Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Plate-forme Deepwater - Marée noire aux U.S.A.

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Répondre
the fritz
Expert
Expert
Re: Important : le Golfe Noir !

Message par the fritz » 08 juil. 2010, 23:11

Matrix,
en espérant une réponse à ce message qui est passé à l'as.

"Sinon, je suis en contact avec un géologue de l'industrie pétrolière... "
Peux-tu lui demander son avis sur le pétrole abiotique et nous en faire part?the fritz
Invité de passage

Message privé
ImageImage

Matrix

Message par Matrix » 08 juil. 2010, 23:25

Bonsoir,

T'inquietes the fritz, j'ai pas zappé ta question.

Je lui ai même demandé au sujet de cette chambre magmatique.

Dès que j'ai ses réponses, je les postes.

A suivre donc.

...

Aliane

Message par Aliane » 09 juil. 2010, 07:27

En ce qui concerne le pétrole abiotique : en tant que possibilité, cela ne choque aucun chimiste. La question controversée, c'est de savoir s'il y en a sur notre planète, si le pétrole actuellement exploité est ou non une ressource renouvelable. Sur son renouvellement, j'ai des doutes sérieux mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant en soi si le pétrole terrestre avait plusieurs origines selon les lieux et surtout la profondeur à laquelle on le trouve. Pourquoi diable, puisqu'il y a chimiquement plusieurs façons d'aboutir aux mêmes molécules, la nature aurait-elle du se limiter à une seule ?

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Re: Plate-forme Deepwater - Marée noire aux U.S.A.

Message par Frosty » 09 juil. 2010, 07:49

J'ai lu sur BFM ce matin que, les scientifiques ont trouvé un moyen de récupéré 100% du pétrole, des infos la dessus?
ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 09 juil. 2010, 10:34

Aliane
Certes, il y a des hydrocarbures sur des planètes où il n'y a jamais eu de vie, et certes on doit en fabriquer sur terre, dans des conditions particulières et à partir de Carbone minéral de carbonate, mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec ce que produisent les résidus organiques; il faut quand même noter que un quart du carbone de la croûte est d'origine organique (le kérogène) le reste c'est le carbone minéral des carbonates mais à 99% d'origine organique eux aussi; pour tout gisement , même les plus profonds on connaît la roche mère , toujours sédimentaire, grâce aux biomarqueurs, molécules organiques comme l'indique son nom.
Puis il faut aussi signaler que les minerais d'Uranium, quoique non directement liés au monde vivant, sont eux aussi fossiles et ne se renouvellent pas, non pas à cause de la désintégration, mais à cause du processus de formation des gisements, dont la durée est du même tabac que celle de la formation du pétrole
ImageImage

Matrix

PETROLE ABIOTIQUE ! NEW SYSTEM ! TEXAS !

Message par Matrix » 09 juil. 2010, 16:20

Bonjour Ă  tous,

The Fritz tu écris ceci :
Certes, il y a des hydrocarbures sur des planètes où il n'y a jamais eu de vie...
Mais ce que tu écris là de mon point de vue n'est pas cohérent en terme de consistance (historique) des données que nous avons autour de cette question.

Je m'explique par un petit raisonnement par l'absurde :

Imagine The Fritz que tu sois explorateur et que dans ta quête tu découvres une planète du nom de la Terre, notre Terre mais il y a 570 millions d'années environ... Bien avant l'ère des Précambriens...

Tu es d'accord, ni les dinausores, ni les humains ne sont encore apparus sur Terre... Mais malgré cela, tu y trouves bel et bien des hydrocarbures dont du pétrole que tu considères alors abiotique...

Vois tu oĂą je veux en venir ?

Non ? Ben moi j'affirme que 570 millions d'années c'est mathématiquement très court à l'échelle de notre planète. Sachant que la Terre a pu accueuillir la vie durant près de 570 millions d'années, qu'est ce qui nous prouve que la Terre n'a pas accueuilli la vie il y a 1 milliard d'années ?

Rien ! D'autant que tu voyages dans le temps lors de cette expérience et que tu sais très bien que la vie va bientôt (ré)apparaître sur Terre...

Voilà sans doute pourquoi la question du pétrole abiotique est plus complexe qu'il n'y paraît...

C'est un peu comme affirmer des conclusions relatives au réchauffement climatique en partant uniquement des observations des carottes glacières qui sont la mémoire de l'air sur près de 800 mille ans d'histoire... Là aussi c'est mathématiquement trop court...

... cqfd !

Maintenant, je suis plus inquiet à l'idée que certains puissent confirmer cette théorie, ce qui serait dramatique pour notre environnement dès lors que nous persistons (comme semblait vouloir le faire BP) sur la voie des énergies non plus fossiles, mais abiotiques... Car dans les deux cas, nous augmentons toujours le taux de CO² de notre atmosphère...

...

JulienTDF tu écris ceci :
J'ai lu sur BFM ce matin que, les scientifiques ont trouvé un moyen de récupéré 100% du pétrole, des infos la dessus ?
Voici un article qui en parle dans le détail, mais cette solution ne prend pas en compte les problèmes d'érosion...

Les Russes diraient ceci, ça ne résoud rien...

Sur ce lien également datant du 8 juillet 2010, une vidéo montrant des galettes de pétrole sur les plages du Texas...

http://www.lesoir.eu/actualite/monde/20 ... 780766.php

...

Aliane

Message par Aliane » 09 juil. 2010, 21:46

Je ne l'ai pas vu sur leur site, tu peux donner le lien ?

Aliane

Message par Aliane » 09 juil. 2010, 22:02

Il est question d'augmenter la capacité de récupération, ce qui est une bonne chose, mais pas d'arriver à 100%, dans cet article.

Patricia

Message par Patricia » 09 juil. 2010, 22:04

le lien est ici windchill http://earth-of-fire.over-blog.com/arti ... 68475.html nous y voyons d'ailleurs une image de vers tubulaires et crabes sur une couche d'asphalte ressemblant étrangement à une coulée de lave - Document McDonald - Texas A&M University.comme quoi la zone ne serait pas si morte que cela ;-)

Bernard Buyck évoque aussi la question des algues qui captureraient le C02 http://earth-of-fire.over-blog.com/arti ... 18964.html

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 09 juil. 2010, 22:40

Bonsoir Ă  tous,
Merçi Patricia.
Dans le Golfe du Mexique existe ce qu'on appelle des volcans d'asphaltes, cet asphalte s'écoule lentement des collines, comme la lave des volcans, puis il s'érode et durcit, un lien qui explique bien ce phénomène:
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... ille.SP.IN
Bonne soirée à tous.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »