Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Gaz de schiste : non merci !

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Répondre
Patricia
Re: Gaz de schiste : non merci !

Message par Patricia » 11 fĂ©vr. 2011, 00:27

Le Fritz,

La tour détruite par les tempêtes de 1999 fonctionnait en Espagne. Coustou est un démographe avant tout il a travaillé en Afrique et ne raisonne pas forcément pour l'hexagone. D'ailleurs tous les projets sont sur de vastes territoires comme en Mongolie. Tu dis cela parce que tu es en France, mais il faut aussi penser à tous ceux qui n'ont pas accès à l'électricité, où les forêts sont inexistantes...

Le photovoltaïque perd aussi du terrain, la recherche continue sur ce secteur pour optimiser les installations trop onéreuses. L'éolien est aussi dans la course en France. Et puis mieux vaut avoir plusieurs expériences pour produire des ressources énergétiques qu'une seule voie. C'est comme quand tu diriges une entreprise si tu as un seul client, le jour où il disparaît tu te retrouves sans rien et tu fermes la porte.

Enfin, sait-on jamais de quoi demain sera fait, et surtout comment évolueront les connaissances et la recherche.

Si le vent peut générer de l'énergie, autant l'utiliser et maximiser les installations. Les connaissances ne seront jamais perdues. Surtout là où l'industrie est éloignée des lieux de vie. Dans les grands déserts par exemple ou les villages isolés d'Afrique.

Ces tours sont aussi solaires, elles peuvent être mixtes. J'ai entendu dire que les éoliènnes pourraient aussi être améliorées grâce au solaire.

C'est comme pour le pétrole maintenant il est surpassé par l'éthanol et demain les molécules prendront certainement la relève. Le Brésil a déjà des idées de développement à propos de cette question je crois.

Rester à l'âge de l'extraction est aussi arriéré que d'en rester aux turbines je trouve. En plus cela pourrait donner une activité industrielle là où il n'y a rien. Mieux vaut voir tourner une turbine et un village qui après pourra s'améliorer.

L'avenir n'est pas forcément à l'extraction (même si elle peut être souhaitable dans certaines conditions) nous en sommes à la maîtrise de la molécule et de l'atome. Ces tours météorologiques peuvent aussi s'intégrer dans ce processus. Il a bien fallu que les ingénieurs de Pirelli décortiquent les comportements des molécules pour arriver à ce que le châpiteau résiste à la tempête Klauss. Pourtant c'est arriére un châpiteau de cirque...

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 11 fĂ©vr. 2011, 09:38

Réponse plein de bon sens sauf cette remarque
"Surtout là où l'industrie est éloignée des lieux de vie."
Si je suis d'accord pour que le renouvelable puisse transformer la vie des pays et des campagnes pauvres et peu peuplées, autant je suis sceptique( c'est le cas de le dire) pour maintenir un industrie et une concentration comme on la connaît dans les grandes mégalopoles
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 fĂ©vr. 2011, 19:43

Je sais pas ce que ça vaut mais bon... http://www.vedura.fr/actualite/6841-gaz ... inspection
:coeur: :freeze: :coeur:

Invité H

Message par InvitĂ© H » 07 avr. 2011, 22:45

Bonsoir,

Plusieurs manifestations auront bientôt lieu en région Rhône-Alpes contre l'exploitation du gaz de shiste.
Dans la Drome le 16 Avril et la Drome le 17 Avril
http://stopaugazdeschiste.jaujac.over-blog.com/
également 2 journées de sensibilisation à Lyon le 16 et 17 Avril contre d'éventuelles exploitations entre l'est lyonnais et la région du lac Leman.
http://www.20minutes.fr/article/702193/ ... az-schiste

Invité H

Message par InvitĂ© H » 11 avr. 2011, 22:11

Bonsoir,

C'est assez surprenant ce retournement de veste et cette soudaine précipitation, mais si la loi était voté contre l'exploitation du gaz de schiste, ce serait certainement la mesure phare en matière d'écologie de ce gouvernement, vu que le grenelle de l'environnement n'a presque servi à rien et que les mesures incitatives sur le renouvelable s'évapore peu à peu.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184

Aliane

Message par Aliane » 02 juil. 2011, 07:28

La loi est définitivement votée puisque le Sénat s'est aligné hier sur les députés.

Résultat :
Les pétroliers sont furieux et crient à la rupture de contrat et à l'obscurantisme.
Les écolos sont furieux car la loi laisse encore entrouverte la possibilité de recherches pour surmonter les risques de pollution.
C'est ce qu'on appelle se faire des amis en période électorale ! :hehe:

Pendant ce temps, la Pologne accueille le gaz de schiste comme le messie qui la sauvera de sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie.
"Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" !

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 02 juil. 2011, 19:55

Aliane a écrit :La loi est définitivement votée puisque le Sénat s'est aligné hier sur les députés.

Résultat :
Les pétroliers sont furieux et crient à la rupture de contrat et à l'obscurantisme.
Les écolos sont furieux car la loi laisse encore entrouverte la possibilité de recherches pour surmonter les risques de pollution.
C'est ce qu'on appelle se faire des amis en période électorale ! :hehe:

Pendant ce temps, la Pologne accueille le gaz de schiste comme le messie qui la sauvera de sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie.
"Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" !
Franchement , c'est quoi ta position vis Ă  vis des gaz de schistes?
ImageImage

Invité H

Message par InvitĂ© H » 02 juil. 2011, 22:38

L'exploitation du gaz de schiste n'est pas interdit malheureusement en France, c'est seulement la méthode par fracturation hydraulique, donc il faudra resté vigilant sur cette question. Pour ce qui est des pays qui pensent exploiter le gaz pour garder une indépendance énergétique comme la Pologne, tot ou tard ils regretteront douloureusement leurs décisions.

Aliane

Message par Aliane » 03 juil. 2011, 08:25

C'est la méthode d'extraction par fracturation hydraulique qui est dangereuse et l'a démontré. Le gaz en lui-même ne l'est ni plus ni moins que tout autre hydrocarbure. Donc je trouve cette loi plutôt encourageante et moins idiote que beaucoup d'autres.

L'humanité ne redeviendra pas une bande de singes arboricoles et la technologie du XVIIIe siècle, avant la révolution industrielle, était aussi polluante et destructrice des "équilibres naturels" que celle d'aujourd'hui : pensez à la déforestation, à l'absence de tout-à-l'égout et autres joyeusetés d'époque. Je ne suis pas luddiste de principe.

Ce qui m'amuse et me navre dans les réactions médiatiques démarrées au quart de tour, c'est que personne n'est content, ni les pétroliers devant qui pour une fois les politiques ne se sont pas couchés, ni José Bové et ses amis et j'espère que ce n'est pas parce que ça les prive d'un argument électoral pour 2012 (je parle évidemment de la présidentielle).

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 02 aoĂ»t 2012, 21:48

je vous invite Ă  lire un petit article dont voici quelques extraits:
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 ... nde-234348

Invité dans le cadre d’un programme organisé par le département d’Etat Américain, j’achève un parcours de plusieurs semaines ponctué de multiples rencontres avec industriels.......N’en déplaise aux partisans d’un optimisme béat, l’exploitation du gaz de schiste présente quelques rédhibitoires inconvénients.......Le spectacle est édifiant. ... environ 7 200 milliards de litres d’eaux polluées, soit l’équivalent de 2,4 millions de piscines olympiques stagneront dans le sous-sol américain....... Certaines études et de nombreux interlocuteurs rencontrés in situ avancent que le bilan global pourrait s’avérer équivalent voir pire que le charbon (cf. l’étude réalisée par l’Université de Cornell)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Répondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »