Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Gaz de schiste : non merci !

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 07:22

Vois-tu Hiver 56,je vais mettre un bémol sur l'aspect social,tu parles de 600 000 emplois créés,si tu regardes les liens d'Aliane,tu y trouveras à qui les concessions ont été accordées ( avant suspension ...provisoire ? ) .Il s'agit de grands groupes pétroliers déjà structurés,pour peu que les infrastructures demandent des qualifications très pointues,ils feront appel à des sociétés à la pointe du "défis",elles aussi déjà structurées .Tout au plus quelques "artisans"locaux bénéficieront de la manne ( pour la période de construction .... du CDD quoi ) et les commerçants locaux bénéficiant du "village ouvrier"pour la durée des travaux !
Pour ce qui est de la croissance,deux choses l'une pour une augmentation,soit ils revendent tout ou partie à l'export,cela peut faire changer la balance export / import ( et encore vu le déficit de cette dernière ) mais dans ce cas le problème de la dépendance énergétique est inchangé,soit tu"injectes"la production"dans le circuit intérieur et la tu règles,en partie,le problème de dépendance mais les amortissements des prospections,constructions,
extractions et distributions vont plomber le prix de cette Ă©nergie,en mot c'est le chien qui se mord la queue !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Hiver56

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Hiver56 » 29 sept. 2012, 10:38

Bonjour Cartésien !
J'ai eu un examen sur la croissance hier autant te dire que tu pourrais ĂŞtre prof d'Ă©conomie :)
Une chose, les cevennes, la ou les gaz de schistes sont les plus nombreux, il,s'agit de terres agricoles en général, maintenant je ne parle pas du parc national des cevennes, la cest different. Pour les terres agricoles, je fais le rapprochement avec les Etats Unis, les agriculteurs se sont nettement enrichis car ils avaient des gisements sous leurs terrains.
Ensuite je parle des investissements...
La croissance est mesuré par le PIB jusqu'à la vous me suivez ?
Bien, on peut mesurer le PIB par la demande... Il existe une equation en Ă©conomie: PIB= Consommations+ investissement+ soldes commercials ( exportations-importations)+ la variation du stock des entreprises ( marchandises non venduent)...
En général quand les entreprisent investissent, par exemple dans un investissement matériel de capacité ( plus de machines pour produire plus) l'entreprise va entrainer une hausse de la demande car elle va demander à avoir plus de machines ce qui fera tourné les autres entreprises d'autres secteurs ... Donc dans ce cas c'est tout bénèf...
En plus de cela, puisqu'il ya la création de richesses supplémentaires, et bien les taxes de l'etat vont augmenter... Donc plus de rentrées d'argent !
Je ne parle pas non plus des emplois qui augmenteraient dans ce secteur, plus de personnes a travaillé, ça coute moins cher à l'etat, plus de personnes qui travaillent en general des personnes appartenant à la classe moyenne supérieur pouront consommer plus ... Hausse de la croissance ...

Bref: avec cela hausse de l'exportation en france qui est vraiment tres basse : réiquilibration du solde commercial qui est deficitaire jusqu'à la ...
Hausses de l'argent prélevé
Je ne parle pas non plus des conséquences negatives sur l'envirronnement qui seront réparer donc hausse du pib

Bref la vous pouvez voir que cela Ă  un bon impact sur l'Ă©conomie

Hiver56

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Hiver56 » 29 sept. 2012, 10:42

Hiver56 a écrit :Bonjour Cartésien !
J'ai eu un examen sur la croissance hier autant te dire que tu pourrais ĂŞtre prof d'Ă©conomie :)
Une chose, les cevennes, la ou les gaz de schistes sont les plus nombreux, il,s'agit de terres agricoles en général, maintenant je ne parle pas du parc national des cevennes, la cest different. Pour les terres agricoles, je fais le rapprochement avec les Etats Unis, les agriculteurs se sont nettement enrichis car ils avaient des gisements sous leurs terrains.
Ensuite je parle des investissements...
La croissance est mesuré par le PIB jusqu'à la vous me suivez ?
Bien, on peut mesurer le PIB par la demande... Il existe une equation en Ă©conomie: PIB= Consommations+ investissement+ soldes commercials ( exportations-importations)+ la variation du stock des entreprises ( marchandises non venduent)...
En général quand les entreprisent investissent, par exemple dans un investissement matériel de capacité ( plus de machines pour produire plus) l'entreprise va entrainer une hausse de la demande car elle va demander à avoir plus de machines ce qui fera tourné les autres entreprises d'autres secteurs ... Donc dans ce cas c'est tout bénèf...
En plus de cela, puisqu'il ya la création de richesses supplémentaires, et bien les taxes de l'etat vont augmenter... Donc plus de rentrées d'argent !
Je ne parle pas non plus des emplois qui augmenteraient dans ce secteur, plus de personnes a travaillé, ça coute moins cher à l'etat, plus de personnes qui travaillent en general des personnes appartenant à la classe moyenne supérieur pouront consommer plus ... Hausse de la croissance ...

Bref: avec cela hausse de l'exportation en france qui est vraiment tres basse : réiquilibration du solde commercial qui est deficitaire jusqu'à la ...
Hausses de l'argent prélevé
Je ne parle pas non plus des conséquences negatives sur l'envirronnement qui seront réparer donc hausse du pib

Bref la vous pouvez voir que cela Ă  un bon impact sur l'Ă©conomie

Mais malgré cela je suis contre mais je suis ouvert à d'autres propositions d'extractions !

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 17:26

Pour faire simple le PIB représente la valeur ajoutée à la production,on entend par valeur ajoutée : la marge commerciale,les taxes ( TVA,douanières à l'export,etc ) et les stocks ( de roulements et les invendus ) .Mais le PIB est un indice économique général non représentatif individuellement des différents secteurs de l'activité économique,d'ailleurs les économistes pondent,en veux-tu,en voilà,des tas d'indices artificiels,c'est une façon intelligente de lisser le véritable état économique d'un pays et de faire baisser les différences de la balance commerciale extérieure et intérieure . Un exemple très simple,est-il envisageable d'avoir une hausse du pouvoir d'achat ( sans hausse des revenus ) avec une hausse des prix à la consommation ?? Et bien en économie,par le truchement des quinze millions d'indices,les économistes y arrivent .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par regis » 02 fĂ©vr. 2013, 09:02

bonjour Ă  tous,

ils ne vont pas lâcher le morceau aussi facilement fallait s'y attendre... :|
http://www.maxisciences.com/gaz-de-schi ... 28501.html
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aliane

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Aliane » 02 fĂ©vr. 2013, 10:11

Il faut voir ce que pourraient être les autres méthodes d'extraction. Une recherche à l'horizon 10 ans pourrait être assez sérieuse. Je me refuse à condamner a priori.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par nanuq » 04 mai 2016, 15:35

Que se passe-t-il à Fort McMurray, la cité-pétrole du Canada menacée par un incendie ?
Le feu de forêt qui ravage Fort McMurray et qui a forcé l'évacuation des 78 000 résidents de cette ville du nord de l'Alberta, pourrait gagner en intensité, ont indiqué la police municipale et la province mardi soir.
L'armée pourrait être appelée en renfort mercredi à Fort McMurray. De hauts responsables militaires s'attendent à ce que la première ministre de l'Alberta requière leur aide pour lutter contre le brasier. Le ministère de la Défense nationale pourrait offrir du transport aérien ou autre pour les pompiers.

Image

http://www.20minutes.fr/monde/1839647-2 ... e-incendie

Un incendie dans une des régions les plus "sales du monde" où on exploite le pétrole des sables bitumineux.
Mais cela n'a rien Ă  voir, n'est-ce pas ?

Image

Image
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par cartesien66 » 04 mai 2016, 16:42

Effectivement , c'est une sacré cicatrice qu'il sera bien difficile à réhabiliter ... si tant est que ce soit dans les projets , cependant , il était nul besoin de changer la couleur des points d'eau au premier plan ( cela ce voit comme le nez au milieu du visage ) pour accentuer l'impact de cette cochonnerie !! ;-)
L'espace vert au milieu de tout ça doit être le golf privé du directeur d’exploitation !!! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par FredTDF » 04 mai 2016, 16:44

Business is Business, n'est ce pas ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par the fritz » 04 mai 2016, 19:14

nanuq a écrit :Que se passe-t-il à Fort McMurray, la cité-pétrole du Canada menacée par un incendie ?
Le feu de forêt qui ravage Fort McMurray et qui a forcé l'évacuation des 78 000 résidents de cette ville du nord de l'Alberta, pourrait gagner en intensité, ont indiqué la police municipale et la province mardi soir.
L'armée pourrait être appelée en renfort mercredi à Fort McMurray. De hauts responsables militaires s'attendent à ce que la première ministre de l'Alberta requière leur aide pour lutter contre le brasier. Le ministère de la Défense nationale pourrait offrir du transport aérien ou autre pour les pompiers.

Image

http://www.20minutes.fr/monde/1839647-2 ... e-incendie

Un incendie dans une des régions les plus "sales du monde" où on exploite le pétrole des sables bitumineux.
Mais cela n'a rien Ă  voir, n'est-ce pas ?

Image

Image
Mais oĂą se trouve la forĂŞt dans l'image du bas ?
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »