Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 06 sept. 2014, 16:06

mariecat a écrit :Impressionnant la couleur du nuage ; bonjour le soufre
C'est marrant que la fumée change régulièrement d'aspect, de densité ou de couleur.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 sept. 2014, 16:14

Dernier communiqué de l'IMO

6th Septembre 2014 12:00 - du Conseil consultatif scientifique

Conclusions du Conseil consultatif scientifique de la protection civile islandaise:
Dans le vol de surveillance d’hier la surface de la glace à Bárðarbunga a été mesurée avec le système de radar de l'avion de Isavia. Les mesures montrent des changements importants sur la glace de la surface. Jusqu'à 15 m d’affaissement au centre du cratère, ce qui correspond à un changement de volume de 0,25 km³. (…) Un affaissement de cet ordre n'a pas été observé en Islande depuis que les mesures de mouvements de la croûte ont commencé vers le milieu du siècle dernier.
Aucun signe d'éruption ou augmentation de l'activité géothermique dans la caldeira du Bárðarbunga n'a été observée.
Le volume de la subsidence dans Bárðarbunga est une partie considérable du volume total du dyke.
L'explication la plus probable est que cette subsidence est liée à la récente activité sismique et le flux souterrain élevé de magma vers le nord.

Dans le vol de surveillance d’hier une dépression large et peu profonde a été observée sur la surface de Dyngujökull, à 10 km du bord du glacier. Une autre dépression à 6 km de la lisière des glaces Dyngjujökull, a été monitorée et au cours des derniers jours s'est aggravée et est maintenant de 35 m de profondeur.
Il est probable que ces dépressions sont des signes de petites et courtes éruptions sous-glaciaires.

L'activité éruptive à Holuhraun est la même qu'hier.
Deux fissures éruptives sont actives. L'activité principale est sur ​​la même fissure qui a été active depuis l'éruption a commencé. En outre, la fissure qui s'est ouverte hier matin est toujours active.
La lave s'étend maintenant sur 10 km ENE et a un peu moins de 1km pour atteindre Jökulsá á Fjöllum.

L'activité sismique a diminué depuis hier. Environ 90 séismes ont été détectés depuis minuit. Un tremblement de terre, de magnitude 5 a été situé dans la caldeira Bárðarbunga à 05:40 UTC. 14 séismes de magnitude supérieure à 5 ont été localisés depuis le 16 Août.
Les changements de déformation depuis hier, mesurées avec GPS au nord de Vatnajökull sont petits.
Puis les 4 scénarii habituels…

En outre, Simon Redfern dit que la vitesse de la lave a augmenté .
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 sept. 2014, 16:16

Viemceme56 a écrit :
mariecat a écrit :Impressionnant la couleur du nuage ; bonjour le soufre
C'est marrant que la fumée change régulièrement d'aspect, de densité ou de couleur.
Mais là je trouve que c'est TRES chargé
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 sept. 2014, 16:38

Photo prise lors du vol de ce matin Subsidence
Image
RUV
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 06 sept. 2014, 16:41

J'ai lu l'article de RUV aussi,

N'empêche c'est exactement le scenario prédit il y a déjà quelques jours par le blog Volcanoecafé.

On peut penser que les volcanologues l'avaient aussi bien anticipés qu'eux mais n'ont pas voulu tirer la sonnette d'alarme trop tôt.
Là ils y vont doucement mais sont quand même entrain de préparer la population à une éruption majeure que les islandais n'ont plus connue depuis le XIXème siècle.
En terme d'explosivité surtout, par ce que en épanchement de lave le Krafla et Surtsey étaient déjà pas mal du tout.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 sept. 2014, 16:51

Avec tout ça , on se rapproche de plus en plus de l'Askja. Je sais qu'il n'est pas en cause pour l'instant mais c'est inquiétant quand même.
Et je trouve que le panache est de plus en plus foncé ( eau ?)
Et si ce que dit Redferne est vrai sur la vitesse de la lave, elle sera à la Josulka avant demain après-midi, peut-être même dans la nuit .
ça nous promet un réveil ...explosif :mdr1:
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 06 sept. 2014, 16:53

:hello: Je rejoins aujourd' hui votre forum mais je vis tous les jours cette aventure passionnante grâce à vous tous.
Merci mille fois pour toute ces infos en live , en particulier à Mariecat qui tire plus vite que l' éclair :)
J' ai été en Islande et j' en garde un souvenir émerveillé et même nostalgique, ce qui me permet de mieux m' imprégner des évènements que nous vivons.
Je trouve aussi que la fumée a bien rougi sur la cam2!

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 sept. 2014, 16:55

Je suis la cousine de Lucky Luke ! :mdr1:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 06 sept. 2014, 17:03

Calderina a écrit ::hello: Je rejoins aujourd' hui votre forum mais je vis tous les jours cette aventure passionnante grâce à vous tous.
Merci mille fois pour toute ces infos en live , en particulier à Mariecat qui tire plus vite que l' éclair :)
J' ai été en Islande et j' en garde un souvenir émerveillé et même nostalgique, ce qui me permet de mieux m' imprégner des évènements que nous vivons.
Je trouve aussi que la fumée a bien rougi sur la cam2!
Bienvenue :D

Oui Mariecat est très vive et a toujours les bonnes infos mais n'a pas trop le sens de l'orientation sur une carte :mrgreen:

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 06 sept. 2014, 17:05

alors on doit ĂŞtre soeur, mais eh les hommes ne savent pas chercher dans un placard!
Moquez-vous donc :mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »