Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par cartesien66 » 10 janv. 2017, 16:48

chasseurd'orages37 a écrit :J'ai vu un article de franceinfo mais il m'a échapé, en disant qu'ils étaient encore inquiet de l'activité volcanique souterraine à Naples. Bon, pour le moment, l'activité sismique reste assez calme dans les environs, mais devrions-nous vraiment nous inquiéter par rapport à ce qu'il se passe sous la ville de Naples :?:
je pense que c'est surtout la densité de population qui les rend inquiets car même une éruption modérée pourrait semer le chaos dans Naples et ses alentours ( donc certainement le principe de précaution un peu plus poussé qu'ailleurs ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par chasseurd'orages37 » 10 janv. 2017, 17:01

Voilà, on ne sait pas s'il s'agît de l'inquiétude face à la population de Naples ou les répercussions attendus si une éruption vient à se produire. Mais en effet, je pense que c'est surtout par rapport à la ville elle-même et sa population que ça rend inquiet les autorités et les scientifiques du coin.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 10 janv. 2017, 20:37

chasseurd'orages37 a écrit :J'ai vu un article de franceinfo mais il m'a échapé, en disant qu'ils étaient encore inquiet de l'activité volcanique souterraine à Naples. Bon, pour le moment, l'activité sismique reste assez calme dans les environs, mais devrions-nous vraiment nous inquiéter par rapport à ce qu'il se passe sous la ville de Naples :?:
Il y a bien eu un seisme dans les limites de la caldeira en mer ce week end, et des eaux nettement plus acides ont été détectées dans un lac. La situation d'une telle éruption ne se tiendrait pas uniquement sur Naples, cela serait un cataclysme d'envergure européen, avec très certainement plusieurs tsunamis à la clé. De plus, le VEI pourrait être de 6 à 8 selon l'éruption.
Il y a 39000 ans, une telle Ă©ruption a eu lieu :
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... ertaliens/
http://www.laterredufutur.com/accueil/l ... -a-naples/
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par chasseurd'orages37 » 11 janv. 2017, 10:25

chasseurd'orages37 a écrit :L'un des principaux gratères des champs Phlégréens est nommé la Solfatare mais il existe tout un tas d'autres monts et cratères du même type. Cependant, l'ensemble de la caldeira est considérée comme un supervolcan, si celle-ci vient à lâcher, le scénario du volcan Toba ( Indonésie ) il y a 75 000 ans pourrait se reproduire selon certaines hypothèses. En effet, la caldeira à un indice de sévérité d'explosion estimé à EIV=8 donc le maximum sur l'échelle, tout comme le Yellowstone par exemple.

Si ces Champs Phégéens entreraient en éruption, il faudra très vite s'inquiéter des répercussions climatiques sur une échelle mondiale. Bien évidemment, quelques fumerolles et légères éruptions sont tout même en cours mais à de très faible intensité donc rien à craindre pour le moment.
C'est ce dont j'avais parler il y a quelques semaines, il s'agirait vraiment d'une catastrophe d'ampleur Européenne en effet. Mais la question est, est-ce-que les scientifiques s'inquiètent sur une probable éruption ou bien sont-ils inquiet par rapport à la ville de Naples uniquement ?
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 11 janv. 2017, 17:37

chasseurd'orages37 a écrit :
chasseurd'orages37 a écrit :L'un des principaux gratères des champs Phlégréens est nommé la Solfatare mais il existe tout un tas d'autres monts et cratères du même type. Cependant, l'ensemble de la caldeira est considérée comme un supervolcan, si celle-ci vient à lâcher, le scénario du volcan Toba ( Indonésie ) il y a 75 000 ans pourrait se reproduire selon certaines hypothèses. En effet, la caldeira à un indice de sévérité d'explosion estimé à EIV=8 donc le maximum sur l'échelle, tout comme le Yellowstone par exemple.

Si ces Champs Phégéens entreraient en éruption, il faudra très vite s'inquiéter des répercussions climatiques sur une échelle mondiale. Bien évidemment, quelques fumerolles et légères éruptions sont tout même en cours mais à de très faible intensité donc rien à craindre pour le moment.
C'est ce dont j'avais parler il y a quelques semaines, il s'agirait vraiment d'une catastrophe d'ampleur Européenne en effet. Mais la question est, est-ce-que les scientifiques s'inquiètent sur une probable éruption ou bien sont-ils inquiet par rapport à la ville de Naples uniquement ?
Bien je pense qu'ils sont inquiets pour Naples dont le plan d'évacuation est à minima, sans compter des ponts d'une seule autoroute qui pourraient jouer le rôle d'une guillotine empêchant toute fuite lors de futurs séismes. J'ai eu la chance d'y allez il y a 3 ans, et oui on peut être inquiet de ce plan qui ne prend en compte qu'une éruption du Vesuve et non pas de la Caldeira. Mais je pense également que les scientifiques peuvent être inquiets sur l'impact sur la péninsule italienne et sur toute l'Europe, car un tel réveil serait dévastateur pour l'Europe entière.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par chasseurd'orages37 » 11 janv. 2017, 18:26

Dans tout les cas, ils prennent le problème sous tout les angles, ce qui serait une bonne chose au vu des conséquences que cela apporterait sur notre environnement, le climat et les dégâts que ça apporterait. Un vrai cataclysme naturel :-|
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 11 janv. 2017, 19:27

Le plus inquiétant, je ne sais pas si tu as vu, c'est surtout l'augmentation exponentielles des températures des eaux souterraines...
Campi_Flegrei.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par chasseurd'orages37 » 11 janv. 2017, 21:00

Serait-ce le signe du passage d'un flux magmatique instable qui essaye de remonter en surface ? A suivre, pour l'instant, pas de signe annonciateur d'Ă©ruption.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 11 janv. 2017, 21:14

chasseurd'orages37 a écrit :Serait-ce le signe du passage d'un flux magmatique instable qui essaye de remonter en surface ? A suivre, pour l'instant, pas de signe annonciateur d'éruption.
Je te confirme que d'après ce que j'ai lu sur la revue Nature, oui les différents paliers sont de l'injection de lave dans la chambre magmatique ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Italie - le Vesuve & les Champs Phlégréens

Message par FredTDF » 12 janv. 2017, 10:10

J'essaie de trouver de à combien les sols peuvent être déstabilisés selon la température des eaux souterraines. La réponse est difficile, cependant toujours selon Nature, on parle d'une fonte de la roche à partir de 700°. Ce qui laisse présager, qu'une augmentation des températures des eaux souterraines va certainement donner à un point X futur dans le temps, une déstabilisation de cette même roche. Le seuil reste inconnu.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »