Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37
Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 07:38

Bonjour,
J'ai conscience que ma question n'est peut-ĂŞtre pas au bon endroit...
Est-ce que la terre (qui est très chaude en son centre) peut avoir de fluctuation de températures? Autrement dit...Est-ce que les périodes chaudes et froides que la terre rencontre au fil des millénaires pourraient aussi (il n'y a jamais qu'une seule cause) avoir un rapport avec l'activité de son centre?

Merci et bonne journée
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par FredTDF » 02 nov. 2015, 09:15

Salut Hibernatus, j'ai scindé ta question en un topic, car je pense que le sujet que tu ouvres est très différent des thèmes habituels. Ainsi il sera mieux traité par l'ensemble des membres de TDF :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 10:23

Salut Fred!
Merci! :D
Au plaisir de vous lire!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par williams » 02 nov. 2015, 11:18

Salut Hibernatus,

A mon simple avis je doute que l'évolution du climat puisse avoir un effet sur le coeur de la Terre si non bp d'indices l'auraient déjà montré comme par exemple une diminution des nappes phréatiques très très très importantes,... car avant d'avoir un effet à des dizaines ou centaines de km de profondeur il faudrait avant tout que pour cela la surface soit bien touchée.

Puis dans le sens inverse (réchauffement du de la Terre est une influence sur le climat) c'est la même chose c'est à dire que là aussi il y aurait une diminution des nappes phréatiques très très très importantes, voir une augmentation de la température au fond des abysses, augmentation très importantes de l'activité sismique, volcanique comme on l'aurait jamais vu,...

Donc je ne pense pas.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par FredTDF » 02 nov. 2015, 12:17

williams a écrit :Salut Hibernatus,

A mon simple avis je doute que l'évolution du climat puisse avoir un effet sur le coeur de la Terre si non bp d'indices l'auraient déjà montré comme par exemple une diminution des nappes phréatiques très très très importantes,... car avant d'avoir un effet à des dizaines ou centaines de km de profondeur il faudrait avant tout que pour cela la surface soit bien touchée.

Puis dans le sens inverse (réchauffement du de la Terre est une influence sur le climat) c'est la même chose c'est à dire que là aussi il y aurait une diminution des nappes phréatiques très très très importantes, voir une augmentation de la température au fond des abysses, augmentation très importantes de l'activité sismique, volcanique comme on l'aurait jamais vu,...

Donc je ne pense pas.

Williams
Je pense que sa question est le contraire, est ce que le coeur de la Terre peut influencer le climat ;-)
et non pas le climat influencer le coeur de la terre :)
Le coeur de la Terre, c'est également son géomagnétisme :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 12:24

williams a écrit :Donc je ne pense pas.

Williams
Salut Williams,
Merci pour ta réponse. En effet l'indicateur nappe phréatique peut permettre ta conclusion. Ma question venait du fait que l'on observe que le climat sur terre est influencé par l'activité solaire...je me suis donc posé la question de l'impact de la propre activité de la terre étant donné qu'elle est certainement fluctuante aussi. Difficile d'imaginer que la température soit invariablement la même tout le temps (celle de son noyau).

Merci encore et bravo pour tes intervention sur TDF! :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 14:32

Image

Il est quand même impressionnant de constater la fonction isolante de la croûte terrestre...10 à 60 km d'épaisseur "suffisent" à faire "baisser" la température de près de 1000 degrés.
Modifié en dernier par Hibernatus le 02 nov. 2015, 14:33, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par williams » 02 nov. 2015, 14:33

FredTDF a écrit :
williams a écrit :Salut Hibernatus,

A mon simple avis je doute que l'évolution du climat puisse avoir un effet sur le coeur de la Terre si non bp d'indices l'auraient déjà montré comme par exemple une diminution des nappes phréatiques très très très importantes,... car avant d'avoir un effet à des dizaines ou centaines de km de profondeur il faudrait avant tout que pour cela la surface soit bien touchée.

Puis dans le sens inverse (réchauffement du de la Terre est une influence sur le climat) c'est la même chose c'est à dire que là aussi il y aurait une diminution des nappes phréatiques très très très importantes, voir une augmentation de la température au fond des abysses, augmentation très importantes de l'activité sismique, volcanique comme on l'aurait jamais vu,...

Donc je ne pense pas.

Williams
Je pense que sa question est le contraire, est ce que le coeur de la Terre peut influencer le climat ;-)
et non pas le climat influencer le coeur de la terre :)
Le coeur de la Terre, c'est également son géomagnétisme :)
J'avais compris Fred, mais comme tu peux voir j'ai répondu dans les 2 sens mais en parlant principalement de la température sur les deux :
- Le Coeur de la Terre => influence climat
- Le climat => influence le coeur de la Terre

Pour montrer plus que je doute qu'il puisse y avoir de lien entre les deux dans les deux sens.

Après pour le géomagnétisme cela est à voir car en passant par là il est possible d'y avoir des lien indirects.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 14:37

williams a écrit :
Pour montrer plus que je doute qu'il puisse y avoir de lien entre les deux dans les deux sens.

Williams
Cela voudrait-il dire que la température du centre de la terre reste globalement invariable/stable et qu'elle est somme toute assez "basse" pour ne pas avoir d'impact sur notre climat?
Possible qu'il y ait cependant des changements? Y-a-il des relevés qui montreraient des évolutions?
Merci
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: Impact du coeur de la Terre sur le Climat ?

Message par Hibernatus » 02 nov. 2015, 14:50

"Une fonte des glaciers par le bas ne peut signifier qu'une seule chose :

La terre qui était gelée s'est mise à dégeler , donc réchauffement de la croûte terrestre.

Une fonte des glaces par le haut indique que c'est le soleil qui est plus chaud, signe de chaleur et de printemps mais le fait que ce soit par le bas que les glaces fondent indique clairement que c'est la terre qui se réchauffe.

C'est aussi l'explication de l'augmentation des tremblements de terre et des volcans, et cette constatation confirme que le réchauffement global n'est pas causé par l'activité du soleil ou par la pollution causée par l'activité humaine, mais quand on sait que la chaleur monte toujours - vérité scientifique - on est obligés d'arriver à la conclusion que le réchauffement global est causé surtout par le réchauffement du centre de la terre".


Voici ce que j'ai trouvé sur la corrélation du RC et de l'activité du centre de la terre. J'ignore si la source est fiable mais il est assez rare (à ma connaissance) d'avoir l'explication du RC par ce vecteur. :-/

http://www.bengarneau.com/article-le-ce ... 04626.html
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »