Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'exagération de la presse en terme météorologique !

Forum dédié aux discussions autour des débats lors d'émissions qui concernent climat, météo, mais également les article de presse...
Aliane
Re: L'exagération de la presse en terme météorologique !

Message par Aliane » 14 mars 2012, 21:49

J'ai hésité entre remonter ce fil et poster la chose dans la rubrique humour (noir). Dans Métro d'hier, il y avait un article en pleine page sur le Groenland et, bien entendu, la fonte de ses calottes glaciaires qui serait plus rapide que prévu. Jusque là, rien de sensationnel, on l'a tous lu ici ou là. Mais cela devient surréaliste quand le journaliste se croit obligé de chiffrer.

Citations, dans l'ordre :
"Les dernières observations montrent que, depuis quinze ans, le Groenland perd un demi-millimètre de masse par an", explique Gaël Durand, chercheur au LGCE.
J'ignorais qu'on mesurait la masse au mètre, mais bon... :mrgreen:

Evoquant les engagements à "limiter la hausse des températures à 2°C", ils se hasardent à la prospective :
Mais même avec cette légère augmentation, la calotte glaciaire pourrait totalement fondre d'ici à cinquante mille ans.
Mais la catastrophe pourrait ĂŞtre pire :
Ainsi, dans le cas d'un réchauffement climatique allant jusqu'à 8°C, les glaces disparaîtraient en seulement deux mille ans
.

Et la première cerise sur le gâteau :
Au Groenland la calotte peut atteindre plus de 3000 m d'épaisseur.
Qui amène la grosse cerise, le vrai bigarreau !
"Les observations montrent que le niveau des océans monte de 3 mm par an dont 1 mm exclusivement du à la fonte des glaciers au Groenland. Il suffit que ce niveau augmente de un mètre d'ici à 2100 pour que le Bangladesh ou les îles du Pacifique commencent à être submergés" ajoute Gaël Durand.
Heureusement pour la journaliste dont je tairai le nom par charité, le ridicule ne tue pas ! :mdr2:
Je ne sais pas quel est le plus absurde de cet article, l'idée qu'un réchauffement pourrait durer pendant 50'000 ans sans faiblir ou la disproportion entre les chiffres réels et les chiffres fantasmés.

:mdr1:

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 mars 2012, 22:03

On fait comme sur http://pensee-unique.fr/ , on décerne un bonnet d'âne ?

Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 mars 2012, 08:10

Excellent Aliane :mdr2:

Je crois que l'on va s'y mettre en effet Fred parce que là c'est sur réaliste [18.gif]
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Emissions, Média, Presse »