Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49
Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par sebb85 » 01 avr. 2017, 23:32

Excellent ton texte Nanuq, j'ai bien apprécié, même si je peine à faire le lien avec Trump, je trouve que ça respire le quotidien.

Je suis surpris que tu n'es pas le droit de mettre de l'engrais, ici les agriculteurs bio mettent des engrais bio.

Je pense que les producteurs bio ont fait le bon choix, le demande est en forte hausse. Par exemple depuis le 1er janvier nous avons ouvert 2 magasins bio, et un autre est en train de se faire, on a aussi racheter 2 usines bio depuis l'an dernier, une pour le pain, une pour le porc. C'est vraiment le virage à prendre, l'autre et là c'est pas gagné, c'est de se débarrasser de la course à la croissance.

Par contre, le producteur bio vend son produit plus cher, mais n'a pas le mĂŞme rendement Ă  l'hectare, et pas les mĂŞmes coups de main d'oeuvre.
A mon humble avis, les agriculteurs bio qui s'en sortiront super bien, seront ceux qui se regrouperont entre eux, achèteront de grandes surfaces, moderniseront leurs outils de production et robotiseront au maximum, bref ceux qui auront comme compétence la gestion en premier lieu, et de quoi financer ou se faire financer, toujours la même chanson.
Ce que je trouve un peu frustrant d'ailleurs, car le bio pourrait rendre l'agriculture encore plus "financière" qu'auparavant, avec un rendu loin de l'étiquette artisanale auquel le bio me fait penser au premier abord. Il faudra vraiment cumuler le bio et le label, pour vivre décemment de sa passion tout en ayant une véritable échelle artisanale.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 02 avr. 2017, 10:32

En quelques mots..
Pour le parc éolien, il est truffé de fautes! (400 pages)On a caché à la population que ces éoliennes seront les plus hautes d’Europe, il y a des dessous de table pour des privés sur du terrain, aucune garantie de retombées financière durable pour les communes qui les accueilleront etc.. J’ai bloqué le projet avec un avocat! Petit à petit, les gens comprennent!!! Une fois de plus, le projet d’une ou deux personnes. Il fallait allez vite, très vite pour que l’ensemble du projet passe.. Aujourd’hui, on prend le temps et les nombreuses erreurs commencent à sauter aux yeux (sans parler des pots de vin !!!!!!!!!)
C'est assez simple dans ma tête, comment une énergie renouvelable, subventionnée, peut elle être compétitive?? C'est maintenir artificiellement un système qui ne fonctionne en réalité pas. Un système d'énergies vert corrompus où la magouille financière et l'intérêt d'une poignée d'hommes surpasse les intérêts locaux. Un système de mensonges et d' escrocs..

Pour la protection des eaux (en zone karstique), il y a tout d'abord deux ruisseaux entre leurs captages et moi! De plus, en ayant fouillé dans leurs analyses d’eau, il semblerait qu’ils ont quelques problèmes dans leur installation (bactéries)!! Pour eux, le problème vient de mon lisier maaaaais, je n'en ai que très peu, épandu sur une très grande surface...
le projet vient surtout d’un seul homme, un leader qui c’est donné comme but ce projet idéologique. Je ne suis que le premier rempart et ils savent que je ne pollue pas (ils n’ont jamais trouvé aucune trace,preuve). Je me bas parce que c’est mon droit. Une fois la zone mise en application, il sera impossible de reculer et elle s'agrandira inévitablement aux autres agriculteurs..
Ce que veux le projet, ce sont des prairies que l'on fauche deux fois l'an, sans pâture, sans aucun engrais quelqu' il soit.. C'est vider une région de ces paysans d'un côté pour en intensifié une autre un peu plus loin..

On choisi d’être bio par passion mais on ne le devient pas par répression.
Ils ont le droit de choisir tout comme je l’ai fait, la façon d’ ont ils veulent produire. Ils n’y a aucune compétition avec les agriculteurs conventionnel, que du partage et la passion pour notre métier.

Le rapprochement avec trump et que suis un peu comme ces indiens dans l’article de Fred! Au nom d’une idéologie (et de bonnes retombées financières) on écrase les simples gens. Ce sont des cons avec du pouvoir et de l'argent..
sebb85 a écrit :..moderniseront leurs outils de production et robotiseront au maximum, bref ceux qui auront comme compétence la gestion en premier lieu, et de quoi financer ou se faire financer, toujours la même chanson.
Je ne suis pas d’accord avec toi. De grandes exploitations produisent moins que des petites. Le droit à la terre permet à plus de gens du travail, se diversifier, créer de plus petites structures. Plus il y a de structures, plus il y a de personnes pour protesté! Il n'y a pas de patrons pour exploiter la main d' oeuvre mais des producteurs responsable..
Il y a plus de contrôleurs, mécaniciens agricole, ouvriers, vétérinaires, représentants... les petits villages se repeuplent recréant de petits marchés etc..
sebb85 a écrit : Il faudra vraiment cumuler le bio et le label,
Pour les labels, il y en a déjà trop et les gens se perdent..

Qu'est ce que tu fais deux ou trois fois par jour et qui t'es indispensable pour vivre..? Voilà la réalité. Une réalité peut être trop facile aujourd'hui. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, le monde est déconnecté de la réalité (ou connecter à une autre!!)

Il faudra se résoudre à apprendre et partager les richesses intelligemment. Dans un système social, prendre une décision avec l'avis de tous prend beaucoup, beaucoup de temps.. Dans un système compétitif, c'est le plus fort qui prend le dessus..

Nanuq
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par cartesien66 » 03 avr. 2017, 05:40

l'opérateur va soit racheter les terrains au prix du foncier non bâti ou agricole qui passera de facto constructible ( la bonne affaire ) ou louera les terrains avec un piège pour les propriétaires ( bien lire le contrat de bail pour ce qui concerne le démantèlement ) car la loi française est très claire à ce sujet , à savoir que le locataire doit rendre la location dans l'état où elle se trouvait à la signature du bail ou se retrouver dépossédé de la propriété du bâti ... en un mot , si l'opérateur faillit à démanteler le bâti , la charge en reviendra aux propriétaires des lieux car ne vous y trompez pas , obligation leur sera faite par les services de l'état . :cote:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 03 avr. 2017, 08:53

cartesien66 a écrit :l'opérateur va soit racheter les terrains au prix du foncier non bâti ou agricole qui passera de facto constructible ( la bonne affaire ) ou louera les terrains avec un piège pour les propriétaires ( bien lire le contrat de bail pour ce qui concerne le démantèlement ) car la loi française est très claire à ce sujet , à savoir que le locataire doit rendre la location dans l'état où elle se trouvait à la signature du bail ou se retrouver dépossédé de la propriété du bâti ... en un mot , si l'opérateur faillit à démanteler le bâti , la charge en reviendra aux propriétaires des lieux car ne vous y trompez pas , obligation leur sera faite par les services de l'état . :cote:


Pour mon cas Christian, il est question de petits zozios.. Le projet prend mes terres où je mets des cultures (blé,seigle,orge,pois etc) pour y déplacer l'alouette lulu (qui n'y viendra surement jamais). On m'impose de mettre sur mes parcelles une jachère pour toucher des compensations financières. Jachère qui selon la loi, ne peux être mise en place que durant six ans! Après, il faut mettre en place une culture ou de l'herbe..Donc, après six ans, démerdes toi!! De plus, selon la loi sur l'agriculture, je ne peux pas toucher de compensation pour des jachères parce je suis trop haut en altitude! Je n'ai tout simplement pas le droit de mettre une jachère..

Donc, pour faire simple, je ne toucherai rien..

Le dossier est sortit le 20 octobre pour le grand publique et les communes devaient approuver le projet le 10 novembre! Vingt jours pour survolé 400 pages et trouver l'embrouille!! C'est un ami qui m'a prévenus sans ça, le projet aurait probablement ou peut être passé.. :?:
Comme je l'ai dit, il y a d'autres objections comme l'accord de l'aviation civil qui n'est aujourd'hui, toujours pas délivré etc,etc.

Mon problème aujourd'hui est que j'ai signé une pétition il y a deux ans de cela contre le parc éolien. Si je veux continuer avec mon avocat et être entendu auprès des communes lors des séances d'information, il me faut retirer ma signature de cette pétition..! Aujourd'hui, on fait trainer les choses pour mieux étudier le dossier..

Nanuq

Edit: Le parc éolien m'oblige à mettre en place une jachère (pour les petits oiseaux qu'ils vont déplacé) maaaaaais, à 50m de là, il y a la fameuse protection des eaux en zone Karstique.. et le problème est que l'on ne peut pas mettre de jachère sur une zone de protection des eaux (dégradation des végétaux qui créé des nitates, phosphate etc)..

Alors je fais quoi? J'achère ou pas??
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 03 avr. 2017, 12:22

sebb85 a écrit :car le bio pourrait rendre l'agriculture encore plus "financière" qu'auparavant, avec un rendu loin de l'étiquette artisanale auquel le bio me fait penser au premier abord. Il faudra vraiment cumuler le bio et le label, pour vivre décemment de sa passion tout en ayant une véritable échelle artisanale.
:mrgreen:
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par sebb85 » 03 avr. 2017, 13:19

Je pense que personne ici à des km de ton lieu de travail aura la prétention de te donner un conseil précis.

Si tu gagnes autant d'argent à mettre des éoliennes sur ton terrain, pourquoi pas à la limite. Et le lieu de la jachère devrait être accepté si tu fauches non?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 03 avr. 2017, 15:28

sebb85 a écrit :Si tu gagnes autant d'argent à mettre des éoliennes sur ton terrain, pourquoi pas à la limite.
Je ne gagne rien justement! les Ă©oliennes ne sont pas sur moi..
sebb85 a écrit :Et le lieu de la jachère devrait être accepté si tu fauches non?
Très malin! avec l'alouette dedant!!? 8/
Si on m'impose une jachère, c'est que l'alouette fait son nid au sol. Je me vois bien passer la faucheuse!!
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par cartesien66 » 03 avr. 2017, 16:32

Pour mon cas Christian, il est question de petits zozios.. Le projet prend mes terres où je mets des cultures (blé,seigle,orge,pois etc) pour y déplacer l'alouette lulu (qui n'y viendra surement jamais).
Donc ton souci n'est pas les éoliennes directement mais juste le fait qu'un bureaucrate endimanché soit disant expert de la faune et de la flore a décidé que le déplacement de la nidification des zoziaux se ferait sur tes terres ... bon ben c'est clair , l'effet anthropique à l’œuvre , l'homme va décider le lieu de nidification d'une espèce volante et libre ... contre une espèce sonnante et trébuchante ( certains de tes voisins sont peut-être plus ... euh plus , plus généreux et moins "véhéments " ::d )
Je vais rajouter que , malheureusement , le pot de terre ne fera jamais le poids face au pot de fer ... sauf à découvrir des passe-droit , connivences ou autres petits arrangements entre amis ( je doute fort qu'il n'y en ait pas eu pour ce qui te concerne quant à la désignation de tel ou tel lieu pour les petits zoziaux ... suis les accointances et l'argent (*) apparaitra de lui-même ) .
(*) s'entend dans le sens de tous les arrangements possibles et inimaginables . ( et je te dis cela en connaissance de cause : cf : les "magouilles" et autres traficotages dans mon bled où si tu débarques à la mairie avec le dernier gros 4x4 , le premier édile débarque dare-dare et trouvera une solution à tes soucis X( )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par nanuq » 03 avr. 2017, 18:48

cartesien66 a écrit :Donc ton souci n'est pas les éoliennes directement mais juste le fait qu'un bureaucrate endimanché soit disant expert de la faune et de la flore a décidé que le déplacement de la nidification des zoziaux se ferait sur tes terres ... bon ben c'est clair , l'effet anthropique à l’œuvre , l'homme va décider le lieu de nidification d'une espèce volante et libre ... contre une espèce sonnante et trébuchante ( certains de tes voisins sont peut-être plus ... euh plus , plus généreux et moins "véhéments " ::d )
Parce que, malgré mes pratiques agricole bio, j'ai déjà des alouettes lulu!!! Ainsi que pleins d'éspèces venant d'Afrique etc.. des vipères et couleuvres, des papillons, pleins de petites fleures etc, etc, etc, etc... Et principalement sur mes terres!!
J'ai déjà une gestion extensive des engrais, des prairies sèches (avec fauche alternée), des haies, des pâturages extensif etc.. Tout ce qu'il leur manque, c'est la jachère florale !!

Alors quoi? On va détruire tout une zone riche de biodiversité (cerfs,chevreuil,chauves souris, papillons, fleures etc) en y mettant des éoliennes pour mettre ensuite tout ce petit monde chez moi? Des bureaucrates à col blanc vont faire un compromis avec des financiers parce qu'ils n'ont pas d'autre choix? Et c'est moi qui doit payer?
cartesien66 a écrit :Je vais rajouter que , malheureusement , le pot de terre ne fera jamais le poids face au pot de fer ...
Aujourd'hui, c'est zone Karstique et protection des eaux (commune qui n'est pas concernée par les éoliennes) contre parc éoliens.. :mrgreen: Vive les écolos!!!

Tu peux prendre le problème comme tu veux, entre les deux projets, je peux mettre la clef sous la porte. Mon domaine, c'est six générations de paysans..
Alors, je peux toucher le RSA, les différentes aides de l'état pour l'agriculture et même toucher du pognon pour retaper des baraques dans le village.. Sa fait cher l'éolien..
J'y ferai des semaines du jeune avec un gourou à 900E par tête de pipe ou des semaines du silence ( ils ne râleront pas parce que la bouffe est ignoble)..
Je mets une partie au nom de mon amie, frangin-frangine, cousins-cousines etc.. et je gère le tout..

Franchement, c'est prendre l'Ă©tat pour un con et moi avec..

Nanuq
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Trump climato sceptique qui fait n'importe quoi

Message par sebb85 » 03 avr. 2017, 20:08

nanuq a écrit :[

Très malin! avec l'alouette dedant!!? 8/
Si on m'impose une jachère, c'est que l'alouette fait son nid au sol. Je me vois bien passer la faucheuse!!
Ok désolé, ne m'en veux pas, je discute d'un sujet que je ne maîtrise pas du tout.

Quitte à dire des trucs qui n'ont pas grands sens, je pose la question suivante, pourquoi ne pas faucher une fois la reproduction effectuée?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »