Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Crise sismique en méditerranée - 2012

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

Répondre
korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Suivi Crise sismique en méditerranée - 2012

Message par korben83 » 30 mai 2012, 20:06

Bon ben si on en est à se lancer des fleurs, je vais m'en lancer aussi :chance: ::d Ca fait quelques mois que je disais que l'activité sismique en méditerranée était absolument anormale et que j'attendais un phénomène violent et rare sur la partie occidentale de la méditerranée dans les mois à venir (cette année donc).

Passé ce passage de pommade collectif :mdr2: il est triste de constater les dégats matériels et humains (une 20aine de morts sur les 2 épisodes). De nombreuses familles ont perdu leur maison et voudront certainement changer de vie. Il y aurait eu 50 répliques ces dernières 24h, ils doivent être dans un état de stress permanent.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 mai 2012, 06:45

Avez-vous les mêmes difficultés que moi avec CSEM,c'est la croix et la bannière pour lire quoi que ce soit ? :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 31 mai 2012, 20:10

J'utilise plutôt USGS, qui n'a jamais de ratés jusqu'ici.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 31 mai 2012, 20:22

Merci pour l'info,Aliane,ça va mieux depuis cet après-midi . Totalement à l'opposé de celui dont je parlais très prés de chez moi ,vers Pau cette fois-ci !
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=270920
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

MTBLANC
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MTBLANC » 01 juin 2012, 04:18

Bonsoir Ă  tous,

Un article que j'ai trouvé qui parle de la potentialité d'un séisme majeur qui pourrait toucher la Sicile:
http://www.etnanews.com/2012/05/earthquake-in-sicily/

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le sérieux du site et je vous laisse juger, même si je n'aime pas les articles au caractère trop alarmiste.
La météo en ligne à Whitehorse (Territoire du Yukon, Canada)
http://meteowhitehorse.ca
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 01 juin 2012, 06:47

Ils ont raison sur le fond : un séisme majeur est d'autant plus meurtrier que les constructions ne sont pas aux normes antisismiques et, de ce fait, un séisme de magnitude 7 ferait pas mal de dégâts en Sicile ou en Calabre. Par contre, quand on annonce une date, je me méfie beaucoup !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 juin 2012, 09:07

Exactement Aliane mais il ne faut pas oublier que les normes anti-sismiques sont "récentes",évaluées par rapport au passé sismique du lieu ( sous-évaluées ?? ) et applicables à la construction nouvelle ou à la reconstruction d'où un risque majeur de destruction pour tout le reste ! Pour ce qui est de la densité humaine de la Sicile si on enlève les zones volcaniques et les zones inhabitables,il ne reste plus beaucoup de place,la Sicile est une ile,à part les pilotis je ne vois pas de solution ! :hehe:
Il serait intéressant d'avoir l’interview d'Alessandro Martelli d'où est tiré cet"extrait" car les affirmations évaluées et datées me surprennent ( dans le texte il est dit que l'information SEMBLE venir d'une interview .... rien de très sûr donc,à vérifier car très alarmiste ) :hello:
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 03 juin 2012, 17:11

En attendant ce supposé séisme en Sicile, il vient d'y avoir un séisme de magnitude 5 en Algérie:
http://www.emsc-csem.org/Earthquake/ear ... ?id=271484
EDIT: euh, le séisme a été revu à la baisse à 3,7 sur l'échelle de Richter... Désolé pour cette fausse alerte... :rouge:
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 juin 2012, 17:14

3,7 plutôt me semble-t-il,d'après csem ! ;-)
Ta rectification a croisé la mienne ! :hello:
Modifié en dernier par cartesien66 le 03 juin 2012, 17:16, modifié 1 fois.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 03 juin 2012, 17:15

cartesien66 a écrit :3,5 plutôt me semble-t-il,d'après csem ! ;-)
Je viens de voir mais merci pour la correction. ;-)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Activité sismique »