Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par Frosty » 12 mai 2010, 19:59

Merci pour les vidéos!
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 12 mai 2010, 21:30

De la cendre du volcan Islandais Eyjafjöll a bien été au-dessus de Lyon le 22/04/2010 suivant la spectrosopie de l'atmosphere de Lyon par un LIDAR (télédétection par laser aéroporté), qui désigne une technologie de télédétection ou de mesure optique basée sur l'analyse des propriétés d'une lumière laser renvoyée vers son émetteur.

Source CNRS : http://www-lasim.univ-lyon1.fr/spip.php?article853

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 mai 2010, 09:44

Bonjour à tous ;-)
Superbe photo ce matin, le panache est bien dense et l'activité est stable

Image

bonne journée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 mai 2010, 10:16

Magnifique!
Cependant des scientifiques semblent craindre le pire!
http://www.pressan.is/News/ReadIcelandi ... in-iceland

Je vous laisse le lien transmis hier sur le groupe TDF.
ImageImage

Windchill
Membre régulier
Membre régulier

Message par Windchill » 13 mai 2010, 10:45

Bonjour à tous,

En effet le Bárðarbunga inquiète les islandais. En esperant pour eux qu'il n'entre pas en éruption.
Un lien d'une très jolie vidéo d'un time lapse de l'Eyjafjöll
http://vimeo.com/11673745
Et les dernières photos de la galerie Flickr
http://www.flickr.com/photos/tomandcarl ... 926446015/

Bonne journée à tous
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 mai 2010, 12:24

[1036947090.gif] à tous les deux pour ces liens ;-) Julien je mets ton lien avec la super traduction google :mrgreen:
Le Lien
L'activité actuelle est inquiétante nous ne pouvons que observés et souhaités que les autorités seront assez efficaces en cas de gros problèmes :-?
bonne journée à tous
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 13 mai 2010, 14:41

Je viens de découvrir un article qui date du 13 avril dernier. Il a peut-être déjà été signalé sur ce topic alors dans ce cas, honte à moi...
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules ... e&sid=7782
L'activité volcanique en Islande semble suivre une périodicité d'environ 50 à 80 ans. L'augmentation de l'activité au cours des 10 dernières années donne à penser que nous pourrions entrer dans une phase plus active avec plus éruptions, dit Thorvaldur Thordarson, un expert des volcans islandais à l'Université d'Édimbourg au Royaume-Uni.
Le réveil du Vatnajökull pourrait donc être le signe d'une entrée dans une phase active.
Les pics de ces cycles semblent être fortement liés à des poussées de tremblements de terre, qui libèrent l'accumulation de tensions sur des failles tectoniques près de l'Islande. La périodicité semble aussi liée à des impulsions du magma et à des fluctuations de la pression à la surface causée par la fonte des glaciers et l'activité géothermique
Larsen et ses collègues ont montré que la région de la calotte glaciaire du Vatnajökull - qui comprend les volcans Grímsvötn et Bárðarbunga - connaît entre 6 et 11 éruptions tous les 40 ans pendant les phases de haute activité comparativement à 3 éruptions ou moins par 40 ans au cours des phases de faible activité.
A en juger par l'activité volcanique et sismique récente, Thordarson et ses collègues croient que l'Islande entre dans sa prochaine phase active et estiment qu'elle durera autour de 60 ans, avec un pic entre 2030 et 2040.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 mai 2010, 16:13

Je vous laisse le lien transmis hier sur le groupe La Terre du Futur.
Oui lien transmis par Huskyf ;-)
Pour l'Islande, il va falloir vivre avec comme ils l'ont fait nos ailleuls :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par Thédi » 13 mai 2010, 16:55

Bonjour à tous , ;-)
hldesign a écrit :[1036947090.gif] à tous les deux pour ces liens ;-) Julien je mets ton lien avec la super traduction google :mrgreen:
Le Lien
L'activité actuelle est inquiétante nous ne pouvons que observés et souhaités que les autorités seront assez efficaces en cas de gros problèmes :-?
bonne journée à tous
Effectivement Hldesign ;-) .. c'est assez inquiétant et c'est à se demander si les autorités sont bien au courant de ce qui semble se passer ( ou alors tout se passe en coulisse .... ) ... Il faudra alors qu'elles agissent en efficacité ( un plan B est sûrement prévu ... )
Lisez ce qui suit et la source car c'est assez inquiétant !!!
L'Islande Met Office a déclaré que rien n'indique que l'éruption est sur le point de fin.

Regardez l'ampleur de la chambre magmatique :
Les scientifiques ont produit la première carte réseau interne de Eyjafjallajökull de chambres magmatiques, qui s'étendent à 12 miles sous le sol.

La carte montre comment tubes du volcan plongent à travers la croûte terrestre au début du manteau, ce qui est fait de roches semi-pâteux.
Elle révèle l'immensité de l'éruption et le potentiel d'un bien plus grand. C'est parce que la chambre magmatique du Eyjafjallajökull est éclipsé par celui, beaucoup plus en vertu de Katla, un volcan 15 miles au l'est.
Deux des éruptions de Katla, en 1612 et 1821, on pense qu'ils ont été déclenchés par ceux de son voisin.
Image

Source traduite
En Anglais

A + , Thédi ,
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 mai 2010, 17:06

Fred Mortimer a écrit :

Je vous laisse le lien transmis hier sur le groupe La Terre du Futur.
Oui lien transmis par Huskyf ;-)
Pour l'Islande, il va falloir vivre avec comme ils l'ont fait nos ailleuls :mrgreen:
Je crois que je vais couper du bois :mrgreen: pas grand chose à voir pour le moment c'est dans la brume ;-)
à suivre ;-)
EDIT : [1036947090.gif] Thédi ;-) pour ce lien, pour le moment le Katla semble stable mais au vu des récurrences qui se sont produit lors des dernières éruption du ..... Machin chose (même en le copiant j'ai peur de faire une erreur :mrgreen: ) on peut en effet se poser des questions ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »