Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Plate-forme Deepwater - Marée noire aux U.S.A.

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Répondre
papou
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Important : le Golfe Noir !

Message par papou » 04 juil. 2010, 10:13

merci pour vos infos les z'amis , bon dimanche :-D

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 04 juil. 2010, 13:34

Mais il faut à tout prix éviter la panique...

A l'automne, la marée noire concernera tout l'Atlantique Nord !!!

Bravo Matrix
Moi je rajouterais que l'Atlantique Nord couvert d'hydrocarbures, cela empêchera l'évaporation de l'eau, ce qui finira en sécheresse jamais vue sur toute l'Europe; sans compter que sans évaporation , le Gulf Stream ne se refroidira plus , il arrivera dans nos parages tout chaud comme sorti du Golfe du Mexique; canicule et sécheresse seront de mise; sans compter que tous les organismes qui vivaient de préférence dans ces latitudes vont mourir et ne plus absorber et fossiliser le CO2, ce qui va augmenter l'effet de serre; moi je vous dis repentez vous la fin est proche.
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 juil. 2010, 14:17

Tout a fait,
Cependant je pense que si ça se diffuse sur l'Atlantique Nord cela sera en "petite quantité" et par palier et donc a mon avis cela sera diluer dans l'immensité de l'océan Atlantique.
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 04 juil. 2010, 14:49

Bonjour Ă  tous ,
Aliane ! tu disais :
Crier métaphoriquement en gonflant la police de caractères et en changeant les couleurs n'apporte pas un poil d'information supplémentaire et empêche de réfléchir, mais ce n'est que mon humble avis.
Un usage abusif de ces caractères peut effectivement nous être reproché ...
Perso je pense plus à un cri de désespoir plutôt qu'à un cri pour se faire remarquer ( mais seul Matrix pourra le confirmer ou non )
Sans vouloir me faire " mousser " , j'ai fait quelques années d'études supérieures ( je connais un peu la mécanique des fluides et un peu plus tout ce qui concerne la RDM )
Quand Matrix écrit : 4800 Bars , il faut bien se rendre compte que cette pression est énorme ( proche de 5 tonnes sur l'ongle de votre pouce !! )
Plus communément on admet qu'un bar vaut 1 kg par centimètre carré !

Pour ce qui est de :
A l'automne, la marée noire concernera tout l'Atlantique Nord !!!
Matrix reprend ici la modélisation qui est prévue en fonction des flux mais rien n'est certain
Si tel est le cas , il y a de fortes présomptions pour voir apparaître les premières boulettes en Europe dés et automne mais qu'adviendra-t-il dans les mois et les années futures si la nappe s'étend de plus en plus sur l'atlantique nord comme l'entrevoie cette carte :
http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_no ... sation.gif

Voici un scénario catastrophe ( une " prédiction " )à prendre avec du recul mais je vous laisse quand-même le lire :
La marée noire ne cesse d'empirer, la fuite est pour le moment impossible à stopper, et l'on a déjà signalé plusieurs pluies de pétrole sur les côtes de Louisiane!!
L'ensemble du sous-sol du Mexique est truffé de grottes, en partie remplies de pétrole, et reliées les unes aux autres
Après l'ultime explosion, le pétrole passe du gisement souterrain dans l'océan et forme un immense couvercle d'hydrocarbure, qui ne cesse de croître; le Gulf Stream entre en jeu et propage le pétrole sur toute la surface de l'atlantique.

Les côtes sont polluées et les populations doivent se retirer à l'intérieur des terres:
"Si le pétrole continue à déborder comme il le fait, il aura parcouru les océans du monde dans 27 à 29 semaines et il n'y aura plus jamais de pluies, l'eau ne pourra plus s'évaporer. Au mieux, il y aura des pluies de pétrole".

Dans la suite, la marée noire conduit à une véritable apocalypse : les États et les grandes firmes ne peuvent s'entendre, personne n'est en mesure de trouver une solution technologique.La fuite alimente la marée noire, les pluies de pétrole toxiques se multiplient,les écosystèmes sont peu à peu détruits
Espérons qu'une solution soit vite trouvée car pour l'instant ( comme le souligne Matrix ) il faut tenir compte du caractére agravant de la fuite qui subit une dramatique érosion :
Une telle pression est un facteur prédominant d'érosion de la zone et d'augmentation des volumes venant alimenter la marée noire tout comme la toxicité de l'air !!!
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 juil. 2010, 15:16

La solution est encore de forer plusieurs grand trou autour de la fuite a quelques dizaines de mètres et a une profondeur de 200m au moins y placer de gros explosif et boum si avec cela on ne rebouche pas la fuite...
ImageImage

Matrix

Message par Matrix » 04 juil. 2010, 18:25

Bonjour Ă  tous,

Oui Thedi, c'est bel et bien du désespoir... L'une de mes questions à TDF est d'ailleurs toujours sans réponse... Et puis, désespoir aussi entretenu par la vitesse avec laquelle les mauvaises nouvelles me parviennent...

La NOAA vient de confirmer après plusieurs vérifications via ses propres models la simulation UCAR et obtient une probabilité comprise :
- entre 61 et 80% que la marée noire atteigne d'ici à la fin de l'été près de 250 miles de côtes à la pointe de la Floride ;
- entre 21 et 40% qu'elle atteigne les cĂ´tes de la Havane sur environ 100 miles ;
- entre 1 et 20% qu'elle atteigne la cĂ´te est de la Floride sur plus de 300 miles...

La NOAA confirme donc ici la simulation UCAR qui prévoit une aggravation de l'étendue de la marée noire du fait du Gulf Stream...

Voici les deux liens NOAA puis UCAR pour rappel (UCAR déjà largement diffusé par nous tous sur ce topic) :

http://www.noaanews.noaa.gov/stories201 ... gterm.html

http://www2.ucar.edu/news/ocean-current ... ntic-coast

...

Sinon, voici en quoi consistent les opérations de BP au niveau de la fuite principale :

http://media.nola.com/2010_gulf_oil_spi ... 3cfbb3.jpg

...

Pour les autres fuites dues à la fissuration du plancher océanique sur un rayon de 12 km, rien n'est fait à ce jour. Seuls des supers tankers internationnaux arrivent sur zone tels que le skimmer mammouth qui doivent tenter de protéger les côtes vulnérables des états voisins... C'est comme écoper une barque qui prend l'eau...

Faut surtout en récupérer un peu de ce fichu pétrole !

...

Mais il y a encore plus scandaleux, et je titrerais volontiers cet article de la manière suivante : la marée noire, un business pour pistolets à grenaille...

Des boudins... Tout est bon pour gagner du fric !

http://www.africatime.com/tunisie/nouve ... rie=PRESSE

...

Aliane

Message par Aliane » 04 juil. 2010, 21:23

Le vrai risque, il me semble avoir déjà posté quelques liens, ce n'est pas tant le pétrole que le méthane qui l'accompagne. Si le plancher océanique s'effondre, si une superbulle de méthane explose, tout le Golfe sera rayé de la carte. Je crains plus cela qu'une nappe de pétrole qui se comporterait comme un couvercle de paraffine sur un pot de confiture. Et ce risque là, Julien, empêche de mettre en œuvre ta solution du gros trou bourré d'explosifs : avec le méthane qu'il y a là dessous, pour péter, c'est sûr que ça péterait, mais avec quels effets secondaires !

Thédi, je crois avoir été parmi les premiers forumeurs à évoquer la pression et je sais que 4800 bars, c'est énorme, presque au delà de notre capacité de représentation mentale.
Merci en tout cas pour les liens que j'ai immédiatement répercutés sur ma page facebook.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 juil. 2010, 08:26

Cependant je pense que si ça se diffuse sur l'Atlantique Nord cela sera en "petite quantité" et par palier et donc a mon avis cela sera diluer dans l'immensité de l'océan Atlantique.
Je suis de ton avis Julien ;-) . De plus, le Gulf Stream est un courant hyper puissant où sa densité peut être multipliée par des dizaines d'amazones en même temps. Cette fuite va certainement atteindre l'Atlantique mais je ne pense pas voir un scénario où tout l'Atlantique Nord va se "noircir" comme le suggère The Fritz.

Pour Matrix, une réponse a déjà été apporté à ta question. Ce sujet est déjà débattu dans ce topic lu par tous sur TDF et elle est déjà sortie dans 2 articles, que veux tu de plus ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 05 juil. 2010, 09:43

Fritz nous trompe aussi quand il dit que le pétrole n'est pas abiotique. C'est exactement la situation. Le pétrole va être traité depuis des bateaux qui séparent l'eau du reste. Plusieurs accords ont été conclus avec la communauté internationale des entreprises civiles privées (voir un article envoyé à TDF). Ce n'est pas trop tôt car Tony Hayward de BP avait choisi de négocier des accords secrets avec les services militaires et secrets russses. Les expertises faites de suite après l'accident venaient des services russes, ce sont eux qui préconisent la solution de l'arme nucléaire, ils ont avec leur sous-marin qui fait leur fierté donné les images de la fuite...) plutôt que de développer les accords commerciaux avec les entreprises civiles internationales expertes en matière de traitement des eaux polluées.... je continue de trouver cela choquant et surtout très bizarre comme attitude de la part de Tony Hayward, qui n'a pas consulté la branche professionnelle et le gouvernement américain pour ces problèmes) pour ne pas le citer. Heureusement que la pression a été mise sur ce monsieur qui désormais ne contrôle plus les opérations... :-? Espérons que l'option arme nucléaire et marée noire avec leurs impacts sur la nature et le climat seront définitivement écartées. Par contre sur son site Jean-Pierre Petit émet l'idée que des poches gélifiées se promènent dans les fonds (donc le gulf stream) à cause des gaz plus froids (raisons pour lesquelles ces options n'ont pas été retenues)... si le gulf stream pouvait transporter des dégâts ce serait plutôt ces hypothétiques poches gélifiées. :-(

Sur mecanoforum ils montrent une carte des vents et se demandent si la fuite pourrait avoir un impact.
http://www.mecanopolis.org/forum/viewto ... 8435#p8435
Image
http://www.wafb.com/global/Category.asp?c=137830

j'ai relevé sur mon blog que le dernier système Alex présentait des vents anormaux par rapport à la pression, il n'entre pas dans les critères habituels. Peut-être à cause de la fuite [18.gif] A suivre :arrow: ;-)

Matrix

Message par Matrix » 05 juil. 2010, 10:50

... cqfd ! "Trop d'information tue l'information...", on se marche tous sur les pieds lĂ  !

Aliane, je sais bien que tu en a parlé la première d'ailleurs j'ai étayé tes infos tout de suite après :

http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... t=40#p2158

Sinon je suis amplement d'accord avec toi, ceux qui croient qu'une explosion nucléaire arrangerait la situation oublient le risque avéré de tsunami du fait des hautes pressions de ces gaz, ce qui impacterait l'ensemble des côtes du Golfe du Mexique...

...

A fredmortimer, ma question qui reste sans réponse est la suivante :

POUVONS-NOUS ORGANISER UNE RENCONTRE DE TDF ?

Sinon, pour ton information personnelle, ni la NOAA, ni l'UCAR ne prédisent un pétrole dense en Atlantique Nord pour l'Automne...

Il sera effectivement dispersé pour plus de 80% a priori, mais il sera bien là ! N'en déplaise aux sceptiques...

Mais je ne sais pas personnellement ce qui est mieux :
- une marée noire localisée ;
- une marée noire dispersée...

Fred, tu devrais poser la question à ceux qui ont nettoyés près de 400 km de côtes après le naufrage de l'Erika...

Ensuite, cette densité se renforcera au fur et à mesure des mois, tant que les fuites sur un rayon de 12 km autour de Deepwater Horizon, ne seront pas toutes définitivement colmatées...

Puis n'oublions pas que cette marée noire n'est pas uniquement de surface ! Pour l'instant, BP a eu chaud, Alex est passé à gauche... Mais les suivants ?

Non fred, il n'y a aucune solution viable sans risquer une armada de navires écumoirs, comme cela semble être le cas en ce moment...

3 risques majeurs pour BP et les américains :
- les fortes pressions de la chambre magmatique éstimées à 4800 bars ;
- l'érosion rapide du plancher océanique déjà fortement fragilisé ;
- les ouragans de la saison 2010...

Rien que ça ! Mais pas de panique, tout va bien !

...

Répondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »