Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Monde de Hubbert

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

Aliane
Re: Le Monde de Hubbert

Message par Aliane » 13 oct. 2012, 21:30

Tu préférerais que tout le monde soit en immeuble ? Un pavillon, s'il est bien isolé, n'est pas plus un gouffre qu'un appartement HLM surchauffé par la ville et dont il faut ouvrir les fenêtres en hiver pour pouvoir respirer, ou qu'un immeuble de bureau dont la clim mal réglée laisse aussi passer poussières et microbes... Évidemment, tout le monde n'a pas la chance que j'ai eue quand j'habitais une maison médiévale en Bourgogne avec des murs de 80 cm à 1 m d'épaisseur, deux parois de pierre séparées ou réunies comme on veut par un mélange de caillasse, argile et paille, le rêve pour les souris ! Un poêle à bois allumé une heure avant le coucher dans les chambres, une cheminée dans la pièce à tout faire, ça suffisait même par -20°C la nuit.

La dépense énergétique n'est quand même pas l'aune à laquelle toute la vie doit se mesurer. Un pavillon, c'est aussi un jardin qui permet de cultiver ses légumes (économies d'énergie car pas de transport de la planche à la table !), voire installer un petit poulailler (itou). C'est l'assurance de respirer mieux qu'au centre ville, donc moins de maladies, donc moins de trou de la Sécu.

Les choses ne sont jamais simplistes.

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 14 oct. 2012, 07:25

On ne peut décemment pas renier ou plutôt rogner plusieurs siècles d'évolutions ( techniques,urbaines,péri-urbaines et démographique ),chaque progrès a son lot d’inconvénients,laissés plus ou moins au choix de tout un chacun .Je préfère,pour ma part,mon petit coin de verdure à 10 km du boulot qu'une barre HLM mais c'est mon choix ( avec ses inconvénients ...calme,air"pur",verdure etc ... ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Le Monde de Hubbert

Message par Phili2pe » 14 oct. 2012, 08:41

Aliane je n'ai pas dit ça, je constate que l'éloignement du lieu de travail, les lotissements des années d'avant la RT 2012 où il faut prendre sa voiture même pour une baguette n'est pas adaptée à un monde ou l'énergie est chère et sera de plus en plus chère...

d'ailleurs il me semble que ces difficultés sont perçues de manière confuse par les habitants de ces centres péri-urbains... c'est là où il y a le plus de votes protestataires...

les pavillons bien isolés ne sont pas pléthores ; il n'y a qu'à voir les annonces de seloger.com avec les bilans énergétiques...
les travaux d'isolation efficaces, c'est à dire par l'extérieur, sont assez onéreux...

et je sais de quoi je parle, car je souhaite aussi moi aussi mon bout de verdure et je suis en projet plutôt de construction passive quitte à réduire la surface, plutôt que de réhabilitation d'un pavillon déjà très cher et pourtant mal isolé
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Re: Le Monde de Hubbert

Message par Aliane » 14 oct. 2012, 12:09

Prendre sa voiture pour acheter une baguette de pain ? C'est souvent vrai aussi dans les cités, et même en centre ville. Mais les gens aiment ça, il faut croire. Un exemple. Dans mon quartier, mélange de pavillons et de petites cités, il existait une supérette qui, de plus, ouvrait le dimanche matin. J'ai connu 3 gérants différents, partis écœurés, et le magasin est fermé depuis 4 ans. Pourquoi ? Parce que les habitants n'y venaient pas. Même pour une bricole, ils préféraient prendre la voiture et aller au Leclerc ou au Cora, voire plus loin.

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Le Monde de Hubbert

Message par Phili2pe » 14 oct. 2012, 12:28

t'en fais pas ça durera pas... :mrgreen: le commerce de proximité va faire se réapparition... mai c'est les grosses chaines de distribution qui mettrons la main dessus...

mais après tout est une question d'information aussi et de prise de conscience....

Pour ma part j'ai un Carrefour Market Ă  500m et un Auchan Ă  1500m, avant je prenais la bagnole pour aller Ă  Auchan, plus pour transporter les course que pour autre chose...

mais bon j'en ai eu marre du gaspillage, d'y laisser la peau des fesses Ă  chaque fois car les tentations sont grandes

donc on va maintenant au Carrefour market et on fait avec ce qu'il a en rayon (et parfois le boeuf bourguignon que j'avais prévu se transforme en poulet rôti faute de bourguignon), on va chez le légumier ou le marché pour les fruits et légumes et quelques extra...

parfois c'est galère mais je préfère ça qu'un caddie ruineux et où on va gaspiller

ont fait des Ă©conomies...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Re: Le Monde de Hubbert

Message par Aliane » 17 oct. 2012, 14:05

Une info que je viens de trouver sur le site du Monde : la Grèce reprend l'exploitation de son pétrole et de son gaz.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Comme c'est un article pour abonnés, que j'ai eu par miracle, en voici de larges extraits :
Peu de gens savent que la Grèce surendettée est un pays producteur de pétrole. Un tout petit producteur, avec seulement 2 000 barils par jours, 0,5 % de ses besoins. Mais pendant les années 1980, le gisement découvert au large de Kavala, au nord de la mer Egée, assurait, avec près de 30 000 barils par jour, jusqu'à 12 % de sa consommation. (...) A la fin des années 1990, quelques forages ont eu lieu sans grands résultats dans l'ouest de la Grèce, notamment dans le Golfe de Patras, là où se trouve Zante. Et puis pendant près de quinze ans, rien ne se passe. Le pays ne cherche pas à exploiter d'autres gisements, et emprunte pour payer son pétrole, creusant ainsi sa dette.

Pendant ce temps, Israël découvrait du gaz en Méditerranée et Chypre explorait ses fonds marins, pour découvrir un gisement en 2011. L'Albanie voisine développait son exploitation de pétrole. Ce n'est qu'avec la crise, que le gouvernement grec a relancé, fin 2011, la recherche d'hydrocarbures.

Depuis quelques mois, il a lancé des appels d'offres pour des explorations dans les trois régions où des repérages et des études sismiques avaient été effectués à la fin des années 1990. A Ioannina, en Epire, (sur terre) près de la frontière albanaise, et dans la mer Ionienne, dans le golfe de Patras et à Kaloniko.

La présence de pétrole a été établie à Kaloniko, mais il s'agit d'un petit gisement offshore estimé à 4 millions de barils. Les estimations pour Ioannina et le Golfe de Patras sont de 50 à 100 millions de barils. Les grandes compagnies pétrolières ne se sont pas ruées sur ces appels d'offres. Les deux principaux candidats sont grecs : Hellenic Petroleum, associé à Melrose (Italie) et Edison (Royaume-Uni) et Energean Oil & Gas - qui exploite déjà le gisement de Kavala -, avec Schlumberger. L'anglais Chariot est également candidat dans l'Epire. Le gouvernement a aussi défini d'autres blocs dans différentes parties de la Grèce qui seront soumis à des appels d'offres.

Mais depuis la découverte de gaz en Israël et à Chypre, c'est le vaste espace maritime grec près de la Crète qui suscite le plus d'espoirs. Début septembre, la société norvégienne PGS (Petroleum Geo Services) a été choisie pour réaliser des études sismiques sur une large zone maritime de 220 000 km2. "Ces études vont durer environ dix-huit mois. Ce n'est qu'en 2014 qu'on saura s'il y a des chances de trouver du gaz ou du pétrole. Le gouvernement pourra alors lancer des appels d'offres pour réaliser les premiers forages. Il faudra attendre cinq à sept ans pour en connaître les résultats", explique Théodore Tsakiris, chargé du programme Géopolitique de l'énergie pour le think tank Eliamep.

Pour le géologue Elias Konofagos, la région la plus intéressante se trouve au sud de la Crète, face à la Lybie. "La plupart des réserves possibles sont en mer profonde. Nous avons comparé les données géologiques au sud de la Crète avec d'autres terrains qui ont une histoire proche, au Venezuela et au Timor, où ont été découverts des gisements de pétrole et de gaz", explique-t-il. Etant donné la similarité avec le Bassin Levantin où ont été découverts les gisements israéliens et chypriotes, M. Konofagos estime qu'il s'agit principalement de réserves de gaz. Elles se trouvent selon lui à des profondeurs situées entre 1 500 et 2 500 mètres. "Nous importons chaque année entre 12 et 14 milliards d'euros d'hydrocarbures. C'est ce que les bailleurs de la Grèce demandent au gouvernement d'économiser, en imposant des mesures d'austérité", constate-t-il, en regrettant ces quinze années perdues depuis la fin des années 1990.

Les deux ans qui viennent seront cruciaux pour les travaux d'exploration. Aujourd'hui, il est impossible de dire avec certitude s'il y a d'importantes réserves exploitables. "En 1999, seulement deux personnes pensaient qu'il y avait du gaz en Israël et à Chypre et c'est là qu'on a découvert les trois des plus importants gisements de gaz", espère M. Konofagos.

Mais le PDG d'Energean, Mathios Rigas, prévient : "Si les études sismiques montrent qu'il y a du gaz et du pétrole en Méditerranée et qu'on peut aussi commencer une production dans l'Epire et en mer Ionienne, les choses vont changer de dimension. A condition que les règles soient respectées. Si le marché international a l'impression qu'il est encore confronté au vieux style grec, pas toujours transparent, de faire des affaires, personne ne sera intéressé."

Phili2pe
Confiant
Confiant
Messages :126
Enregistré le :25 oct. 2011, 10:06

Re: Le Monde de Hubbert

Message par Phili2pe » 17 oct. 2012, 20:59

merci Aliane
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
loulette
V.I.P.
V.I.P.
Messages :367
Enregistré le :27 avr. 2010, 20:05
Localisation :Rhone

Re: Le Monde de Hubbert

Message par loulette » 17 oct. 2012, 22:31

Bonsoir, pour rebondir sur les petits pavillons et les cités sans commerces il y a aussi pas mal de villages ou justement il n'y a plus ces petits commerces de proximités... de plus tout le monde ne peut vivre en campagne, il y a des métiers où aller y vivre devient plus onéreux que de vivre en ville. mon job je ne peux le faire qu'en ville , ou en zone industrielle, je faisait plus de 60km pour aller bosser. Les frais d'essence, l'usure de la voiture, le temps sur la route, finalement je n'avais plus trop de temps de prendre soin de mes légumes. J'étais esclave du temps.
Maintenant j'habite près de mon job, je peux faire des extra, je vais au marché ou il y a un tas de producteurs du coin. Dont des petits paysans qui ne sont pas cher. Ma ville a aussi développé "un panier commerçant" lors de votre passage dans un commerce ou en allant consulter sur le net vous pouvez commander vos légumes, votre viande, ou même des assiettes, du savon.. c'est livré à domicile suivant une tranche horaire et certains jours.
le petit centre commerciale a réouvert ses portes avec l'aide de la commune, plus visible, avec plus de services, dont un service poste et boulangerie...
il y a aussi des jardins partagés, il y a un potager commun ou chacun aide et les produits sont réparti par famille.
Nous avons à lyon et autour des distributeusr automatique de lait, pour 1€ vous avez du lait cru, filtré réfrigéré, des distributeurs de légumes, et des regroupement de produits fermiers livrés dans certains lieux de travail et ou certaines petites zones commerciales.

et à lyon tout est fait pour que les gens abandonnent la voiture, 30km de voirie cyclable par an, des vélos en libre accès, un bateau, des tramways, le métro, des bus , des petits bus pour les zones moins desservies, du covoiturage; des zones protégées et verdoyant pour tout mode doux. beaucoup de verdure, des berges dont la nature se réapproprie avec l'aide de l'homme. nous avons des nichoirs, des ruches, des castors, des hérons et des papillons!....
quand aux logements il se construit des habitats partagés afin d'avoir au près de soi des personnes agées, un espace commun et un espace privée afin que chacun puisse être tout de même chez soi. la ville évolue tout du moins ici à Lyon.
Il est vrai que j'ai du aller très récemment à Montfermeil et c'était le désert total, pas un chat dans la rue, pas un canis, une boulangerie blafarde ou je n'ai même pas eu envie d'acheter un croissant. Une pharmacie déserte, et si un coiffeur! Et pourtant j'étais en plein centre ville. Ben ça ne donne vraiment pas envie.
Modifié en dernier par loulette le 17 oct. 2012, 22:35, modifié 1 fois.
Raison : précision
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]


[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 19 oct. 2012, 10:22

Bon et bien les amis,plus besoin de forer,de fracturer,il suffit d'aspirer un peu de CO2 et de vapeur d'eau et zou,on a du pétrole !! Fini les derricks,vive les dirigeable-suceurs d'air !! :hehe:
http://wattsupwiththat.com/2012/10/18/g ... more-72609
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le Monde de Hubbert

Message par cartesien66 » 29 nov. 2012, 17:23

Tous nos problèmes sont résolus ....Le pipeline sera un peu long mais faut savoir ce que l'on veut !!! :hehe:
http://www.notre-planete.info/actualite ... alaxie.php
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »