Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par the fritz » 01 oct. 2018, 13:39

yves67 a écrit :Bonjour à tous,

Existe-il une causalité scientifique entre d'une part la diminution de l'activité solaire et d'autre part l'augmentation des éruptions volcaniques ?
Mais c'est évident; l'activité solaire influence le climat terrestre et il y a des phénomènes amplificateurs : lisez les articles de Svensmark et puis lisez cet article
Séismes et éruptions volcaniques encouragés par le changement climatique ?
http://japanization.org/le-lien-entre-c ... lcaniques/
On peut notamment y lire
Et pourtant, des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Taipei ont mis en évidence le lien entre les typhons frappant Taïwan et l’activité sismique de la zone. Il apparait que les différentes pressions atmosphériques générées par les typhons permettent aux failles tectoniques de s’ouvrir plus profondément dans la croûte terrestre,
Mais on y apprend aussi que
Toutefois, il a aussi été noté que de forts séismes ont suivi le passage d’ouragans comme à Haiti en 2010. Ces derniers, en déversant de fortes précipitations, auraient contribué à « lubrifier » les failles terrestres en profondeur, facilitant le déclenchement de tremblements de terre.
Merle alors , moi qui pensais que si on met de l'huile dans les rouages ça glissait mieux
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par nanuq » 01 oct. 2018, 15:24

yves67 a écrit :Bonjour à tous,

Existe-il une causalité scientifique entre d'une part la diminution de l'activité solaire et d'autre part l'augmentation des éruptions volcaniques ?
Non, si ce n'est de nombreuses suppositions! Même lors de gros phénomènes El-Nino, l'activité sismique et volcanique n'a pas eut d' augmentation significative.. C'est la raison pour laquelle il existe toute une branche de professionnels que l'on appel des volcanologues ou sismologues qui étudient divers indices pour prévoir d'éventuels changements. C'est aussi la raison de ce forum... Regrouper des indices pour permettre à chacun de se faire son propre opinion sur l'alarmisme merdiatique! ;-)
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par nanuq » 01 oct. 2018, 16:29

D'ailleurs on retrouve tout le temps ce genre d' intox sur facebook! Un tel post une info bidon faite de suppositions en tout genre et cinq com plus loin, la supposition est devenue certitude! C'est affolant! Et les gens se montent tout une histoire sur une supposition souvent fausse! Il paraît que - oui, c'est vrai - je l'ai vu aussi- on m'a dit que..- mon dieu, c'est donc vrai!..
Plus personne ne recherche les sources ou vérifie l'info sur le net. TDF est là pour partager des points de vues,des liens, comprendre et apprendre ensemble.. Les grands problèmes de Merle sont qu'il n'écoute pas, ne répond pas aux questions posées, ne remet pas en question les infos qu'il lit, qu'il est prit d'une surexcitation maladive du drame émanant du flux internet etc..
C'est dommage, bonne suite Ă  lui. :flowers:
Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 01 oct. 2018, 18:09

yves67 a écrit :Bonjour à tous,

Existe-il une causalité scientifique entre d'une part la diminution de l'activité solaire et d'autre part l'augmentation des éruptions volcaniques ?
Franchement , je n'ai pas encore lu d'étude convaincante sur le sujet et je me demande quel en serait le mécanisme physique et/ou chimique ( j'ai pu lire une histoire de CGR modifiant la silice du magma , un truc dans le genre du moins ) ... enfin , rien de solide sauf à y trouver une corrélation temporelle passée et là encore j'en doute .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par FredTDF » 03 oct. 2018, 14:41

J'ai déjà observé cette corrélation dans sur une importante longueur de temps. Mais aucun article semble soulever le sujet avec sérieux...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »