas pour cela que je dis que c'est une simple hypothèse. J'avais vu ça sur un document PDF( mais je ne sais plus lequel c'est [17.gif] ) mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à y croire sachant que si on prend l'exemple, lorsqu'on jette une pierre dans l'eau les ondes de propagation s'écarte de tout les côtés, on sait très bien que les ondes sismiques ont la même propriétés.
Tout dépend comment la pierre tombe dans l'eau . Un point d'impact vertical oui , mais si tu laisses la pierre roulée dans l'eau du bord de la berge , les ondes s'en iront au large à 180° . Peut-être est ce la cas pour certaines ondes sismiques ?

Enfin , je suis pas calé sur le sujet comme vous .
Manu

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 08 nov. 2015, 21:43

Je vois ou tu veux en venir manuel.fillin. Serait-ce, une hypothèse à vérifier ? que ces ondes sismiques ne puissent se propager que sur 180°mais ce pendant, pour ce qui est de l'autre moitié, est-ce-que ce qui empêcherait leur propagation se serait la densité des roches ou autre chose qui empêcherait cette progression :?:
Pour ce qui est de l'activité sismique actuelle, sa se renforce sur le Nord de l'île de Java, il semblerait que la fosse de Java soit bien instable actuellement avec un essaim sismique important ( flux magmatique peut être ? ). Un 6.4 a eu lieu avec un hypocentre de 7 km de profondeur. De nombreuses répliques ont encore lieues, c'est à suivre....
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 11 nov. 2015, 11:20

Plaque de Nazca instable avec un foyer sismique modéré. Magnitude 6.9 à 10 km de profondeur pour l'hypocentre et de nombreuses répliques surtout autour de la zone de subduction. Apparement, d'après le site de la NOAA Tsunami Warning Center, il y aurait un avis de faible tsunami autour de la plaque Pacfique Est, c'est à suivre...

http://www.tsunami.gov/

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 nov. 2015, 12:17

manu.fillin a écrit :
chasseurd'orages37 a écrit :Oui oui, tu a toute à fait raison je ne le nie pas pour cela que je dis que c'est une simple hypothèse. J'avais vu ça sur un document PDF( mais je ne sais plus lequel c'est [17.gif] ) mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à y croire sachant que si on prend l'exemple, lorsqu'on jette une pierre dans l'eau les ondes de propagation s'écarte de tout les côtés, on sait très bien que les ondes sismiques ont la même propriétés.
Tout dépend comment la pierre tombe dans l'eau . Un point d'impact vertical oui , mais si tu laisses la pierre roulée dans l'eau du bord de la berge , les ondes s'en iront au large à 180° . Peut-être est ce la cas pour certaines ondes sismiques ?

Enfin , je suis pas calé sur le sujet comme vous .
C'est très logique puisqu'il n'y a pas le support de propagation de l'onde d'un côté , à savoir l'eau .Pour les séismes , l'onde est omnidirectionnelle quelle que soit la matière rencontrée , il y a juste des variations de propagation ( vitesse , amplitude , longueur d'onde , .. ) selon les matières rencontrées ( eau , différentes roches , etc .. ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 13 nov. 2015, 14:07

mariecat a écrit :Je suis peut-être dans l'erreur, mais je trouve que ça bouge plus que d'habitude en Californie, pas de fortes intensités mais suffisantes pour être signalées par l'USGS.
Qu'en pensez-vous ?
Pour répondre à Nanuq : voilà le genre d'image qu'on voit plus fréquemment
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/ ... alse%7D%7D
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 13 nov. 2015, 14:14

Oui, je le sais... Mais USGS c'est aussi... (nt= nano tesla)
http://geomag.usgs.gov/map/

PS: cliquer sur les flèches vertes...
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 17 nov. 2015, 08:37

Un 6.5 en Grèce il y a moins d'une demi-heure.
A 14 km des cotes.
A suivre .

edit :9h : le Monde et d'autres médias disent 6.7 mais moi je vois 6.5. De toutes façons, il n'est pas anodin.
re-edit :
Un séisme d'une magnitude de 6,7 a été enregistré aujourd'hui au large de l'île de Lefkada à l'ouest de la Grèce sans faire de victimes, ni de dégâts, rapporte la police grecque.

Un responsable des autorités locales sur l'île de Lefkada a confirmé qu'aucune victime ou dégâts substantiels n'ont été signalés.

Le séisme s'est produit à 10 km de profondeur, a indiqué le centre américain de veille géologique (USGS). Une autre estimation donne une magnitude de 6,8 et une profondeur de 5 km. ( le Figaro)
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 18 nov. 2015, 20:43

Séisme de magnitude 6.8 à 10 km de profondeur pour l'hypocentre près des îles Salomon, alerte tsunami déclenchée dans ces zones, Hawaï est également concerné par cette alerte. Restons attentifs aux prochaines répliques.

Image

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »