Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Crise sismique en méditerranée - 2012

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Aliane
Re: Suivi Crise sismique en méditerranée - 2012

Message par Aliane » 19 juin 2012, 07:14

On s'éloigne de la Méditerranée, là. Merci de rester dans la question discutée.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 19 juin 2012, 07:53

Cette nuit, il y a eu 4 séismes de magnitude supérieure à 4 en Méditerranée:
Le premier, de magnitude 4,5, situé au large de la Sardaigne mais ressenti en Algérie:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=274153
Le deuxième, de magnitude 4,1, près de la côté algérienne:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=274178
Le troisième, de magnitude 4,5, dans l'ouest de la Turquie:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=274174
Et le quatrième, au sud de la Crète,de magnitude 4,2.
Les deux derniers séismes ont eu lieu à 2 minutes d'intervalle...
A remarquer, en 24h, une remarquable petite série de séismes près de la Sicile qui dessine un arc de cercle passant sous l'île dont un de magnitude 2 à 7 km sous l'Etna.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 23 juin 2012, 20:02

Tout frais à l'instant: un séisme de magnitude 4,7 en Grèce ce soir:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=274822
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 juin 2012, 08:34

J'ai vu, il y a quelques jours,un reportage sur la tectonique de la Méditerranée .D'après les scientifiques le mécanisme serait en train de changer,pour à terme créer une zone de subduction entre la plaque africaine et européenne .Avec les conséquences qui accompagneront ce phénomène,croissance du volcanisme et sismicité accrue .De plus,ils auraient"découvert"une"ligne sismique temporelle"partant du nord-est de la Turquie vers le nord-ouest de ce même pays,leur faisant augurer d'un séisme majeur pour Istanbul et le détroit dans un"proche avenir". :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 juin 2012, 09:50

Sur quelle chaine Ă  tu vu ce reportage pour essayer de le voir en replay :?:
merci ;-)

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 24 juin 2012, 10:04

Qu'entendent-ils par "ligne sismique temporelle" ? Une suite de séismes alignés ? Sur combien de temps, quelle fréquence de déplacement de l'épicentre, quel phénomène sous-jacent ?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 juin 2012, 11:04

Pour répondre à Aliane en premier lieu,c'est tout à fait cela ,une ligne de séismes alignés se propageant d'est en ouest,quant à la seconde partie de ta question,je ne me souviens plus mais en retrouvant l’émission et la chaine cela répondra à Milou et Aliane en même temps . Donc sans affirmer (je dois essayer de retrouver dans le capharnaüm que représente ma tête en ce moment),il me semble me souvenir que c’était sur Discovery Chanel ou showcase hd ( discovery aussi ) . Le titre faisait,je crois,allusion à la géologie,vraiment désolé d’être aussi vague . ;-) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 24 juin 2012, 16:04

cartesien66 a écrit :J'ai vu, il y a quelques jours,un reportage sur la tectonique de la Méditerranée .D'après les scientifiques le mécanisme serait en train de changer,pour à terme créer une zone de subduction entre la plaque africaine et européenne .Avec les conséquences qui accompagneront ce phénomène,croissance du volcanisme et sismicité accrue .De plus,ils auraient"découvert"une"ligne sismique temporelle"partant du nord-est de la Turquie vers le nord-ouest de ce même pays,leur faisant augurer d'un séisme majeur pour Istanbul et le détroit dans un"proche avenir". :hello:
Ca confirme les artciles que j'avais donné comme lien dans un message sur ce forum le 13 juin (voir sur la page précédente).
Les zones de subduction sont toujours les zones où se produisent les séismes les plus violents (comme au Chili, Japon ou Indonésie).
J'ai vu une émission sur France5 appelé "dino armaggeddon" ou quelque chose dans ce genre là et traitant des grandes extinctions. Le sujet était l'extinction du Crétacé qui a vu la disparition quasi complète des dinosaures il y a 65 millions d'années. Les simulations concernant la chute de la météorite estime qu'après la chute de la météorite a eut lieu un séisme de magnitude 13!!! Ce séisme a engendré ensuite dans le monde entier d'autres séismes...
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 30 juin 2012, 07:21

Si une zone de subduction se forme, c'en sera fini du petit paradis calme qu'est encore la Méditerranée mais même tout notre bout d'Europe du sud-ouest. Nous avons les montagnes les moins hautes, les volcans les moins actifs, les séismes les moins violents le plus souvent. Tout cela risque de changer. Question : à quelle vitesse ? Ce sera intéressant à suivre, même si nous n'en voyons que les prémisses et si c'est à suivre par nos descendants.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 juin 2012, 08:06

Aliane,j'avais retrouver l’émission en question,j'ai posté ( enfin,je crois !! ) mais j'ai du me planté de topic . Donc pour résumer,la suite sismique concernant la Turquie se situe sur la faille nord-anatolienne,ils prévoient un séisme majeur dans les 30 ans à venir ( chaque séisme créant un blocage de la faille plus à l'ouest,se débloquant par un autre séisme recréant un blocage,etc,etc ) l'émission sur Direct 8 : tsunamis,ouragan,séismes,jusqu’où la Terre ira-t-elle ? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »