Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Climat Akkadien ...

En ces temps reculés, les légendes s'appuient sur des faits et des contes de civilisations disparues. Ces civilisations ont souvent été victimes du climat. Quelles sont ces légendes ? Quelles sont ces civilisations ? Quelle sera la Survie dans notre Futur ?

Modérateur :cartesien66

RĂ©pondre
Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :
Climat Akkadien ...

Message par leon » 30 dĂ©c. 2016, 19:24

-

Je cherche des ouvrages sur la civilisation akkadienne (-2300 > -2200) relatifs au climat de cette Ă©poque en MĂ©sopotamie.
Économiquement, ils étaient les premiers exportateurs du monde de l'époque, pour leurs céréales qui voyageaient jusqu'en Chine.
Cela devait demander des conditions de culture (et donc de climat) peut-être particulières ?
Merci Ă  ceux qui pourront m'apporter des informations.

Tant qu'Ă  faire, je signe en akkadien !...

Image

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Climat Akkadien ...

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2016, 05:49

D'après ce que j'ai pu en lire , succinctement il est vrai , l'Empire d'Akkad aurait vu le jour a la fin d'une période humide et pris fin au début du grand événement aride ... la zone géographique alternant entre climat semi aride et aride . Selon la " légende " , Sargon d'Akkad serait le fils adoptif d'un jardinier ayant vécu sur les rives de l'euphrate ... ceci expliquant peut-être cela , a savoir la prédisposition de l'empire a valoriser l'agriculture via l'éducation terrienne de roi et la proximité de l'euphrate et comme bon nombre de civilisations , des changements climatiques brutaux auront tôt fait de mettre en péril la stabilité sociale ( cf . Le grand événement aride ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Climat Akkadien ...

Message par leon » 31 dĂ©c. 2016, 18:06

-

Merci de m'avoir répondu, Cartesien66, mais je crois qu'il n'y a pas grand monde qui s'intéresse au sujet.
C'est ma petite maladie depuis de nombreuses années et j'ai parfois des éruptions sumériennes qui me reprennent !
À une époque, je m'étais amusé à me faire une tablette d'argile avec mon adresse en Akkadien ...

Image

Et maintenant je m'intéresse plus au(x) climat(s) qu'ils ont pu supporter pendant les 2500 à 3000 dernières années avant notre ère, surtout avec la production de cultures qu'ils avaient. Sur un de mes bouquins, l'auteur parle d'une année particulièrement riche en céréales où on dénombra plus de 10.000 charrettes comptabilisées sur des tablettes à la Bourse de Sumer (où les jours de grande disputes, les tablettes volaient bas - et une tablette d'argile en pleine tête ça doit laisser des souvenirs !...)

Bonne soirée et merci

Image

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Climat Akkadien ...

Message par cartesien66 » 31 dĂ©c. 2016, 18:17

Je vais essayer de fourrer mon nez de commère ( c'est ainsi que ma douce et tendre me surnomme de par mon intérêt à tout et à n'importe quoi ) sur le net , nul doute que j'arriverai à trouver une partie de ton bonheur .
tous mes vœux pour cette fin d'année et à la suivante . :langue3: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Climat Akkadien ...

Message par the fritz » 31 dĂ©c. 2016, 18:35

Je vais essayer de fourrer
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Climat Akkadien ...

Message par cartesien66 » 01 janv. 2017, 05:27

the fritz a écrit :
Je vais essayer de fourrer
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Ben ouais , c'est une fois par an et ça tombe le 1er janvier . :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
leon
Confiant
Confiant
Messages :195
Enregistré le :26 nov. 2015, 10:09
Localisation :15 km N-O de MONTPELLIER (34)
Contact :

Re: Climat Akkadien ...

Message par leon » 01 janv. 2017, 10:06

-

Merci Christian (Christian, je crois ?)

J'ai pas mal tourné sur le oueb ces derniers temps à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé hormis des luttes intestines sur la nécessité, ou non, d'arroser les cultures ! (plutôt "d'irriguer").
Et y en a même qui parlent de déforestation à outrance pour laisser la place aux cultures d'orge primitif (forme d'épeautre) ...

Bonne année à toi, et à tous les copains du forum.

-
[url]http://montpellier-meteo.fr[/url][color=#4000BF][b] PRÉVISIONS MÉTÉO SUR LA VILLE DE MONTPELLIER ET SA PROCHE BANLIEUE[/b][/color]

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Archéologie et civilisations disparues »