Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le Yellowstone

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Le Yellowstone

Message par FredTDF » 29 juin 2010, 08:41

J'espère et je souhaite que tout ceci ne soit juste une péripétie des sous sols du Yellowstone. Si cette caldera venait à se réveiller, les conséquences seraient cauchemardesques.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier
Messages :212
Enregistré le :11 mai 2010, 22:33
Localisation :TERRITOIRE DE BELFORT 340m

Re: Le Yellowstone

Message par Windchill » 29 juin 2010, 09:02

Bonjour Ă  tous,

Je ne trouve pas cette mise à jour sur le site de l'USGS ni sur celui de l'YVO. Une erreur s'est glissée dans le jour de cette publication le 28 juin étant un Monday et non un tuesday. La dernier mise à jour que j'ai trouvé remonte au 1er juin. http://volcanoes.usgs.gov/yvo/

Bonne journée à tous.
ImageImage

Avatar du membre
stuntman
Membre habitué
Membre habitué
Messages :546
Enregistré le :25 avr. 2010, 10:11
Localisation :Brest

Re: Le Yellowstone

Message par stuntman » 29 juin 2010, 09:19

mĂŞme constat de ma part; et le 28 juin c'Ă©tait hier donc lundi et non pas mardi....
ImageImageImage

Avatar du membre
huskyf
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :115
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:49
Localisation :Suisse-Genève
Contact :

Re: Le Yellowstone

Message par huskyf » 29 juin 2010, 13:59

Peut-être que la personne a mal rédigé son message mais je peux vous certifier que c'est vrai !
Si vous le croyez pas essayer directemetn de le contacter
Et pour info la mise à jour sur le site du Yellowstone se fait une fois par mois comme je connais la personne je reçois par mail les buletins

Voici son e-mail qui a rien de secret yvowebteam@usgs.gov
Bonne journée
Huskyf
ImageImage
----------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radioiceage.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: Le Yellowstone

Message par hldesign » 29 juin 2010, 14:33

Pas de soucis Huskyf ;-) pas de mise en doute de ton info ;-) par contre ça peut être très grave comme le soulignait Fred, c'est à suivre dans l'attente d'autre infos ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
myst-r
Invité régulier
Invité régulier
Messages :35
Enregistré le :19 juin 2010, 17:34

Re: Le Yellowstone

Message par myst-r » 29 juin 2010, 14:49

Bonjour Ă  tous.
Si je vous es bien compris le Yellowstone est à deux doigts de se reveiller ?Et si cela devrait être réellement le cas , aura t'il des conséquences aggravante ou pas ?
Le volcan pourrait t'il en reveiller un autre ? ou risquerait t'il d'allez titiller la faille de San Andreas et provoquer un "Tremblement de Terre"?
L'Europe aurait t'elle aussi des conséquences ?

En tout cas si cette catastrophe devrait arriver j'en aurais surement des frissons dans le dos.

A bientot.

Mystr
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img]

Windchill
Membre régulier
Membre régulier
Messages :212
Enregistré le :11 mai 2010, 22:33
Localisation :TERRITOIRE DE BELFORT 340m

Re: Le Yellowstone

Message par Windchill » 29 juin 2010, 14:52

Pas de soucis Huskyf, attendons que la mise à jour soit en ligne, et si cela est confirmé, alors oui cela serait très très inquiétant.
ImageImage

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Le Yellowstone

Message par Frosty » 29 juin 2010, 15:48

myst-r a écrit :Bonjour à tous.
Si je vous es bien compris le Yellowstone est à deux doigts de se reveiller ?Et si cela devrait être réellement le cas , aura t'il des conséquences aggravante ou pas ?
Le volcan pourrait t'il en reveiller un autre ? ou risquerait t'il d'allez titiller la faille de San Andreas et provoquer un "Tremblement de Terre"?
L'Europe aurait t'elle aussi des conséquences ?

En tout cas si cette catastrophe devrait arriver j'en aurais surement des frissons dans le dos.

A bientot.

Mystr
Pas grand choses a attendre uniquement un petit hiver nucléaire d'une vingtaine d'années avec 12°C de moins en moyenne mais bon j'en doute parce que la chambre magmatique est casi vide.
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Le Yellowstone

Message par FredTDF » 29 juin 2010, 16:21

Pas grand choses a attendre uniquement un petit hiver nucléaire d'une vingtaine d'années avec 12°C de moins en moyenne mais bon j'en doute parce que la chambre magmatique est casi vide.
Pour les conséquences, il faut relire le topic initial mis en lien sur le 1er topic et Julien est parfaitement dans le vrai. Une telle éruption serait catastrophique pour l'espère humaine toute entière avec plus d'un milliards de morts dès la première année.
Pour le chambre, je ne dirai pas qu'elle est quasi vide. Nous avions déjà constaté une élévation des sols. Mais personne ne peut dire qu'elle soit vide ou pas. Elle comprend une énorme poche magmatique se situant en dessous de toute la caldera (90km). Là où la question se pose est de savoir combien de magma et de lave sont en quantité dans cette chambre. La dernière info fiable date de presque 10 ans, à ce moment là, la chambre comprenait 10% de lave. Pour qu'il y ait une super éruption, il faudrait atteindre les 50% et nous devrions avoir des tremblements de terre de plus 7 sur l'échelle de richter pour en déclencher une.

ancien topic : http://www.laterredufutur.com/html/modu ... opic&t=375

Voici mon post de 2007 :
Une nouvelle info trouvée sur National Geographic concernant le Yellowstone :
Pour qu'il y ait une nouvelle super Ă©ruption, il faudrait que la chambre magmatique contienne 50% de lave. En 2001, nous Ă©tions seulement Ă  10%
Pour qu'il y ait une nouvelle super éruption, il faudrait également que le plancher se soulève de plus de 3 m.
Ce qui est intéressant à noter c'est que des années 1920 à 2002, le sol s'est soulevé de 70 cm.
Mais depuis 2004, c'est 17 cm en 2 ans !
Aujourd'hui je n'ai pas la nouvelle info sur la composante de la lave. Mais le gonflement important en 2 ans démontrerait que la chambre magmatique se remplie de lave tout doucement mais surement.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier
Messages :212
Enregistré le :11 mai 2010, 22:33
Localisation :TERRITOIRE DE BELFORT 340m

Re: Le Yellowstone

Message par Windchill » 29 juin 2010, 17:22

Deux liens intéressants pour comprendre ce volcan :

Un voyage dans le coeur du volcan (cliquez à la surface sur yellow.....utiliser le curseur des miles pour visiter les différents niveaux etc) :
http://ngm.nationalgeographic.com/2009/ ... nteractive
http://volcanspassion.blogs-de-voyage.f ... osait.html
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »