Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Des nouvelles du Bardarbunga

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Wilfried » 15 sept. 2015, 01:01

La subsidence de la Caldeira est t'elle entrain de continuer?
Quelqu'un aurait des données fiable pour que l'on puissent se poser les bonnes questions?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par mariecat » 15 sept. 2015, 10:28

Apparemment, calme , l'affaissement serait de 61 m, il existe des photos oĂą c'est visible mais je ne parviens pas Ă  les retrouver.
Cet été a été très actif pour les géologues avec pose de nouveaux appareils permettant des mesures à une plus grande profondeur. L'Askja a été aussi concerné. A suivre ...
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 15 sept. 2015, 11:38

J'ai vu le chiffre de 61 mètres aussi mais il n'y a plus le graphique visible comme avant, donc dur de se faire une idée mais 61 mètres c'est supérieur à ce qu'il y avait à la fin de l'éruption, enfin, il me semble, à vérifier.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2015, 11:34

Alors que la tendance était vers une diminution de l'activté.
Cette nuit un M3.2 au niveau de la caldeira du Bardarbunga, profondeur assez faible, 2.1km suivit de répliques à très faible profondeur cette fois.

C'est sûrement le 1er M3 depuis de long mois dans la zone.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
mariecat
Modérateur
Modérateur
Messages :1235
Enregistré le :30 mai 2010, 14:42
Localisation :Sud Charente

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par mariecat » 21 sept. 2015, 12:38

J'ai vu ça aussi ; depuis quelques jours, j'hésitais à écrire qu'il y avait une (très) légère reprise de l'activité en particulier le dyke en direction de l'Askja.
Qu'en penses-tu, Viemceme ?
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2015, 17:07

C'est ce que je disais la semaine dernière :D

Je ne sais pas comment interpréter les séismes au niveau du dyke. :-/
-Reprise de l'alimentation ?
-Refroidissement du magma qui provoque des contractions des roches ?
-Ajustement des poches hydrothermales au dessus du dyke ? (même si il semble que c'était très faible en eau, vu qu'il n'y avait jamais d'explosion au niveau du dyke mais ça a pu changer depuis).

La 1ère hypothèse changerai tout :D

C'est quand même très faible tout ça mais finalement ça tremblent toujours aux même endroits donc la situation semble très loin d'être stabilisée, cela peut mettre beaucoup de temps à revenir à une situation "normale" mais c'est peut-être aussi une lente reprise de l'activité, qui serait dû à une réalimentation en profondeur même si quand on regarde les séismes, ils sont peu profonds.
Mais bon dans les 5 premiers kilomètres de profondeurs on a sûrement encore des centaines de millions de m3 de magma.

La différence avant la crise qui a provoquée l'éruption est que si les zones hors dyke sont les même qu'avant août 2014, l'activité était plutôt d'importantes crises de plusieurs dizaines de séismes en quelques heures puis plus rien avant plusieurs semaines. Là on a plutôt une activité très faible mais continue, quotidienne.
Ceci était particulièrement marqué dans sa partie nord Askja-Herdubreid.

De beaux essaims réguliers au niveau du volcan du Tungnafellsjökull (celui qui est au N-W du Bardarbunga).


A voir l'Ă©volution et les prochains rapports de ceux qui travaillent sur place.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par cartesien66 » 21 sept. 2015, 19:03

Tungnafellsjökull
A tes souhaits ... je ne m'y ferai jamais à ces noms imprononçables !! :langue3:
Ceci dit , merci à tous deux de nous faire suivre la dislocation en deux de l’Islande en direct Image
... allez je plaisante Ă©videmment , votre suivi est excellent et pertinent .
Stay tuned ... comme dirait l'autre .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par FredTDF » 21 sept. 2015, 19:47

Perso, je ne plaisante pas, regardez cette cata :
islande-en-2.jpg
:mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Messages :779
Enregistré le :20 août 2014, 11:35

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par Viemceme56 » 21 sept. 2015, 20:15

Pas sûr que cette dislocation mis en image soit très pertinente, la brisure devrait beaucoup plus N-E vers S-W.

Mais à terme dans quelques millions d'années, c'est ce qui arrivera mais le paysage ne ressemblera sûrement plus du tout à ça d'où une carte sans grand intérêt.

On l'oublie souvent les glaciers et les montagnes sont une exception de ces derniers millions d'années :D

La très large majorité de la vie de la Terre a été sans glace et sans relief.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: Des nouvelles du Bardarbunga

Message par alaindefr » 22 sept. 2015, 10:45

Il y eu un 3.2 hier soir a 2 klm de profondeur ca fait longtemps qu'il y a pas eu un si fort tremblement de terre
Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »