Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Franco
Invité régulier
Invité régulier
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Franco » 05 mai 2014, 22:51

milou a écrit :Complément d'informations concernant l'activité sismique en Islande
http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/04/ ... la-menace/

milou
Merci pour cette info.

Une phrase dans cet article qui me fait me peu froid dans le dos ( [18.gif] ) :

"Suivant l’analyse de ces dernières années de séismes sur et autour de cette île, il n’est plus permis d’exclure que des évènements comme en 2010 avec l’Eyjafjoll, se produisent encore. Pire, et ce n’est pas de l’alarmisme, c’est un constat plus qu’évident, nous sommes suivant le retard sur les calendriers éruptif de plusieurs volcans, et pas seulement islandais entre nous soit dit, nous arrivons à une période critique. Cette période laisse craindre non plus des phases éruptives simples et ordinaire, mais plus de phases explosives."

C'est moi qui souligne.

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit ? Merci.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 mai 2014, 00:35

Salut Franco ;-)

Sans en être totalement sur je pense que la partie que tu as souligné fait un amalgame. En effet il est vrai que plus un volcan va mettre de temps avant de rentrer en eruption plus on peut deduire que le magma s'est accumulé en dessous de sa caldeira.

En fait ce n est pas si simple, il y a déjà la nature du volcan, un volcan rouge va donner des éruptions effusives, très peu explosive a contrario du volcans gris qui lui va le plus souvent exploser au debut de l éruption et continuer a ejecter de maniere violente des matieres variées et diverses.

Ensuite la nature du magma va egalement avoir son importance et bien sur si l eruption se cantonne dans la caldeira ou bien si des fissures s ouvrent ( type eruption du Laki pour rester en Islande). ;-)

Bref tout ces paramètres vont rentrer en ligne de compte.
C'est pourquoi une éruption et surtout ces conséquences sont si difficile à prévoir, surtout dans le cas du Herðubreið donc aucunes eruptions n est connu ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mai 2014, 05:58

nous sommes suivant le retard sur les calendriers éruptif de plusieurs volcans, et pas seulement islandais entre nous soit dit, nous arrivons à une période critique. Cette période laisse craindre non plus des phases éruptives simples et ordinaire, mais plus de phases explosives."
Je pense qu'il est fait allusion à d'autres volcans ailleurs dans le monde pour lesquels la périodicité MOYENNE d'éruption est largement dépassé ( par exemple pour le Yellowstone ),cependant il ne faut pas perdre de vue que cette périodicité n'a de valeur que sur le terrain purement STATISTIQUE et ne peut être considérée comme un outil de prévision ... On peut juste dire que plus le temps passe,plus on se rapproche du jour "fatidique" ... demain,dans un an,dans cent ans ou dans mille ans !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 mai 2014, 07:41

L'allusion correspond à ce qui a été dit en 2010 par plusieurs vulcanologues islandais qui parlaient d'une importante et nouvelle décennie éruptive, ils avaient l'air d'être très sérieux...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 06 mai 2014, 08:39

Bonjour Hldesign et Cartesien,

Merci pour vos réponses.

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 06 mai 2014, 09:07

Bonjour franco, je t invite à lire les articles de Claude Grandpey, cette personne a la sagesse de sa longue expérience en vulcanologie.

L’Islande est-elle une menace pour le monde ? // Is Iceland a threat to the world?
http://volcans.blogs-de-voyage.fr
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 06 mai 2014, 11:29

Salut,
loulette a écrit :Bonjour franco, je t invite à lire les articles de Claude Grandpey, cette personne a la sagesse de sa longue expérience en vulcanologie.

L’Islande est-elle une menace pour le monde ? // Is Iceland a threat to the world?
http://volcans.blogs-de-voyage.fr
Merci pour l'info. Effectivement, un article de bon sens.

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 06 mai 2014, 11:31

Fred Morti a écrit :L'allusion correspond à ce qui a été dit en 2010 par plusieurs vulcanologues islandais qui parlaient d'une importante et nouvelle décennie éruptive, ils avaient l'air d'être très sérieux...
Je dirais qu'un volcan actif, c'est fait pour "exploser" de temps Ă  autre (si je peux m'exprimer ainsi).

Le problème c'est que on ne "connaît" pas la date de l'éruption et on glisse vite dans le catastrophisme. Mais faut-il ne rien dire ?

Comme l'article cité par Loulette plus haut, il faut du bon sens.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 mai 2014, 13:12

Pour ce que je fais référence, cela a un rapport avec de la périodicité cyclique semble t-il :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 mai 2014, 14:03

Cyclique ou pas il est clair que d'une façon ou d'une autre l'activité solaire et l'activité volcanique sont liés, souvenez vous du PAG, comment il à débuté ?

"L’hémisphère nord se serait abruptement refroidi entre 1275 et 1300, au point que seule une origine volcanique puisse expliquer cet événement.

Le Volcan Samalas serait Ă  l'origine de ce refroidissement abrupt VEI 7 messieurs !

Selon les estimations, près de 40 km3 de téphras (ensemble des produits volcaniques, à l’exception de la lave) auraient été expulsés lors de l’éruption, dont le panache de cendres serait monté jusqu’à 43 km d’altitude (par rapport au niveau de la mer). Par ailleurs, des dépôts pyroclastiques ont également été trouvés à 25 km du volcan, sur la côte.

Cette éruption est datée en 1257 (approximativement)"

Pour rappel le topic concernant le Samalas:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1504

Entre 1300 et 1500, c'était le minimum de Wolf, si vous désirez reparler du sujet, vous n'avez qu'a citer mon message ici:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1573

Sur ces bonnes paroles je m'en vais faire ma sieste. ::d
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »