Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 07 sept. 2014, 19:38

la configuration du dyke ne se prête pas vraiment à l'effondrement, sauf quand il arrive en surface mais là, c'est pas un effondrement étouffement mais effondrement qui va conduire à l'éruption du dyke.
ce n'est pas une cavité, enfin si mais elle est remplie de magma donc pas de raison qu'elle s'effondre, au contraire la pression du dyke va plutôt entrainer le phénomène contraire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 07 sept. 2014, 19:42

La nuit tombe la beauté de la lave revient
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 07 sept. 2014, 19:46

Image
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 07 sept. 2014, 19:49

mariecat a écrit :Image
mariecat ou vas tu cherchais toutes ses information que tu nous donnes?
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 sept. 2014, 19:50

La centième page du topic ça se fête :mdr2:
En tout cas on voit bien la lave ce soir c est magnifique
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 07 sept. 2014, 19:59

A alain : je fouine ! 'après cousine de Lucky Luke, celle de La Fouine aussi!) :mdr1:

Plus sérieusement je vais de lien en lien, je tombe sur des blogs de géologues et si je ne pense pas à copier immédiatement d'où je tiens l'info, je ne sais plus où je suis parce que je ne sais plus quel chemin j'ai suivi.

Pour rigoler un peu : le lien ci-dessous est pour un article de visir.is; ce n'est pas l'article en lui-même qui est rigolo mais les réactions des internautes en-dessous." Dieu n'aime pas l'Islande", en gros.
En islandais mais google traduc :D

http://www.visir.is/gosid-heldur-sinu-s ... 4140909251

100 pages c'est sûr que c'est bien et si ça ne se termine pas en un flop ........... on ira plus loin.

Claude Grandpey dit en gros que si le volcan fait la une des journaux en Islande, c'est que les journalistes n'ont rien d'autre Ă  se mettre sous la dent en ce moment.

Ah si ! un échouage et un incendie au musée de la baleine ( c'est vrai!) :mdr1:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 07 sept. 2014, 20:19

Oui j'ai remarqué que Granpey ne s'emballe vraiment pas pour le Bardarbunga ^^.

Au moins, cela change des médias sensationnalistes et autres blogs catastrophistes.

Cela dit, pas pour ça qu'il aura forcément raison pour autant :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

MCS34

Message par MCS34 » 07 sept. 2014, 20:30

mariecat a écrit : Claude Grandpey dit en gros que si le volcan fait la une des journaux en Islande, c'est que les journalistes n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent en ce moment.
Il faut relativiser les dires de certains.

Dave McGarvie qui est un volcanologue professionnel, évoque lui ouvertement l'hypothèse d'une éruption dans la caldeira...

En volcanologie, il faut éviter de faire du catastrophisme. Comme il ne faut pas minimiser les situations, non plus. Il n'y a rien de plus imprévisible comme science... On peut passer du tout au tout en quelques heures à peine.
Modifié en dernier par MCS34 le 07 sept. 2014, 20:41, modifié 2 fois.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 07 sept. 2014, 20:34

MCS34 a écrit :
mariecat a écrit : Claude Grandpey dit en gros que si le volcan fait la une des journaux en Islande, c'est que les journalistes n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent en ce moment.
Je trouve pas que ce volcan fasse la UNE des médias ! Loin de là même. Et puis il faut relativiser les dires de certains.

Dave McGarvie qui est un vulcanologue professionnel, évoque ouvertement l'hypothèse d'une éruption dans la caldeira...

En volcanologie, il faut éviter de faire du catastrophisme. Comme il ne faut pas minimiser les situations, non plus. Il n'y a rien de plus imprévisible comme science... On peut passer du tout au tout en quelques heures à peine.
La une en ISLANDE ;-)
Image

MCS34

Message par MCS34 » 07 sept. 2014, 20:35

mariecat a écrit : La une en ISLANDE ;-)
Je suis fatigué j'ai mal lu désolé. Mais bon d'un côté, je trouve légitime qu'il fasse la UNE en Islande. Le risque d'éruption sous-glacière explosive est réel, et cette éventualité pourrait poser de lourds problèmes pour l'Islande (inondations, panache de cendres) ... Ils sont directement exposés à la menace de leurs volcans.

Au moins lĂ  bas, il y a une bonne culture du risque. La population serait bien avertie au moins en cas d'aggravation de la situation.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »